Intégration à la profession de technologue en physiothérapie


 

Horaire : 945 heures de formation

Début : entre août et septembre, selon la prescription reçue

Horaire : de soir pour les cours théoriques, de jour pour les enseignements cliniques et le stage

Lieu de formation : pavillon Champagnat - 7125 rue Marie-Victorin, Montréal
JE M'INSCRIS AU PROGRAMME

Objectifs du programme (CLL.05)

L’objectif de la formation d’appoint visant l’obtention du permis de travail en tant que technologue en physiothérapie au Québec est de répondre aux exigences de l’Ordre professionnel qui régit, entre autres, la pratique des technologues en physiothérapie au Québec.

À partir des compétences reconnues dans le programme d’études collégiales en Techniques de physiothérapie, le présent programme vise à :

  • Offrir la formation liée aux compétences manquantes afin qu’un permis de travail soit délivré à des technologues en physiothérapie qui seront aptes à prendre connaissance de l’information contenue dans le dossier de l’usager
  • À procéder à une collecte de données évaluatives
  • À établir un plan de traitement
  • À appliquer le traitement
  • À ajuster le traitement en fonction de la situation
  • À tenir à jour le dossier et à collaborer avec d’autres intervenantes et intervenants avec une démarche appropriée à la catégorie visée. 

Une fois sur le marché de l’emploi, les technologues en physiothérapie doivent disposer préalablement d’une évaluation faite par une ou un physiothérapeute ou d’un diagnostic médical non limité aux symptômes qui indique, s’il y a lieu, le type de structure atteinte et qui est accompagné des informations médicales pertinentes (article 4 du règlement 1 sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ, septembre 2011).

Une attention particulière est portée au système de santé québécois et à la législation entourant les champs de pratique des technologues en physiothérapie dans un contexte d’intra et d’interdisciplinarité.

Compétences développées

  • Analyser la fonction de travail (1)
  • Se référer au fonctionnement normal de l'organisme humain
  • Repérer des structures anatomiques de l'appareil locomoteur
  • Analyser les positions et les mouvements du corps humain
  • Prodiguer des soins de base et des soins d'urgence
  • Associer des mécanismes physiologiques à des besoins de réadaptation physique
  • Interpréter l'information relative à l'état pathologique et aux interventions pertinentes
  • Intervenir en cas de problèmes de douleur et de circulation
  • Intervenir en cas de perte de mobilité (2)
  • Intervenir en cas de déficience de la fonction musculaire (2)
  • Intervenir en cas de pertes fonctionnelles (2)
  • Effectuer des traitements par électrothérapie (1)
  • Établir des relations professionnelles harmonieuses
  • Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes orthopédiques et rhumatologiques (1)
  • Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes neurologiques (1)
  • Adapter l'approche clinique aux particularités d'un handicap et d'un milieu d'intervention
  • Rééduquer des personnes éprouvant des problèmes vasculaires et respiratoires (2)
  • Procéder à une rééducation adaptée aux personnes âgées (1)
  • Offrir des services professionnels (1)

(1) Compétences pour la formation d’appoint

(2) Compétences jugées partiellement atteintes pour les candidates et candidats OPPQ et faisant l’objet d’enseignement plus condensé

Contenu

Cours facultatifs selon la prescription    
144-701-MV     Mise à niveau Intervention : Pertes de mobilité - 30 h
144-702-MV     Mise à niveau Intervention : Fonction musculaire - 30 h
144-810-MV     Rééducation en neurologie à partir des pertes fonctionnelles - 75 h                          
144-811-MV      Rééducation gériatrique et respiratoire - 75 h
144-812-MV     Rééducation des membres en orthopédie et rhumatologie - 75 h
144-813-MV     Rééducation du tronc en orthopédie et rhumatologie - 75 h
    
Cours obligatoires   
144-710-MV     Introduction à la profession TRP au Québec - 30 h
144-711-MV      Électrothérapie - 75 h
144-910-MV     Enseignement clinique : clientèle neurologique et gériatrique A1  - 90 h
ou
144-911-MV     Enseignement clinique : clientèle neurologique et gériatrique B - 120 h
144-912-MV     Enseignement clinique : clientèle orthopédique et rhumatologique A2
ou           
144-913-MV     Enseignement clinique OR-B : clientèle orthopédique et rhumatologique B- 120 h
144-900-MV    Stage multi clientèle - 225 h

1. Si la prescription de la personne inscrite comprend un des cours suivants : 144-810-MV – 144-811-MV, il devra faire 120 heures d’enseignements cliniques 144-911-MV.

2. Si la prescription de la personne inscrite comprend un des cours suivants : 144-812-MV – 144-813-MV, il devra faire 120 heures d’enseignements cliniques 144-913-MV.

Perspectives professionnelles
Offrir des services en tant que technologue en physiothérapie

Admission
Conditions générales d’admission établies par le Cégep et le MES

Satisfaire aux conditions générales d’admission pour une AEC telles que décrites dans le règlement sur les conditions d’admission et le cheminement scolaire.

Conditions particulières d’admission

  • Avoir reçu une prescription de cours de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ).
  • Démontrer une maitrise suffisante de la langue française selon les modalités prévues par la formation continue.

Information

Intégration à la profession de Thérapeute en réadaptation (CLL.05) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Formation continue - AEC

Formation spécifique

?
[X]

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • Mise à niveau Intervention : Pertes de mobilité et fonction musculaire

    Code du cours :

    144-701-MV

    Discipline :

    Physiothérapie

    Pondération :

    0-4-1

    ?
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    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Fermer

    Unités :

    1,66

    À partir d’une histoire de cas peu complexe, intervenir de façon efficace auprès de patients fictifs présentant des problèmes de pertes de mobilité et de faiblesse musculaire, à l'aide de modalités autres que l'électrothérapie

  • Introduction à la profession TRP au Québec

    Code du cours :

    144-710-MV

    Discipline :

    Physiothérapie

    Pondération :

    2-1-1

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Fermer

    Unités :

    1,33

    Analyser les tâches à accomplir et les attitudes requises pour l'exercice de la profession de thérapeute en réadaptation physique, en tenant compte des contextes légal et sociopolitique d'exercice dans les établissements publics et privés au Québec

  • Électrothérapie

    Code du cours :

    144-711-MV

    Discipline :

    Physiothérapie

    Pondération :

    2-3-2

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Fermer

    Unités :

    2,33

    Appliquer de façon sécuritaire, efficace et judicieuse des traitements d'électrothérapie tout en choisissant les modalités les plus appropriées au cas fictif, en justifiant ses choix et en prenant soin de fournir au patient des explications pertinentes

  • Rééducation en neurologie à partir des pertes fonctionnelles

    Code du cours :

    144-810-MV

    Discipline :

    Physiothérapie

    Pondération :

    2-3-2

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Fermer

    Unités :

    2,33

    Procéder de façon autonome à la rééducation de bénéficiaires fictifs atteints de problèmes neurologiques en visant le maintien, le confort et l’autonomie fonctionnelle, tout en exploitant toutes les possibilités permises par le cadre légal

  • Rééducation gériatrique et respiratoire

    Code du cours :

    144-811-MV

    Discipline :

    Physiothérapie

    Pondération :

    2-3-2

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Fermer

    Unités :

    2,33

    Mettre en œuvre une démarche rééducative en gériatrie (avec ou sans atteinte respiratoire), adaptée, efficace et sécuritaire tout en démontrant une approche globale, fonctionnelle et biopsychosociale. Cette démarche doit respecter les balises du cadre légal de pratique des TRP, en lien avec les catégories de traitement

  • Rééducation des membres en orthopédie et rhumatologie

    Code du cours :

    144-812-MV

    Discipline :

    Physiothérapie

    Pondération :

    2-3-2

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Fermer

    Unités :

    2,33

    À la fin du cours, l’étudiant sera capable de procéder, en utilisant le raisonnement clinique, à une rééducation efficace d’un bénéficiaire fictif présentant des affections orthopédiques et rhumatologiques des membres, tout en respectant les exigences de la réglementation en vigueur en lien avec les catégories de traitement

  • Rééducation du tronc en orthopédie et rhumatologie

    Code du cours :

    144-813-MV

    Discipline :

    Physiothérapie

    Pondération :

    2-3-2

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Fermer

    Unités :

    2,33

    À la fin du cours, l’étudiant sera capable de procéder, en utilisant le raisonnement clinique, à une rééducation efficace d’un bénéficiaire fictif présentant des affections orthopédiques et rhumatologiques du tronc, tout en respectant les exigences de la réglementation en vigueur en lien avec les catégories de traitement

  • Stage multiclientèle

    Code du cours :

    144-900-MV

    Discipline :

    Physiothérapie

    Pondération :

    1-14-2

    ?
    Fermer

    La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

    Exemple :
    601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


    2 : Nombre d’heures de cours théoriques
    2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
    3 : Nombre d’heures de travail personnel

    Fermer

    Unités :

    5,66

    Prodiguer des services professionnels de réadaptation physique, de façon autonome, dans le respect du règlement sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ pour une clientèle diversifiée en démontrant de l’intérêt pour les nouvelles avenues thérapeutiques

  • Choix de 1 parmi 2
    • Enseignement clinique : Clientèle neurologique et gériatrique A

      Code du cours :

      144-910-MV1

      Discipline :

      Physiothérapie

      Pondération :

      1-5-3

      ?
      Fermer

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Fermer

      Unités :

      3

      Dans un contexte réel de réadaptation physique en milieu neurologique et gériatrique, prendre en charge la rééducation des bénéficiaires dans le respect du règlement sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ

    • Enseignement clinique : clientèle neurologique et gériatrique B

      Code du cours :

      144-911-MV

      Discipline :

      Physiothérapie

      Pondération :

      1-7-3

      ?
      Fermer

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Fermer

      Unités :

      3,66

      Dans un contexte réel de réadaptation physique en milieu neurologique et gériatrique, prendre en charge la rééducation des bénéficiaires dans le respect du règlement sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ

  • Choix de 1 parmi 2
    • Enseignement clinique : Clientèle orthopédique et rhumatologique A

      Code du cours :

      144-912-MV2

      Discipline :

      Physiothérapie

      Pondération :

      1-5-3

      ?
      Fermer

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Fermer

      Unités :

      3

      Dans un contexte réel de réadaptation physique en milieu orthopédique et rhumatologique, prendre en charge la rééducation des bénéficiaires dans le respect du règlement sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ

    • Enseignement clinique : Clientèle orthopédique et rhumatologique B

      Code du cours :

      144-913-MV

      Discipline :

      Physiothérapie

      Pondération :

      1-7-3

      ?
      Fermer

      La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.

      Exemple :
      601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3 


      2 : Nombre d’heures de cours théoriques
      2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
      3 : Nombre d’heures de travail personnel

      Fermer

      Unités :

      3,66

      Dans un contexte réel de réadaptation physique en milieu orthopédique et rhumatologique, prendre en charge la rééducation des bénéficiaires dans le respect du règlement sur les catégories de permis délivrés par l’OPPQ