AEC - Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde

Durée du programme : temps plein ou temps partiel de soir - 360 heures
Début : 27 août 2018

Rencontre d'information: le mardi 7 août à 18 h 30 au DU-014 (sous-sol du pavillon Dujarié).

Veuillez noter qu'il est possible de s'inscrire lors de cette rencontre si vous apportez tous les documents nécessaires.


Lieu de formation : pavillon central - 7000, rue Marie-Victorin, Montréal (Québec)  H1G 2J6

 

Objectifs du programme (JEE.1C)

Cette formation permet aux éducateurs à l’enfance de favoriser l’inclusion des enfants à besoins particuliers en établissant des liens de collaboration avec l’enfant, son groupe, ses parents, les différents spécialistes et tous les partenaires impliqués dans un service de garde. Elle vise également le développement d’habiletés de communication, d’animation et d’intervention permettant de répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers.

Compétences développées 

  • Analyser les fonctions de travail d’un éducateur à l’enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers dans les services de garde
  • Repérer les besoins particuliers d’un enfant en service de garde en les situant au regard du développement global
  • Collaborer avec les différents partenaires dans une perspective d’éducation inclusive
  • Favoriser le développement physique et moteur, cognitif et langagier d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde
  • Favoriser le développement social, moral et affectif d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde
  • Évaluer ses actions professionnelles auprès d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde en fonction de l’éducation inclusive

Perspectives professionnelles

L’éducateur à l’enfance spécialisé en éducation inclusive peut travailler dans différents types de services de garde : les services de garde en milieu scolaire, les centres de la petite enfance (CPE), les services de garde en milieu familial, les garderies, les haltes garderies et les jardins d’enfants.

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) 

La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences proposée par le Cégep Marie-Victorin a pour but de permettre à des personnes ayant une expérience significative de démontrer une ou plusieurs compétences d’un programme d’études. Cette démarche est offerte dans le cadre de l'AEC de spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde. Elle vise la reconnaissance d'acquis extrascolaires au regard des compétences attendues d'une éducatrice ou d'un éducateur à l'enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers, selon une formule adaptée et personnalisée.

Admission

  • Détenir un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou l’équivalent ou
  • Détenir une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance en services de garde en milieu scolaire ou un certificat universitaire spécialisé en petite enfance ou l’équivalent et une expérience pertinente en services de garde ou en accompagnement d’enfants à besoins particuliers ou
  • Une combinaison d’expérience et d’études pourrait être considérée comme l’équivalent à la suite d’une évaluation complète du dossier de l’étudiant

Pour connaître les conditions d'admission et les documents à fournir.

Information

514 325-0150, poste 2389 | info-cours-adultes@collegemv.qc.ca

Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde (JEE.1C) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Formation continue - AEC

Formation spécifique
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[X]

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • La fonction d’éducateur à l’enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers en services de garde

    Code du cours :

    322-111-MV

    Discipline :

    Éducation à l'enfance

    Pondération :

    2-1-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    Ce cours de première session est une introduction à la formation visant à situer l’étudiant dans les différentes fonctions de travail liées à l’inclusion d’enfants à besoins particuliers en services de garde. Il permet à l’étudiant de s’approprier le profil de sortie du programme en explorant l’ensemble des tâches, des opérations et des responsabilités de l’éducateur à l’enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers dans les services de garde ainsi que de se familiariser avec le concept de l’éducation inclusive.  Ce cours permet de faire des liens avec les autres cours de la première session et les acquis seront investis dans les cours de la deuxième session.

  • Les besoins physiques et moteurs, cognitifs et langagiers d’un enfant en service de garde

    Code du cours :

    322-112-MV

    Discipline :

    Éducation à l'enfance

    Pondération :

    2-1-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    Ce cours de première session permet à l’étudiant de reconnaître les besoins particuliers les plus fréquents en service de garde aux plans physique et moteur, cognitif et langagier. Il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de favoriser le développement global de l’enfant à besoins particuliers qu’il accompagnera. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant développe sa capacité à relever les intérêts, les forces et les besoins d’un enfant à besoins particuliers et à les situer au regard du développement global. Ce cours est offert conjointement au cours Les besoins sociaux, moraux et affectifs d’un enfant en service de garde qui traite des besoins liés aux dimensions sociale, morale et affective.

  • Les besoins sociaux, moraux et affectifs d’un enfant en service de garde

    Code du cours :

    322-113-MV

    Discipline :

    Éducation à l'enfance

    Pondération :

    2-1-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    Ce cours de première session permet à l’étudiant de reconnaître les besoins particuliers les plus fréquents en service de garde aux plans social, moral et affectif. Il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de favoriser adéquatement le développement global de l’enfant à besoins particuliers qu’il accompagnera. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant développe sa capacité à relever  les intérêts, les forces, et les besoins d’un enfant à besoins particuliers et à les situer au regard du développement global. Ce cours est offert conjointement au cours Les besoins physiques et moteurs, cognitifs et langagiers d’un enfant en service qui traite des dimensions physique et motrice, cognitive et langagière.

  • La collaboration dans une perspective d’éducation inclusive

    Code du cours :

    322-114-MV

    Discipline :

    Éducation à l'enfance

    Pondération :

    2-1-2

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

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    Unités :

    1,66

    Ce cours de première session permet à l’étudiant d’utiliser des techniques de communication en situation d’inclusion d’enfants à besoins particuliers en services de garde. Ces techniques devront être appliquées avec l’enfant à besoins particuliers, le groupe d’enfants, les parents et les autres partenaires. Ce cours se situe en première session de formation afin que l’étudiant développe des habiletés en communication qui lui permettront de bien interagir en situation d’éducation inclusive et avec l’équipe multidisciplinaire.