Intégration à la profession de technologue en physiothérapie
Horaire : 945 heures de formation
Début : entre août et septembre, selon la prescription reçue
Horaire : de soir pour les cours théoriques, de jour pour les enseignements cliniques et le stage
Lieu de formation : pavillon Champagnat - 7125 rue Marie-Victorin, Montréal
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Objectifs du programme (CLL.05)
L’objectif de la formation d’appoint visant l’obtention du permis de travail en tant que technologue en physiothérapie au Québec est de répondre aux exigences de l’Ordre professionnel qui régit, entre autres, la pratique des technologues en physiothérapie au Québec.
À partir des compétences reconnues dans le programme d’études collégiales en Techniques de physiothérapie, le présent programme vise à :
- Offrir la formation liée aux compétences manquantes afin qu’un permis de travail soit délivré à des technologues en physiothérapie qui seront aptes à prendre connaissance de l’information contenue dans le dossier de l’usager
- À procéder à une collecte de données évaluatives
- À établir un plan de traitement
- À appliquer le traitement
- À ajuster le traitement en fonction de la situation
- À tenir à jour le dossier et à collaborer avec d’autres intervenantes et intervenants avec une démarche appropriée à la catégorie visée.
Une fois sur le marché de l’emploi, les technologues en physiothérapie doivent disposer préalablement d’une évaluation faite par une ou un physiothérapeute ou d’un diagnostic médical non limité aux symptômes qui indique, s’il y a lieu, le type de structure atteinte et qui est accompagné des informations médicales pertinentes (article 4 du règlement 1 sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ, septembre 2011).
Une attention particulière est portée au système de santé québécois et à la législation entourant les champs de pratique des technologues en physiothérapie dans un contexte d’intra et d’interdisciplinarité.
Compétences développées
- Analyser la fonction de travail (1)
- Se référer au fonctionnement normal de l'organisme humain
- Repérer des structures anatomiques de l'appareil locomoteur
- Analyser les positions et les mouvements du corps humain
- Prodiguer des soins de base et des soins d'urgence
- Associer des mécanismes physiologiques à des besoins de réadaptation physique
- Interpréter l'information relative à l'état pathologique et aux interventions pertinentes
- Intervenir en cas de problèmes de douleur et de circulation
- Intervenir en cas de perte de mobilité (2)
- Intervenir en cas de déficience de la fonction musculaire (2)
- Intervenir en cas de pertes fonctionnelles (2)
- Effectuer des traitements par électrothérapie (1)
- Établir des relations professionnelles harmonieuses
- Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques (1)
- Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes neurologiques (1)
- Adapter l'approche clinique aux particularités d'un handicap et d'un milieu d'intervention
- Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes vasculaires et respiratoires (2)
- Procéder à une rééducation adaptée aux personnes âgées (1)
- Offrir des services professionnels (1)
(1) Compétences pour la formation d’appoint
(2) Compétences jugées partiellement atteintes pour les candidates et candidats OPPQ et faisant l’objet d’enseignement plus condensé
Contenu
Cours facultatifs selon la prescription
144-701-MV Mise à niveau Intervention : Pertes de mobilité - 30 h
144-702-MV Mise à niveau Intervention : Fonction musculaire - 30 h
144-810-MV Rééducation en neurologie à partir des pertes fonctionnelles - 75 h
144-811-MV Rééducation gériatrique et respiratoire - 75 h
144-812-MV Rééducation des membres en orthopédie et rhumatologie - 75 h
144-813-MV Rééducation du tronc en orthopédie et rhumatologie - 75 h
Cours obligatoires
144-710-MV Introduction à la profession TRP au Québec - 30 h
144-711-MV Électrothérapie - 75 h
144-910-MV Enseignement clinique : clientèle neurologique et gériatrique A1 - 90 h
ou
144-911-MV Enseignement clinique : clientèle neurologique et gériatrique B - 120 h
144-912-MV Enseignement clinique : clientèle orthopédique et rhumatologique A2
ou
144-913-MV Enseignement clinique OR-B : clientèle orthopédique et rhumatologique B- 120 h
144-900-MV Stage multi clientèle - 225 h
1. Si la prescription de la personne inscrite comprend un des cours suivants : 144-810-MV – 144-811-MV, il devra faire 120 heures d’enseignements cliniques 144-911-MV.
2. Si la prescription de la personne inscrite comprend un des cours suivants : 144-812-MV – 144-813-MV, il devra faire 120 heures d’enseignements cliniques 144-913-MV.
Perspectives professionnelles
Offrir des services en tant que technologue en physiothérapie
Admission
Conditions générales d’admission établies par le Cégep et le MES
Satisfaire aux conditions générales d’admission pour une AEC telles que décrites dans le règlement sur les conditions d’admission et le cheminement scolaire.
Conditions particulières d’admission
- Avoir reçu une prescription de cours de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).
- Démontrer une maitrise suffisante de la langue française selon les modalités prévues par la formation continue.
Information
- Pour accéder au site de l’Ordre : www.oppq.qc.ca
- Pour de l'information concernant la procédure pour déposer une demande d’admission : https://oppq.qc.ca/devenir-membre/obtenir-un-permis/
- Pour des questions sur les admissions : admission@oppq.qc.ca
- Et pour des questions aux sujets des cours, des horaires, des dates de début de formation, du déroulement de la formation : ceii@collegemv.qc.ca