Retour aux Nouvelles

Formation aux adultes 2016-11-11

La Direction de la formation continue du Cégep Marie-Victorin en mission en Chine

La Formation continue du Cégep Marie-Victorin a participé à une mission en Chine du 13 au 24 octobre 2016. En effet, la Direction des affaires internationales (DAI) de la fédération des Cégeps a organisé cette mission afin d’y rencontrer divers collèges intéressés à développer des partenariats avec des cégeps.

Menée par la directrice des affaires internationales, Sylvie Thériault, la délégation était composée de représentants des cégeps Marie-Victorin, Champlain, et Vanier. Jean-François Bellemare, directeur de la Formation continue et des services aux entreprises, Fréda Thelusma, coordonnatrice du Centre d’éducation multiculturel, et Nancy Shuai,  agente d’administration pour les partenariats avec la Chine, agissaient à titre de représentants pour le Cégep Marie-Victorin.                                        

Durant cette mission,  les membres de la délégation ont également organisé un séminaire en collaboration avec le Bureau international du département d’éducation de la province du Shandong. Ce séminaire a réuni les représentants des institutions québécoises et des représentants de divers collèges de la province de Shandong. À la suite de ce séminaire, des visites ont été organisées dans sept différents collèges, dans les villes de Jinan, Qufu et Qingdao.

Au bureau du Québec à Jinan, les membres de la délégation ont rencontré M. Jean-François Lépine, représentant du Québec en Chine, afin de discuter des diverses possibilités de collaborations entre le Québec et la Chine.

Au cours de cette mission, les représentants  de la Formation continue du Cégep Marie-Victorin ont eu l’occasion d’effectuer un bref passage dans la ville de Xi’an,  afin de rencontrer  les responsables des ententes internationales du  Ministère de l’éducation de la province de Shaanxi. Dans ce contexte, ils ont eu l’opportunité  de signer une entente de collaboration avec le Shaanxi Vocational & Technical College visant le développement de programmes, notamment en éducation à l’enfance et en comptabilité et gestion.

« Tout en nous permettant de développer de nouveaux partenariats, cette mission a été l’occasion de consolider les bases de notre partenariat avec le Jinan Vocational College, qui offre à plus de 300 étudiants le programme d’attestation d’études collégiales en action éducative en petite enfance. Le succès des étudiants et l’engagement des enseignants québécois et chinois dans ce programme, sont pour nous une très grande fierté », souligne Jean-François Bellemare, directeur de la Formation continue et des Services aux entreprises.

Le Centre d’éducation multiculturel (CEM) est un carrefour multiethnique dynamique, proposant des activités et des formations favorisant une intégration harmonieuse des personnes immigrantes au marché du travail et à la société québécoise. Le CEM propose également des services aux organisations québécoises afin de les outiller pour de bien les accueillir et les intégrer et est responsable, en collaboration avec le Bureau de développement international du Cégep, de la mobilité de programmes dans plusieurs pays dont la Chine et le Vietnam en partenariat avec des institutions locales.