Ressources documentaires

Plusieurs documents ont été créés par le CERAC Cégep Marie-Victorin pour les professionnels de la reconnaissance des acquis et des compétences.

PUBLICATIONS DU CERAC CÉGEP MARIE-VICTORIN

"Accompagner les personnes immigrantes en reconnaissance des acquis et des compétences Guide pratique à l’intention des intervenants"

Le contenu de cet outil s’adresse aux conseillers en reconnaissance des acquis et des compétences des collèges et aux intervenants de première ligne soucieux d’aiguiller la personne immigrante vers la meilleure démarche possible. À cet effet, le cadre théorique se présente en deux parties de manière à distinguer les interventions propres au processus d’accueil et celles relatives à la démarche de RAC lorsqu’elle est pertinente. L’analyse et le traitement des dossiers des candidats à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), dont les expériences de travail et de vie ont été acquises à l’étranger, présentent des défis singuliers. Les outils présentés visent à en baliser le parcours, avec équité et rigueur.

Un Guide, une formation et un site Web ont été développés.

 

"La validation, une étape charnière dans la démarche de RAC : balises pour une plus grande efficience"

Ce Guide à l’intention des conseilleurs en reconnaissance des acquis et des compétences vise à rendre le processus de validation, étape décisive dans la démarche de la RAC, plus efficient. Il propose des outils en soutien aux services de RAC des collèges.

Deux gabarits pour compléter des cahiers de validation en format PDF interactif sont disponibles.
 
Ces publications ont été réalisées grâce à la participation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

 

 


VIRTULIVRES

Prévention et dépistage en reconnaissance des acquis et des compétences

Cette publication présente un protocole d'intervention comportant des outils de dépistage de difficultés d'apprentissage en début de démarche de RAC.  Elle comporte aussi une instrumentation permettant d'apprécier les compétences à lire et à écrire en français. 

 

 

 

 

 

 

 

Relever les défis d’une démarche en RAC – Journal de bord 

Le journal de bord est conçu pour les candidats à la RAC désireux d'optimiser leurs ressources. Il accompagne les ateliers de soutien décrits au protocole.  

 

 

 

 

 

 

 


RAPPORT DE RECHERCHE

Ce rapport documente le transfert des savoirs dans le cadre d'une démarche pour l'obtention d'une attestation d'études collégiales en Techniques d'éducation à l'enfance.