Retour aux Nouvelles

Formation aux adultes 2017-02-27

Refonte du réseau des Centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences

Afin de poursuivre les services offerts aux collèges par les centres d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC), les CERAC du Cégep Marie-Victorin et du Cégep de Sainte-Foy ont appris du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) que leurs activités visant le soutien à l’excellence du réseau en matière de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) seraient maintenues au-delà des délais fixés dans le cadre du projet pilote initial.

« Nos deux établissements travailleront de concert afin de contribuer au rayonnement national de la reconnaissance des acquis et des compétences offerte par le réseau collégial. Le dossier de la RAC est un sujet d’actualité, nous orienterons nos efforts afin de positionner le réseau en tant qu’acteur important de recherche et de développement dans ce domaine », souligne Andrée Langevin, coordonnatrice du CERAC du Cégep Marie-Victorin.

« Nous poursuivrons nos mandats de manière à agir en continuité avec le travail amorcé depuis trois ans et à les faire évoluer, en collaboration avec toutes les forces vives du réseau », renchérit Marie-Josée Dupuis, directrice adjointe à la formation continue et services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy.

Depuis leur création, les CERAC ont accompagné les gestionnaires dans la mise en œuvre de la RAC et développé des formations dédiées aux professionnels et aux spécialistes de contenu.  Ils ont également édité des guides pratiques, ont participé à des recherches-actions et ont favorisé les échanges entre acteurs-clés pour apporter leur contribution à l’évolution du dossier. En étant présents à diverses tables de concertation, ils ont cherché à promouvoir tout autant la démarche de reconnaissance et ses bienfaits, que le travail coordonné de diverses instances concernées par elle (le milieu de l’éducation, le milieu communautaire, les ordres professionnels, etc.).

À propos des CERAC

Les CERAC du réseau collégial ont comme mission d’améliorer et d’accroître l’offre de services en RAC et de contribuer à l’harmonisation des pratiques dans le réseau. Plus spécifiquement, les CERAC ont comme objectif de contribuer au développement et à la pérennité des services en RAC.

Information :
CERAC du Cégep Marie-Victorin : Andrée Langevin, coordonnatrice, 514 325-0150, poste 2522
CERAC du Cégep de Sainte-Foy : Marie-Josée Dupuis, directrice adjointe, Formation continue et services aux entreprises, 418 659-6620, poste 5062