La philosophie avec les enfants

  • La philosophie avec les enfants

    PENSER, DIALOGUER, S’ÉCOUTER

    Objectifs :

    • Développer la pensée critique et l’écoute attentive de l’enfant et du groupe d’enfants
    • Acquérir et pratiquer les différentes habiletés de pensée cognitives
    • Favoriser la collaboration et la communication dans un groupe d’enfants en examinant des questions philosophiques
    • Développer les habiletés sociales telles que l’écoute, l’entraide et la coopération
    • Amener le développement de deux compétences du cours Éducation et culture religieuse ; pratiquer le dialogue et réfléchir sur une question éthique

    Contenu :

    • Introduction aux différentes approches en philosophie avec les enfants
    • Présentation d’outils, de données sur la philosophie pour enfants
    • Initiation aux communautés de recherche philosophique (CRP)
    • Ateliers et mises en situation concrètes d’ateliers philosophiques

    La formation s’adresse aux intervenants travaillant avec des enfants et des groupes d’enfants de 5 à 16 ans tels que les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire, les conseillères et conseillers pédagogiques, les éducatrices et éducateurs à l’enfance en Centre de la Petite Enfance (CPE) et en milieux scolaires, les animatrices et animateurs de pastorale dans les écoles, etc.

    Les retombées potentielles de cette formation peuvent être nombreuses dans un groupe d’enfants :

    • L’amélioration de l’esprit d'équipe et de la dynamique de groupe
    • L’amélioration de l’estime de soi, de l’écoute de l’autre
    • La prise de conscience de sa propre pensée
    • L’ajout d’un sentiment de cohésion dans le groupe

    Les formatrices et animatrices :

    Passionnées par le monde de l'enfance et par la philosophie, Myrna Chahine et Argantel Radier mettent leur talent de communicatrices au service du bien-être et du bien-penser des enfants. Sensibles aux différents défis qui touchent les jeunes (la confiance, l'estime de soi, la diminution de la violence), elles ont la conviction que c'est en apprenant aux enfants à penser par eux-mêmes qu'ils développeront les outils pour mieux manœuvrer dans leur vie. Toutes deux sont professeures de philosophie au cégep Marie-Victorin et s’intéressent à la philosophie pour enfants depuis de plusieurs années.

    Durée :

    4 journées de formation de 8 h 30 à 17 h 13-14 avril et 27-28 avril.

    Autre offre possible :

    • Animation d’ateliers philosophiques dans les groupes d’enfants d’une durée variant de 30 à 60 minutes selon les âges à raison d’une à deux fois par semaine;
    • Coaching - Assistanat et rétroaction à l’aide d’outils pédagogiques en vue d’une implantation de pratique de la philosophie pour enfants.

    Horaire : samedi et dimanche, les 13, 14, 27 et 28 avril 2019, de 8 h 30 à 17 h

    Date limite d'inscription : 5 jours ouvrables avant le début des cours

    Nombre d’heures : 32 h

    Coût : 530 $

    Lieu de formation : Pavillon central, 7000, rue Marie-Victorin, Montréal (Québec)  H1G 2J6

    Information : 514 325-0150, poste 2389 | info-cours-adultes@collegemv.qc.ca

    Inscription : https://collegemv-cnc.omnivox.ca

    En savoir plus
Haut de page