Retour aux Nouvelles

Formation aux adultes 2016-11-24

Nouvelle AEC de perfectionnement en techniques du vêtement

La Direction de la formation continue et des services aux entreprises lancera en janvier 2017 un nouveau programme exclusif d’attestation d’études collégiales (AEC) de perfectionnement en techniques du vêtement.

« C’est suite à une demande grandissante pour des cours de mise à niveau et de perfectionnement dans le domaine du design de mode que le développement de cette nouvelle attestation a été entrepris avec des membres du Département de design de mode. Plusieurs grands acteurs de l’industrie de la mode ont également contribué à définir les principales orientations du nouveau programme qui répond aux besoins réels de l’industrie » a précisé Jean-François Bellemare, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep Marie-Victorin.  

Le programme est composé de quatre grands axes de perfectionnement :

  • Le dessin informatisé
  • L’aspect technique du vêtement
  • La production du vêtement
  • Le patron informatisé

Cette AEC permet aux personnes qui travaillent déjà dans le milieu de mettre à jour leurs compétences en apprenant à maitriser les technologies qui permettent de remplir les différentes tâches du designer de mode, mais également de maitriser davantage les tâches plus précises des emplois de techniciens dans le domaine de la mode.

Les personnes inscrites au programme pourront bénéficier des locaux de l’École de mode : centre de documentation mode, salle de machinerie spécialisée, COOP mode, et travailler avec le logiciel Lectra, une exclusivité du Cégep Marie-Victorin. 

D’une durée de 570 heures, l’AEC est offerte à temps partiel ou à temps plein dès le 30 janvier 2017. Une rencontre d’information aura lieu au pavillon central, 7000, rue Marie-Victorin, local E-114, le jeudi 8 décembre à 19 h.

À propos de la Formation continue
La Direction de la formation continue du Cégep Marie-Victorin offre la plus grande diversité de programmes en éducation des adultes dans le réseau collégial au Québec dans quatre grands secteurs tels que l’Éducation permanente, les Services aux entreprises, le Centre d’éducation multiculturel et la Reconnaissance des acquis et des compétences. Ses compétences en analyse des besoins et en développement de programmes, tout comme sa position de leader en reconnaissance des acquis et des compétences, font sa renommée depuis plus de 30 ans, sans oublier son Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC).
 
À propos de l’École de la mode
Appellation donnée par le Cégep Marie-Victorin au regroupement des programmes d'études de Design de mode, de Commercialisation de la mode et du module de Production de la mode. Se joint à ce regroupement un Centre collégial de transfert en technologie de l'habillement, Vestechpro, affilié au Cégep. Un environnement qui permet d'offrir en un seul endroit une formation solide dans le secteur de la mode à nos futurs diplômés et une expertise en recherche et développement pour l'industrie de l'habillement.