Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde

La démarche de RAC en éducation inclusive dans les services de garde s’adresse aux éducateurs à l’enfance* qui ont développé des compétences relatives à l’inclusion d’enfant de 0 à 12 ans dans les différents services de garde.

Les six compétences du programme d’études réfèrent aux connaissances et aux habiletés propres à l’observation et l’analyse des besoins des enfants, la planification et l’organisation des moments de vie, l’intervention adaptée ainsi que la réflexion et la rétroaction concernant les actions éducatives auprès des enfants à besoins particuliers.

Compétences du programme (JEE.1C) :

  • Analyser les fonctions de travail d’un éducateur à l’enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers dans les services de garde
  • Repérer les besoins particuliers d’un enfant en service de garde en les situant au regard du développement global
  • Collaborer avec les différents partenaires dans une perspective d’éducation inclusive
  • Favoriser le développement physique et moteur, cognitif et langagier d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde
  • Favoriser le développement social, moral et affectif d’enfants à besoins particuliers dans les SDG
  • Évaluer ses actions professionnelles auprès d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde en fonction de l’éducation inclusive

La démarche est hybride et peut se composer d’une démarche d’évaluation en RAC et de cours à suivre en classe à l’éducation permanente. La recommandation de parcours vous sera donnée à la suite de la démarche de validation.

*Conditions d’admission spécifiques  

En plus de satisfaire aux conditions générales d’admission du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), les participants devront :

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’éducation à l’enfance ou l’équivalent;

 OU

Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance ou une attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance en services de garde en milieu scolaire ou un certificat universitaire spécialisé en petite enfance ou l’équivalent et une expérience pertinente en service de garde ou en accompagnement d’enfants à besoins particuliers;

OU

Une combinaison d’expériences et d’études pourrait être considérée comme l’équivalent par le cégep à la suite d’une évaluation complète du dossier de l’étudiant

 

PROCHAINE RENCONTRE D'INFORMATION :  hiver 2017 - M’inscrire à cette rencontre