Retour aux Nouvelles

Formation aux adultes 2019-06-14

Un étudiant d’Ivujivik honoré par le Cégep Marie-Victorin

Thomassie Mangiok, diplômé en Graphisme du Cégep Marie-Victorin et résident d’Ivujivik, a été honoré lors de la soirée du Mérite scolaire qui avait lieu le 22 mai dernier.

En effet, pour souligner son 50e anniversaire, le Cégep a, notamment, remis lors de cette soirée cinq bourses à d’anciens étudiants qui par leur parcours scolaire, leur personnalité et leur implication, ont laissé leur marque auprès du personnel du Cégep. Comme Thomassie ne pouvait être présent à cet événement, le Cégep l’a invité le 11 juin dernier pour lui remettre sa bourse en présence du directeur général, M. Sylvain Mandeville.

Thomassie a débuté son parcours collégial par le biais du programme Intégration et Exploration – Inuit avant de poursuivre ses études en Graphisme, où il a été reconnu comme étudiant méritant avant de diplômer à la session d’hiver 2006. De retour dans son village, il a créé une entreprise de graphisme, Pirnoma Technologies.  Citoyen engagé dans sa communauté, Thomassie est devenu commissaire à la Commission scolaire Kativik où il assume la direction d’un centre à l’école Nuvviti.

Considéré comme l’âme de cette école, et, particulièrement, auprès des jeunes en difficulté, Thomassie y a créé une salle de réalité virtuelle qui permet aux jeunes inuits de s’imprégner d’aspects fondamentaux de la culture inuite. Dans ce lieu d’innovation utilisant une imprimante 3D, les jeunes peuvent côtoyer des ours polaires, visiter des sites archéologiques inuits ou observer la formation des lettres syllabiques de leur langue maternelle, l’inuktitut.

Thomassie a récemment mis au point une formule mathématique qui sera utilisée au cours de la prochaine année scolaire pour permettre aux jeunes du secondaire de vivre des expériences de renforcement positif en lien avec la conception, la création et la diffusion de vidéos.