Cours de français du gouvernement du Québec

FRANCISATION POUR PERSONNES NOUVELLEMENT ARRIVÉES AU QUÉBEC

Début : août, septembre, novembre, décembre, février, mars, avril et mai

Horaire : à temps complet, du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 15 h 45

Durée : formation de base de 990 heures réparties sur quatre sessions de onze semaines

  • Depuis 2001, nous offrons, en collaboration avec le gouvernement du Québec, des cours de français aux personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec. 

Le français est la langue officielle et commune du Québec. C’est la langue des institutions publiques, du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires. Le français est aussi un symbole commun d’appartenance et de participation à la société québécoise.

Le Cégep Marie-Victorin est un fier partenaire du gouvernement du Québec pour offrir des services d’apprentissage du français :

  • à temps complet;
  • de niveaux débutant et intermédiaire.

Objectif du programme :

  • Faciliter l’apprentissage de la langue française tout en favorisant une meilleure intégration à la société québécoise.

Bénéfices du programme :

  • Contribue au développement des habiletés de communication orale et écrite des immigrants.
  • Favorise l’intégration harmonieuse des immigrants à la société québécoise grâce à des activités d'intégration (sorties, débats, conférences, etc.).

Inscription :

Visitez Apprendre le français sur Québec.ca. Vous devrez y créer votre compte et sélectionner l'offre de formation qui vous intéresse. 

Il s'agit de l'unique point d'accès aux services d’apprentissage du français pour :

  • les personnes âgées de 16 ans et plus au 1er juillet précédant la demande d’admission et domiciliées au Québec:
    • immigrantes;
    • canadiennes de naissance;
    • les travailleuses et travailleurs au sein des entreprises qui souhaitent recevoir ces services;
    • les personnes qui envisagent de s’établir au Québec.
  • Les cours de français du gouvernement du Québec sont gratuits. De l’aide financière incitative est aussi offerte aux personnes admissibles, à certaines conditions.

Information : ceii@collegemv.qc.ca | 514 733-3232, poste 4110