Partenariats

Au fil des ans, le Bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences a su développer et maintenir des liens étroits et enrichissants avec divers partenaires.

Entente avec Emploi-Québec

Une entente avec Emploi-Québec et l’Association des Garderies privées du Québec (AGPQ) a donné accès à des démarches de reconnaissance aux éducatrices des garderies devant se qualifier pour satisfaire à la réglementation du ministère de la Famille et des Ainés.

Mandats de la Direction générale des affaires universitaires et collégiales du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)

À la suite d’une demande de la Commission des affaires pédagogiques (CAP), le MEES a confié au Bureau de la RAC, les mandats suivants  :

  • Développement d’une instrumentation servant à reconnaître les compétences pour  la formation générale : français langue d’enseignement, philosophie, anglais langue seconde, éducation physique, humanities, English language of instruction and litterature, French second language, cours complémentaires
  • Implantation des outils dans tout le réseau collégial
  • Séances de formation

Mandats de la Direction de la Formation continue et du soutien du MEES

  • Développement et implantation d’outils d’évaluation en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE)
  • Développement et implantation d’outils d’évaluation en Techniques d’éducation spécialisée (TES)
  • Soutien à des équipes de développement d’une instrumentation dans divers domaines (ex.: Gestion de commerces, Courtage immobilier, soins pré-hospitaliers d’urgence)
  • Formation et soutien aux professionnels en RAC du réseau collégial du Québec.

Partenariats visant un partage de l’expertise

Différents établissements collégiaux ont recours aux services du Bureau de la RAC dans le but d’améliorer leur offre de service à la clientèle.

Par exemple, des partenariats de « coaching » pour l’élaboration d’instrumentations maison ont été établis. D’autres ont facilité les démarches de RAC au plus près du domicile des personnes candidates.

Partenariats visant un partage de l’expertise

Le Bureau de la RAC établit aussi des partenariats en vue de rendre service aux personnes travaillant au sein d’une même organisation. Plusieurs partenariats ont permis à des individus de développer leur employabilité, de conserver leur emploi et d’avoir accès à de l’avancement. Ces services sont développés en collaboration avec l’employeur afin de répondre aux besoins spécifiques des individus en organisation.