DEC - Techniques d'éducation à l'enfance

Début : 27 août 2018
Horaire : temps plein ou temps partiel de soir
Lieu de formation : pavillon central - 7000, rue Marie-Victorin, Montréal (Québec)  H1G 2J6
 

Objectifs du programme (322.A0)
  • Permettre à l’étudiant de développer et d’utiliser ses ressources personnelles afin d’atteindre un équilibre intellectuel et affectif indispensable dans la réalisation de son rôle d’éducateur
  • Habiliter l’étudiant à stimuler le développement physique, affectif, intellectuel, social et culturel de l’enfant, par la connaissance du développement global de l’enfant, l’apprentissage de méthodes et de techniques d’intervention et d’attitudes appropriées
  • Sensibiliser les futurs éducateurs au contexte social dans lequel s’insèrent les services de garde de façon à ce qu’ils travaillent en collaboration avec les divers agents impliqués
  • Outiller l’étudiant pour lui permettre de participer activement à l’organisation et à la gestion des services de garde

Compétences développées

Cette formation propose à l’étudiant un champ d’action varié :

  • Intervention auprès d’enfants de 0 à 12 ans, de manière à favoriser leur sécurité, leur bien-être et leur développement global
  • Développement de compétences liées à l’intervention, à l’organisation et à l’animation d’activités, à la communication interpersonnelle et au travail d’équipe
  • Conception de divers outils d’intervention et d’animation auprès des enfants
Perspectives professionnelles

Un finissant en Techniques d’éducation à l’enfance est capable d’assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants âgés entre 0 et 12 ans dans un milieu offrant des services de garde en établissant un partenariat avec les parents, les collègues de travail et les personnes ressources tout en contribuant à la gestion et à l’organisation d’un service de garde. L’éducateur à l’enfance peut travailler dans différents types de services de garde : centres de la petite enfance (CPE) en institution et en milieu familial, services de garde en milieu scolaire, garderies à but lucratif, haltes-garderies et jardins d’enfants reconnus par le ministère de la Famille.

Le DEC en Techniques d’éducation à l’enfance est le seul diplôme reconnu sans expérience par le Ministère et les perspectives d’emploi pour les diplômés sont excellentes. À la suite de l'obtention du diplôme d’études collégiales, l’étudiant finissant peut également poursuivre sa formation dans les programmes universitaires suivants :

  • Enseignement au préscolaire et au primaire
  • Adaptation scolaire
  • Orthopédagogie  
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences proposée par le Cégep Marie-Victorin a pour but de permettre à des personnes ayant une expérience significative de démontrer une ou plusieurs compétences d’un programme d’études. Cette démarche est offerte dans le cadre du DEC en Techniques d'éducation à l'enfance. Elle vise la reconnaissance d'acquis extrascolaires au regard des compétences attendues d'une éducatrice ou d'un éducateur à l'enfance, selon une formule adaptée et personnalisée.

 
Admission et inscription

Pour connaître la procédure pour faire une demande d’admission et pour vous inscrire.
 

Information

514 325-0150, poste 2389 | info-cours-adultes@collegemv.qc.ca

DEC - Éducation à l'enfance (322.A0 (formation continue)) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Formation continue - DEC

Formation générale
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[X]

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
  • la conscience de soi et des autres;
  • de saines habitudes de vie.

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français;
  • 3 cours de philosophie;
  • 3 cours d'éducation physique;
  • 2 cours d'anglais;
  • 2 cours supplémentaires.

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

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  • Éducation physique 1

    Code du cours :

    109-101-MQ

    Discipline :

    Éducation physique

    Pondération :

    1-1-1

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1

    L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider les étudiants à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.

Formation spécifique
?
[X]

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • Introduction à la profession

    Code du cours :

    322-101-MV

    Discipline :

    Éducation à l'enfance

    Pondération :

    2-1-1

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,33

    Ce cours permet à l’étudiant d’explorer la profession d’éducateur à l’enfance dans son ensemble et de bien cerner le contexte des services de garde au Québec. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec toutes les règles reliées au fonctionnement particulier de chacun des différents contextes de services de garde au Québec. L’étudiant commence aussi à développer son identité professionnelle à travers l'expérience de la fonction de travail d'un éducateur à l’enfance, et ce, toujours en lien avec les différents contextes de services éducatifs. Ce cours permet aussi à l’étudiant de comprendre le profil de sortie du programme ainsi que le projet de formation en lien avec la tâche de l’éducatrice.

  • Santé et alimentation en milieu de garde

    Code du cours :

    322-106-MV

    Discipline :

    Éducation à l'enfance

    Pondération :

    2-1-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    Ce cours contribue au développement personnel et professionnel de l’étudiant en lui permettant de construire son identité d’éducateur en formation. Ce cours permet à l’étudiant de se connaître comme personne appelée à devenir un modèle auprès des enfants et à promouvoir de saines habitudes de vie et d’alimentation. Ce cours amènera également l’étudiant à développer une conscience environnementale et à se sensibiliser à la dimension interculturelle.

  • Prévention et intervention en situations de risques

    Code du cours :

    322-107-MV

    Discipline :

    Éducation à l'enfance

    Pondération :

    2-1-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    Ce cours offert en début de formation contribue au développement personnel et professionnel de l’étudiant en lui permettant de prendre conscience de ses responsabilités pour assurer la sécurité des enfants de 0 à 12 ans dans tous les milieux de garde : CPE, milieux scolaire et familial. Ce cours permet à l’étudiant de développer des attitudes et des habiletés à reconnaître les situations de risques pour la santé et la sécurité en service de garde tant pour les enfants qu'eux-mêmes

  • Psychologie de l'enfant 0-6 ans

    Code du cours :

    350-111-MV

    Discipline :

    Psychologie

    Pondération :

    3-1-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Par ce cours de psychologie, l’étudiant s’initie aux concepts fondamentaux qui servent de modèles explicatifs du développement global et du comportement de l’enfant et les approfondit. Il apprend ainsi à identifier les besoins de l’enfant, à les reconnaître dans le cadre de ses interventions en milieu de travail et à adopter les attitudes appropriées pour y répondre. Ce faisant, ce cours contribue également à fournir à l’étudiant des éléments de réflexion quant à son propre développement.