Le Centre d’éducation multiculturel

Le Centre d’éducation multiculturel (CEM) est un carrefour multiethnique dynamique, proposant des activités et des formations favorisant une intégration harmonieuse des personnes immigrantes au marché du travail et à la société québécoises. Nous offrons également des services aux organisations québécoises afin de les outiller pour de bien les accueillir et les intégrer.

Le Centre d’éducation multiculturel peut compter sur un personnel qualifié et compétent ayant plusieurs années d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de programmes adaptés à la clientèle immigrante de la région métropolitaine de Montréal. Toutes ces personnes œuvrent au rayonnement du Centre et offrent un accompagnement personnalisé aux personnes immigrantes inscrites dans nos programmes de formation, ainsi qu’aux entreprises avec lesquelles nous travaillons.

Nos valeurs

Ce projet s'inscrit totalement dans l’une des valeurs énoncée par le projet éducatif du Cégep Marie-Victorin, soit la découverte d'autrui et du monde. Cette valeur est fondée sur une tradition et une culture déjà bien ancrées dans notre Cégep. Ces valeurs s’incarnent plus spécifiquement en privilégiant :

  • L’ouverture sur le monde, sur la richesse de la société québécoise et des cultures multiples qui la composent.
  • Le respect de soi et de l’autre, dans la différence, la diversité ainsi que les aspirations communes.
  • L’exercice de la citoyenneté : par la capacité de contribuer significativement à la construction d’une société meilleure.

Notre offre de services diversifiée

Le CEM est un lieu d'expérimentations et d'innovations pédagogiques, au service des individus, des entreprises et organismes.

Pour les individus 

Une offre de formation technique de qualité menant à l'emploi.

Une offre de formation sur mesure pouvant être offerte le soir et les weekends pour une clientèle en emploi et recherchant du perfectionnement.

Pour les entreprises et les organismes

Des services de formation qui répondent aux besoins actuels en matière de diversité ethnoculturelle.

Accréditation

Le Centre d'éducation multiculturel est un partenaire accrédité de FITT (Forum for International Trade Training). L'organisme national de certification développe et fournit des programmes de qualité ainsi qu'une certification professionnelle en commerce international conçus pour permettre aux individus et aux entreprises de compétitionner avec succès sur les marchés mondiaux.

Nos partenariats internationaux

Le Centre d’éducation multiculturel est responsable, en collaboration avec le Bureau de développement international du Cégep, de la mobilité de programmes dans plusieurs pays. Nous offrons des programmes d’AEC (Attestation d’études collégiales) en Chine et au Vietnam en partenariat avec des institutions locales.

Nous joindre
Centre d’éducation multiculturel (Pavillon Namur)
5010, rue Paré
Montréal (Québec)  H4P 1P3
Tél. : 514 733-3232, poste 4110
cem@collegemv.qc.ca


Directions