Gestion de groupe et organisation du travail

La démarche de RAC en Gestion de groupe et organisation du travail s’adresse aux personnes possédant de l’expérience à titre de gestionnaire de premier niveau au sein d’une équipe de travail (ex. contremaître, superviseur ou chef d’équipe) dans le domaine manufacturier ou celui des services.

Les huit compétences du programme d’études réfèrent aux connaissances et habiletés qui se rapportent à la gestion de la production, l’organisation, la direction et le contrôle (PODC) avec, en toile de fond, la gestion du personnel.

Compétences du programme (EJN.0A) :

  • Analyser la fonction de travail
  • Analyser l’organisation et l’environnement d’une entreprise
  • Appliquer des principes de base en psychologie industrielle
  • Collaborer au maintien d’un milieu de travail sécuritaire en conformité avec les lois et règlements en vigueur en santé et sécurité du travail
  • Appliquer une technique d’organisation scientifique du travail
  • Utiliser des techniques de communication et d’animation d’un groupe de travail
  • Résoudre des problèmes techniques, organisationnels et humains liés au domaine de la production
  • Superviser une équipe de production

Témoignage d'un diplômé

Simon Coyne, diplômé AEC - Gestion de groupe et organisation du travail et contremaitre à la Ville de Montréal

 

 

J’avais la chance d’accéder à un poste permanent de contremaitre et, pour le faire, je devais obtenir un DEC dans le domaine de la gestion ou une AEC combinée à deux années d’expérience comme chef d’équipe ou comme remplaçant d’un contremaitre.

Ayant ces deux années d’expérience, je me suis inscrit à une rencontre d’information. Je m’étais fixé comme objectif d’être admis dans la cohorte 2018 des contremaitres à la Ville de Montréal. J’ai réussi ! J’ai obtenu une AEC après 4 mois d’efforts dans la démarche où j’ai démontré l’ensemble des compétences du programme d’études.

Je recommande ce processus à toutes les personnes qui ont un horaire chargé et des obligations familiales. Cette démarche reconnait l’expérience de travail et est adaptée aux travailleurs qui ont un parcours moins classique.

PROCHAINE RENCONTRE D'INFORMATION

EN PERSONNE : mercredi 18 septembre 2019, 18 h - M’inscrire à cette rencontre

EN LIGNE : mercredi 18 septembre 2019, 18 h - M’inscrire à cette rencontre

Ce programme est également offert en anglais