Tremplin DEC 

Début : 29 janvier 2018
Horaire : temps plein ou temps partiel de soir
Lieu de formation : pavillon central — 7000, rue Marie-Victorin, Montréal,  H1G 2J6

Objectif du programme (081.06)

Le cheminement Tremplin DEC propose l’accès aux études collégiales à des étudiants qui n’ont pas résolu leur choix de carrière ou de programme d’études collégiales ou ayant suivi un cheminement scolaire qui ne leur donne pas accès au programme collégial qui les intéresse. De plus, ce programme permet à l’étudiant de préciser son choix de carrière et à l’étudiant ayant du vécu collégial de continuer à progresser dans son cheminement scolaire avant d’intégrer un nouveau programme d’études.

L’objectif est d’accompagner le plus efficacement possible l’étudiant dans sa démarche d’orientation et dans son intégration au collégial. Pour les étudiants dont le projet d’études est déjà clair et qui souhaitent uniquement compléter des préalables manquants, le Tremplin DEC est une occasion de s’intégrer à la vie collégiale, tout en prenant de l’avance en complétant des cours de la formation générale et éventuellement un cours du programme visé.

Les étudiants inscrits au Tremplin DEC se voient offrir une panoplie de cours, soit :

  • Cours de formation générale (littérature, philosophie, anglais, éducation physique)
  • Cours exploratoires de formation spécifique pour nos différents programmes au Cégep Marie-Victorin
  • Préalables manquants ou cours de mise à niveau au besoin
  • Un cours complémentaire obligatoire axé sur la connaissance de soi, l’exploration professionnelle et les méthodes intellectuelles de travail : Orientation et outils de réussite
Démarche d’orientation professionnelle
Tout au long de votre session, un conseiller en formation scolaire et un aide pédagogique individuel se joindront à l’équipe de professeurs dans le but de vous soutenir, de vous guider et de vous accompagner dans votre cheminement.

Admission et inscription

Pour connaître la procédure pour faire une demande d’admission et pour vous inscrire.

Information  

514 325-0150, poste 2389 | info-cours-adultes@collegemv.qc.ca

 

Tremplin DEC (formation continue) (081.06) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Formation continue - DEC

Formation générale
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[X]

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
  • la conscience de soi et des autres;
  • de saines habitudes de vie.

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français;
  • 3 cours de philosophie;
  • 3 cours d'éducation physique;
  • 2 cours d'anglais;
  • 2 cours supplémentaires.

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

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  • Philosophie 1

    Code du cours :

    340-101-MQ

    Discipline :

    Philosophie

    Pondération :

    3-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Cet ensemble vise à rendre l’étudiant capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur, en plus de le rendre apte à distinguer les ordres de discours. De plus, cet ensemble permet de connaître le contexte historique d’émergence et d’évolution de la pensée rationnelle.

  • Éducation physique 1

    Code du cours :

    109-101-MQ

    Discipline :

    Éducation physique

    Pondération :

    1-1-1

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1

    L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider les étudiants à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.

  • Français 1

    Code du cours :

    601-101-MQ

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-2-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.

  • Anglais 1

    Code du cours :

    604-COM-CM

    Discipline :

    Anglais

    Pondération :

    2-1-3

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    À la fin du cours, l’étudiant est habilité à comprendre et à exprimer, oralement et par écrit, des messages simples reliés à des situations de la vie courante. Ce cours est destiné à des étudiants de niveau intermédiaire faible.

Mise à niveau
?
[X]

Les cours de mise à niveau sont optionnels

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  • Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 5e secondaire (optionnel)

    Code du cours :

    201-015-50

    Discipline :

    Mathématiques

    Pondération :

    4-2-4

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    3,33

    Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 5e secondaire

  • Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire (optionnel)

    Code du cours :

    201-016-50

    Discipline :

    Mathématiques

    Pondération :

    2-3-3

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Fermer

    Unités :

    2,66

    Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire