Étapes de la démarche

  • Étapes de la démarche

    La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) a pour objectif de répondre aux besoins individuels des adultes qui ont une expérience professionnelle et personnelle significative et pertinente relative à un programme d’études.

    La démarche de RAC permet d’obtenir un diplôme ou une attestation d’études collégiales en faisant la démonstration de ses compétences.

    Durant toute la démarche, des spécialistes évaluent l’ensemble des productions requises aux fins de reconnaissance des compétences et vous offrent, s’il y a lieu, une formation adaptée à vos besoins.

    Voici la démarche que nous proposons :

    Rencontre d’information obligatoire :

    Lors de cette rencontre, la démarche de RAC est présentée de façon détaillée afin d’aider les candidats à déterminer si elle répond à leur profil et à leurs besoins. Les particularités et les exigences relatives au programme d’études visé sont également exposées.

    Dépôt du dossier de candidature :

    Le dossier comprend différents documents pour l’admission et l’analyse scolaire du dossier. L’aide pédagogique individuelle fait une analyse scolaire et extrascolaire de chaque dossier en vue d’une éventuelle admission au programme d’études.

    Validation de candidature (Autoévaluation et entrevue) :

    Le candidat doit remplir une autoévaluation lui permettant de se situer face aux compétences du programme d’études choisi. Ensuite, une entrevue de validation est menée avec le candidat, par des spécialistes du programme. Une recommandation est alors émise quant au meilleur cheminement possible.

    Accueil :

    Un processus d’accueil est organisé afin de finaliser l’inscription au programme d’études en RAC. Lors de cette rencontre, le cheminement recommandé au candidat lui est expliqué. Il reçoit aussi de l’information quant aux différents services, politiques et règlements du Cégep. C’est aussi à cette étape qu’une première condition de reconnaissance lui est remise et expliquée. C’est le début de la démarche d’évaluation.

    Évaluation des compétences :

    Une fois la validation terminée, le candidat débute sa démarche d’évaluation en RAC. Pour évaluer les compétences, différentes activités d’évaluation lui sont proposées. Ces activités peuvent prendre la forme d’entretiens, de productions personnelles, de mises en situation, de tâches à réaliser en milieu de travail, en présence de spécialistes, etc.

    Formation manquante :

    Le candidat pourra être invité, pour compléter son parcours, à faire des activités lui permettant de mieux intégrer certains éléments de compétences. Ces activités peuvent prendre différentes formes : modules de formation en groupe restreint, lectures ciblées, tutorat, etc.

    Bulletin et diplôme :

    À la fin de chaque session, le candidat reçoit son bulletin d’études collégiales.

    À la fin du parcours, un bulletin d’études collégiales, un diplôme (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC) est délivré en respect des standards officiels du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

  • Schéma RAC

  • Documents requis pour le dépôt du dossier

    Plusieurs documents sont nécessaires pour le dépôt d’un dossier de candidature en RAC.

    Ces derniers diffèrent selon votre statut :

    • Candidats nés au Québec
    • Candidats nés au Canada hors du Québec
    • Candidats nés hors Canada

    Candidats nés au Québec

    • Photo couleur récente du visage de format passeport (5 cm x 7 cm)
    • Dossier de candidature – remis lors de la rencontre d’information
    • Demande d’admission – remise lors de la rencontre d’information
    • Certificat de naissance (où figure le nom des parents), pour des renseignements supplémentaires : www.etatcivil.gouv.qc.ca)
    • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
    • Curriculum vitae attestant de vos expériences en lien avec le programme d’études visé
    • Attestations de formation non créditée, s’il y a lieu
    • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme
    • Mandat-poste ou chèque certifié de 90 $, à l’ordre du Cégep Marie-Victorin

    Études au Québec

    • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Ministère), pour des renseignements supplémentaires :  www.mels.gouv.qc.ca/sanction/formulaires.htm)
    • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire, s’il y a lieu

    Études hors Québec

    • Évaluation comparative du MIDI, si possible
    • Relevés de notes postsecondaires officiels des niveaux collégial et universitaire, s'il y a lieu
    Note: les frais peuvent varier selon certains cas particuliers. L’information vous sera précisée à la rencontre d’information obligatoire de votre programme.

    Candidats nés au Canada hors du Québec

    Note : Les documents doivent être traduits en français ou en anglais
    • Photo couleur récente du visage de format passeport (5 cm x 7 cm)
    • Dossier de candidature – remis lors de la rencontre d’information
    • Demande d’admission – remise lors de la rencontre d’information
    • Acte de naissance (où figure le nom des parents)
    • Preuve de résidence au Québec (ex.: carte d’assurance-maladie)
    • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
    • Curriculum vitae attestant de vos expériences en lien avec le programme d’études visé
    • Attestations de formation non créditée, s’il y a lieu
    • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme
    • Mandat-poste ou chèque certifié de 90 $, à l’ordre du Cégep Marie-Victorin

    Études au Québec

    • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Ministère), pour des renseignements supplémentaires :  www.mels.gouv.qc.ca/sanction/formulaires.htm)
    • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire, s’il y a lieu

    Études hors Québec

    • Évaluation comparative du MIDI, si possible
    • Relevés de notes postsecondaires officiels des niveaux collégial et universitaire, s'il y a lieu
    Note : les frais peuvent varier selon certains cas particuliers. L’information est précisée à la rencontre d’information obligatoire de votre programme.

    Candidats nés hors Canada

    • Photo récente du visage en couleur de format passeport (5 cm x 7 cm)
    • Dossier de candidature – remis lors de la rencontre d’information
    • Demande d’admission – remise lors de la rencontre d’information
    • Acte de naissance (où figure le nom des parents)
    • Preuve de résidence au Québec (ex.: carte d’assurance-maladie valide et/ou le certificat de sélection du Québec (CSQ) et/ou la fiche IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688 avec la ention du numéro du CSQ).
    • Preuve de statut d’immigrant (ex : carte de citoyenneté canadienne ou carte de résident permanent ou IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688). *Faire une photocopie recto-verso de la carte*
    • Attestations d’emplois pertinents (actuel et précédents)
    • Curriculum vitae attestant de vos expériences en lien avec le programme d’études visé
    • Attestations de formation non créditée, s’il y a lieu
    • Carte de premiers soins valide, au besoin, selon le programme
    • Mandat-poste ou chèque certifié de 90 $, à l’ordre du Cégep Marie-Victorin

    Études au Québec

    • Relevé de notes officiel du secondaire (ministère de l'Éducation du Ministère), pour des renseignements supplémentaires :  www.mels.gouv.qc.ca/sanction/formulaires.htm)
    • Relevés de notes officiels des niveaux collégial et universitaire, s’il y a lieu

    Études hors Québec

    • Évaluation comparative du MIDI, si possible
    • Relevés de notes postsecondaires officiels des niveaux collégial et universitaire, s'il y a lieu
    Note : les frais peuvent varier selon certains cas particuliers. L’information vous sera précisée à la rencontre d’information obligatoire de votre programme.

  • Coûts de la démarche

    Ouverture de dossier

    90 $ pour les nouvelles candidatures

    Note : Ces frais sont non remboursables.

    Coût en formation spécifique

    40 $ par compétence jusqu’à concurrence de 500 $

    Coût en formation générale (DEC)

    40 $ par compétence jusqu’à concurrence de 300 $

    Coût des cours à l’Éducation permanente, s’il y a lieu :

    Les frais de scolarité s’appliquent et varient en fonction du nombre de cours à suivre. Pour information, veuillez consulter la section « Nous joindre » de la Formation aux adultes.

    Le coût de la démarche est établi une fois l’étape de la validation terminée, selon la recommandation émise.

    Durée de la démarche

    Le plus vous y consacrez de temps, le plus la démarche sera courte. Celle-ci est individuelle en grande partie. Ainsi, le temps requis pour l’ensemble de la démarche dépend beaucoup du temps que vous pouvez y investir chaque semaine. 

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