Étapes de la démarche
La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) a pour objectif de répondre aux besoins individuels des adultes qui ont une expérience professionnelle et personnelle significative et pertinente relative à un programme d’études.
La démarche de RAC permet d’obtenir un diplôme ou une attestation d’études collégiales en faisant la démonstration de ses compétences.
Durant toute la démarche, des spécialistes évaluent l’ensemble des productions requises aux fins de reconnaissance des compétences et vous offrent, s’il y a lieu, une formation adaptée à vos besoins.
Voici la démarche que nous proposons :
Rencontre d’information obligatoire :
Lors de cette rencontre, la démarche de RAC est présentée de façon détaillée afin d’aider les candidats à déterminer si elle répond à leur profil et à leurs besoins. Les particularités et les exigences relatives au programme d’études visé sont également exposées.
Dépôt du dossier de candidature :
Le dossier comprend différents documents pour l’admission et l’analyse scolaire du dossier. L’aide pédagogique individuelle fait une analyse scolaire et extrascolaire de chaque dossier en vue d’une éventuelle admission au programme d’études.
Validation de candidature (Autoévaluation et entrevue) :
Le candidat doit remplir une autoévaluation lui permettant de se situer face aux compétences du programme d’études choisi. Ensuite, une entrevue de validation est menée avec le candidat, par des spécialistes du programme. Une recommandation est alors émise quant au meilleur cheminement possible.
Accueil :
Un processus d’accueil est organisé afin de finaliser l’inscription au programme d’études en RAC. Lors de cette rencontre, le cheminement recommandé au candidat lui est expliqué. Il reçoit aussi de l’information quant aux différents services, politiques et règlements du Cégep. C’est aussi à cette étape qu’une première condition de reconnaissance lui est remise et expliquée. C’est le début de la démarche d’évaluation.
Évaluation des compétences :
Une fois la validation terminée, le candidat débute sa démarche d’évaluation en RAC. Pour évaluer les compétences, différentes activités d’évaluation lui sont proposées. Ces activités peuvent prendre la forme d’entretiens, de productions personnelles, de mises en situation, de tâches à réaliser en milieu de travail, en présence de spécialistes, etc.
Formation manquante :
Le candidat pourra être invité, pour compléter son parcours, à faire des activités lui permettant de mieux intégrer certains éléments de compétences. Ces activités peuvent prendre différentes formes : modules de formation en groupe restreint, lectures ciblées, tutorat, etc.
Bulletin et diplôme :
À la fin de chaque session, le candidat reçoit son bulletin d’études collégiales.
À la fin du parcours, un bulletin d’études collégiales, un diplôme (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC) est délivré en respect des standards officiels du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).