Techniques de bureautique Coordination du travail de bureau

PROGRAMME D'ÉTUDES OFFERT EN PARTENARIAT AVEC LE COLLÈGE ROSEMONT

Le Cégep Marie-Victorin a établi une entente de partenariat avec le Collège Rosemont. Dans ce contexte, vous serez inscrit au Cégep Marie-Victorin, mais les activités liées à la démarche en RAC pour le programme du DEC en Techniques de bureautique - coordination du travail de bureau (412.A0), s'offriront au Collège Rosemont. 

La démarche de RAC en Techniques de bureautique s'adresse aux personnes possédant de l'expérience à titre de secrétaire administratif de direction ou de gestion, d'adjoint administratif, d'agent de bureau, d'assistant de direction, de coordonnateur du travail de bureau ou tout autre domaine connexe comportant du travail de bureau.


Les vingt-six compétences du programme d'études réfèrent aux connaissances et aux habiletés qui se rapportent à l'application bureautique, à la communication orale et écrite en français et en anglais, à la résolution de problèmes, à la gestion du personnel de l'unité de bureau, au traitement de l'information financière et de la gestion du budget, ainsi qu'à d'autres habiletés connexes.  

Compétences du programme (412.A0)

  • Faire du traitement de texte
  • Traiter et représenter des données
  • Communiquer oralement en français
  • Produire et traiter, linguistiquement, des textes en français
  • Produire et traiter, linguistiquement, des textes en anglais
  • Communiquer oralement en anglais
  • Traduire des textes
  • Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
  • Assurer un soutien technique
  • Interagir dans des situations de travail variées
  • Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel
  • Analyser la fonction de travail
  • Assurer le traitement de l'information financière et la gestion du budget de l'unité de bureau
  • Créer et exploiter une base de données
  • Produire des documents
  • Automatiser des opérations
  • Résoudre des problèmes
  • Adapter son intervention aux particularités du milieu du travail
  • Élaborer et adapter un système de gestion de l'information administrative
  • Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau
  • Contribuer au recrutement du personnel de l'unité de bureau
  • Procéder à l'organisation et au suivi du travail de l'unité de bureau
  • Assurer la gestion des ressources matérielles de l'unité de bureau
  • Évaluer le rendement du personnel de l'unité de bureau
  • Assurer la formation du personnel de l'unité de bureau
  • Organiser des activités à caractère professionnel 

PROCHAINE RENCONTRE D'INFORMATION : automne 2017 - M'inscrire à cette rencontre 

* Pour obtenir un DEC, il faut réussir la démonstration des compétences générales au programme, des compétences propres au programme techniques poursuivi ainsi que l’Épreuve uniforme de français. Un conseiller guide votre cheminement.