DEC – Sciences humaines – profil société et culture

Début : 29 janvier 2018
Horaire : temps plein ou temps partiel de soir
Lieu de formation : pavillon central - 7000, rue Marie-Victorin, Montréal (Québec)  H1G 2J6

Objectifs du programme (300.34)

Le profil société et culture s’adresse à une clientèle adulte qui a déjà acquis une certaine compréhension du monde. Sans mettre l’accent sur une orientation professionnelle précise, ce profil vise à développer la capacité de communication et d’adaptation des adultes dans un monde en perpétuel changement. Ces habiletés générales permettront de favoriser l’employabilité des finissants tout en les préparant adéquatement aux études universitaires.

Le programme de Sciences humaines du Cégep Marie-Victorin offre une expérience de formation axée sur les défis de la prise en charge de soi par la compréhension du monde dans le but de s’intégrer positivement à la collectivité.

Orientation générale des cours

Les disciplines de Sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire, géographie, économie et anthropologie) permettent de développer les habiletés réflexives, de rédaction et de communication des étudiants. En plus de l’acquisition d’une méthodologie et d’outils statistiques utilisés en Sciences humaines, les différentes disciplines visent le développement de compétences spécifiques :

  • L’Anthropologie permet de comprendre et de respecter les différences culturelles apparues au cours de l’évolution
  • L’Histoire permet de mieux comprendre l’évolution de la société occidentale et du Québec contemporain afin d’identifier les défis du processus d’intégration
  • La Psychologie permet de comprendre les différentes théories se rapportant à la vie psychique de l’individu afin d’utiliser ces connaissances en situation concrète d’orientation académique et professionnelle
  • L’Économie permet de comprendre l’impact de l’économie mondiale sur l’économie locale de façon à identifier les facteurs influençant la qualité de l’environnement et de la vie des individus
  • La Sociologie permet de comprendre les influences sociales qui déterminent les actions des individus ainsi que l’évolution de la société québécoise afin de mieux saisir les problématiques actuelles des sociétés modernes
  • La Géographie permet de comprendre l’interaction entre l’environnement et la société afin de favoriser la prise en charge des défis que pose la participation des citoyens à l’organisation de leur milieu. En fin de parcours, la démarche d’intégration des acquis repose sur une implication sociale et culturelle dans un milieu communautaire.

Une initiative originale

Depuis l’automne 2003, les étudiants finissants du programme préuniversitaire de Sciences humaines, profil Société et culture, vivent une expérience pratique originale: une implication à titre de bénévole dans un organisme du milieu communautaire.
Cette expérience, comprise comme un outil d’intégration des savoirs en Sciences humaines favorise le développement de valeurs telles que le respect des différences sociales et culturelles et une meilleure compréhension de la place que l’étudiant occupe comme citoyen dans une société en constante évolution. Le cours Démarche d’intégration des acquis et l’Épreuve synthèse de programme qui y est associée prennent, à cet égard, une nouvelle dimension.

Perspectives professionnelles

L’obtention d’un DEC en Sciences humaines permet de s’inscrire dans plusieurs programmes universitaires tels que :

  • Adaptation scolaire
  • Administration
  • Criminologie
  • Droit
  • Enseignement au préscolaire et à l’élémentaire
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Relations industrielles
  • Travail social
  • Et plusieurs autres
Admission et inscription
Pour connaître la procédure pour faire une demande d’admission et pour vous inscrire.

Information

514 325-0150, poste 2389 | info-cours-adultes@collegemv.qc.ca

Sciences humaines, profil société et culture (300.34) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Formation continue - DEC

Formation générale
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[X]

La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :

  • des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
  • la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
  • la conscience de soi et des autres;
  • de saines habitudes de vie.

La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :

  • 4 cours de français;
  • 3 cours de philosophie;
  • 3 cours d'éducation physique;
  • 2 cours d'anglais;
  • 2 cours supplémentaires.

Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.

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  • Éducation physique 1

    Code du cours :

    109-101-MQ

    Discipline :

    Éducation physique

    Pondération :

    1-1-1

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1

    L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider les étudiants à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.

  • Français 1

    Code du cours :

    601-101-MQ

    Discipline :

    Français

    Pondération :

    2-2-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2,33

    Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.

Formation spécifique
?
[X]

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • Individu et société

    Code du cours :

    387-101-MV

    Discipline :

    Sociologie

    Pondération :

    2-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Ce cours d’initiation à la sociologie permet à l’étudiant de développer une meilleure connaissance de l’individu, de la société et de la relation entre eux et de situer cette discipline dans le domaine des sciences humaines. Par ce cours de première année, l’étudiant s’initie et approfondit les principales notions de la sociologie comme l’identité, la culture, la socialisation et les structures sociales. Il pourra également saisir la dynamique des différents rapports sociaux. De même, il développe ainsi une vision plus objective dans la compréhension des phénomènes sociaux. En somme, ce cours permet à l’étudiant, en lien avec les autres cours d’initiation disciplinaire, de bien saisir la complexité et la diversité de l’objet d’étude qu’est l’être humain.

  • Psychologie : l'individu en perspective

    Code du cours :

    350-102-MV

    Discipline :

    Psychologie

    Pondération :

    2-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Ce cours de psychologie permet à l’étudiant de se familiariser avec les concepts de base en psychologie. Il s’inscrit dans la perspective globale d’Initiation visée par toutes les disciplines en sciences humaines. Il contribue aussi à situer cette discipline dans le domaine des sciences humaines. Par ce cours, l’étudiant s’initie au vocabulaire spécifique de la psychologie ainsi qu’aux principales perspectives et écoles de pensée. Il lui permet de décrire certains processus biologiques, cognitifs et affectifs, et montrer l’apport de la psychologie à la compréhension du phénomène humain.

  • Initiation aux Sciences humaines

    Code du cours :

    300-100-MV

    Discipline :

    Sciences humaines

    Pondération :

    2-1-3

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    2

    Ce cours d’Initiation aux sciences humaines, par sa place au début du programme, par son aspect multidisciplinaire et par la diversité des activités proposées, amorce la formation de l’étudiant en Sciences humaines et contribue également à développer chez lui, un sentiment d’appartenance au programme.

    Par ce cours, l’étudiant s’initiera à la spécificité des sciences humaines en tant qu’elles constituent une approche particulière de la réalité humaine. Il développera et consolidera les méthodes de base de travail nécessaires à la bonne marche de ses études en Sciences humaines. Il pourra aussi mieux comprendre son cheminement scolaire en cernant son orientation professionnelle.