Services aux étudiants

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises s’engage à vous offrir un parcours d’études des plus réussis. Vous avez à votre disposition une équipe qui saura vous accompagner tout au long de celui-ci et plusieurs services sont également offerts afin de vous donner les outils nécessaires à la réussite de votre cheminement scolaire.

Services pédagogiques

Aide pédagogique individuel (API) (local C-107)

Il y a un aide pédagogique attitré à votre programme d’études. Il vous suivra tout au long de vos études collégiales dans ce programme, de l’admission à l’obtention de votre diplôme. Il vous proposera notamment, pour chacune des sessions, un projet de cheminement tenant compte de votre réalité. Du reste, il collabore étroitement avec les professeurs de votre programme pour vous épauler dans vos efforts de réussite. 

Votre aide pédagogique se fera un plaisir de répondre à vos questions, de vous guider dans la progression de votre cheminement et de vous éclairer face aux options proposées. Il peut vous aider à résoudre des difficultés qui peuvent entraver la bonne marche de vos études. 

Votre aide pédagogique est là pour vous. Vous pouvez le rencontrer à propos des sujets suivants :

  • Soutien à la réussite
  • Projets de cheminement particulier
  • Changement de programme
  • Admission sous condition
  • Cas de maladie
  • Absences de plus de trois jours aux cours ou aux examens
  • Cas de conflits divers
  • Modification, annulation ou abandon de cours
  • Demande de dispense, d’équivalence ou de substitution de cours
  • Demande d’incomplet permanent
  • Inscription aux cours d’été
  • Contact téléphonique avec les enseignants au besoin

N’hésitez pas à le consulter en prenant rendez-vous au poste 2252. L’aide pédagogique peut vous recevoir du lundi au jeudi, de 10 h 30 à 18 h 30.
 

Centre d'aide en français (CAF) – Local G-230.2

Le CAF s’adresse à tous les étudiants désireux de combler leurs lacunes grammaticales et d’améliorer leur maîtrise de la langue écrite. Vous pouvez bénéficier de ce service en composant le 514 325-0150, poste 2097, pour prendre rendez-vous avec un tuteur.

Bureau d’aide à l’Épreuve uniforme de français – Local G-230.3

Si vous avez déjà été inscrit à l’Épreuve uniforme de français et que vous ne vous êtes pas présenté ou si vous avez connu un échec à cet examen, cette aide est pour vous.

Elle comporte :

  • Une analyse des raisons de l’échec à partir de la copie de la dissertation de l’étudiant obtenue du Ministère (si la dernière passation n’est pas antérieure à deux ans) ;
  • Des rencontres au Bareuf avec un professeur qui proposera à chaque étudiant des exercices adaptés à sa situation et une révision des principes essentiels de la dissertation critique ;
  • Une simulation de l’Épreuve uniforme de français.

Afin de recevoir cette aide, vous devez compléter le formulaire d’inscription disponible au BAREUF.

Centre d'aide en philosophie (CAP) – Local G-130.6

Vous éprouvez des difficultés avec la matière vue en classe? Vous ressentez des incertitudes méthodologiques? Un texte obligatoire en philosophie vous rend la vie difficile? Votre argumentation ne tient plus la route? Vous avez déjà échoué un cours de philosophie?

Identifiez clairement ce qui fait problème et rendez-vous au CAP pour suivre les huit travaux de FrédériX, huit capsules méthodologiques d’une heure chacune. Le CAP est ouvert de 17 h à 18 h.

Centre d'aide en anglais (CAA) – Local G-230.3A

Ce centre d’aide est conçu sous forme de tutorat personnalisé, tel que le Centre d’aide en français. Que ce soit sous forme d’exercices ou de discussions avec les tuteurs, les étudiants trouveront un lieu propice au développement de leur maîtrise de l’anglais.

Le projet d'encadrement personnalisé (PEP)

Le Projet d’encadrement personnalisé est une initiative unique au Cégep Marie-Victorin. Il permet à un étudiant ayant été en situation majeure d’échec à une session de bénéficier d’un encadrement avec un tuteur à la session suivante. Six à sept rencontres sont prévues. Elles favorisent une réflexion de l’étudiant sur les raisons de ses échecs, sur les objectifs de réussite qu’il entend poursuivre et, surtout, sur le sens de son cheminement scolaire.

Au-delà des données statistiques qui démontrent un taux de réussite des cours au-dessus de 80 %, les étudiants inscrits au projet d’encadrement personnalisé expriment leur grande satisfaction quant à la relation de confiance qu’ils établissent avec leur tuteur, à une motivation nouvelle pour leurs études et à une estime de soi renforcée.

Les centres de documentations spécialisés

Le Cégep met à votre disposition deux centres de documentation spécialisés :

  • La matériathèque loge au sous-sol de la bibliothèque Simonne-Monet-Chartrand au pavillon principal. On y trouve le matériel pédagogique destiné à l’étude de l’enfance.
  • Le centre de documentation en gérontologie est situé au pavillon Bélanger.

Bibliothèque Simonne-Monet-Chartrand – Local G-130 

La bibliothèque offre à sa clientèle étudiante un cadre propice au travail individuel. Des salles sont disponibles pour le travail de groupe. Les étudiants ont accès à des photocopieurs ou à des numériseurs pour effectuer des travaux de photocopie.

Audiovisuel – Local G-015

Si vous avez besoin de matériel audiovisuel ou de dépannage technique, vous pouvez joindre le Service de l’audiovisuel au 514 325-0150, postes 2222 du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h.

Pour réserver de l’équipement, envoyez votre requête à: sav@collegemv.qc.ca.

Le bulletin mensuel Marie-Vic    

Ce bulletin mensuel comprend des renseignements relatifs à la vie étudiante, pédagogique et administrative essentiels au bon déroulement de votre cheminement scolaire. Une version électronique est aussi disponible. 

Services complémentaires

Aide financière - Local A-005 du Rond-Point

L’objectif du Service d’aide financière est d’apporter un appui particulier à ceux qui éprouvent des difficultés financières durant la poursuite de leurs études. 

Pour toute aide ou tout renseignement, présentez-vous au Service d’aide financière ou téléphonez au 514 325-0150, poste 2225. 

Service téléphonique interactif : 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 514 864-4505. Site Internet :
www.afe.gouv.qc.ca


Coop Marie-Victorin - Local E-016

La Coop Marie-Victorin a pour mission d’offrir à ses membres des biens et services de qualité, et ce, au plus bas prix possible. C’est une coopérative étudiante en milieu scolaire qui fait partie du réseau COOPSCO.

Les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi, de 8 h à 18 h 30, et de 8 h à 16 h, le vendredi. En période de rentrée scolaire, la coopérative rallonge ses heures d’ouverture.

Organisation scolaire - Local B-103

Ce Service est responsable des opérations administratives touchant le dossier de l'étudiant. Il assure le cheminement des corrections ou des révisions de note, l’envoi des bulletins aux universités, la production de la carte d’identité, etc.

Service informatique – Local C-216

Vous avez accès à des laboratoires informatiques pour effectuer vos travaux pratiques (à l’exception des périodes où les locaux font l’objet d’une réservation pour des besoins particuliers). Le service d’un technicien est disponible du lundi au jeudi de 7 h 30 à 19 et le vendredi, de 7 h 30 à 17 h.  Vous pouvez joindre le service au 514 325-0150, poste 2025 ou par courriel au si@collegemv.qc.ca.