Techniques d’éducation spécialisée

La démarche de RAC en Techniques d’éducation spécialisée s’adresse aux personnes ayant développé, par leurs différentes expériences de vie ou de travail, des habiletés d’intervention auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées présentant, ou susceptibles de présenter, différents problèmes causant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale. Elles proviennent des commissions scolaires, des centres de réadaptation, des centres hospitaliers, des CLSC, des CHSLD, des CPE et des organismes communautaires.

Favorisant une approche axée sur la prévention, l’éducation ou la réadaptation, les vingt-six compétences du programme d’études réfèrent aux aptitudes nécessaires à la planification des interventions et des activités adaptées aux besoins spécifiques des personnes, ainsi qu’à l’établissement de relations significatives avec la clientèle, l’équipe de travail et les partenaires.

Compétences du programme (351.A0) :

  • Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée
  • Rechercher des ressources et des services dans la communauté
  • Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail
  • Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale
  • Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne
  • Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
  • Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne
  • Porter assistance à une personne ayant besoin de soins
  • Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation
  • Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession
  • Établir une relation d’aide
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques
  • Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail
  • Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie
  • Protéger son intégrité personnelle
  • Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation
  • Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie
  • Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence
  • Élaborer un plan d’intervention
  • Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
  • Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise
  • Concevoir et exécuter un projet intégré d’interventions
  • Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage
  • Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation

PROCHAINE RENCONTRE D'INFORMATION : jeudi 30 mars et mardi 4 avril 2017, 19 h - M'inscrire à cette rencontre

* Pour obtenir un DEC, il faudra aussi réussir la démonstration des compétences reliées à la formation générale, des compétences propres au programme techniques poursuivi ainsi que l’Épreuve uniforme de français.