Francisation

ATELIERS OFFERTS AU GRAND PUBLIC

You can also visit our English section by clicking here

Ces ateliers gratuits sont offerts à toutes les personnes, peu importe leur statut, qui souhaitent apprendre le français dans un contexte unique.  

Des activités seront également offertes aux participantes et participants telles qu’une visite guidée du quartier, d’un organisme local ou d’un parc à proximité. Les groupes seront composés de cinq personnes.

Aucun devoir ni examen. Du plaisir et des rires garantis dans un contexte d’apprentissage unique de la langue française.
 

Atelier pour débutant
Cet atelier de français est pour pratiquer du vocabulaire, ainsi que quelques phrases clés, autour d’un thème donné (se présenter, la famille, les loisirs, les sports, etc.). Basé sur l’interaction, l’atelier est animé par une ambassadrice ou un ambassadeur linguistique.  Aucun devoir, aucune préparation nécessaire.

Horaire des ateliers pour débutants en ligne :

  • Mercredi 10 h à 12 h 
  • Jeudi 18 h à 20 h 

Atelier de conversation
Conversation informelle en français autour d’un sujet donné (l’hiver, l’éducation, la société québécoise) animée par une ambassadrice ou un ambassadeur linguistique.

Horaire des ateliers de conversation en ligne :

  • Mardi 18 h à 19 h 30 
  • Jeudi 17 h 30 à 18 h 30
  • Vendredi 13 h 30 à 15 h

Horaire des ateliers de conversation en présentiel :

  • Vendredi 13 h 30 à 15 h 30 au CARI St-Laurent

L’ambassadrice ou l’ambassadeur linguistique est une personne issue de l’immigration ayant suivi la francisation. Nous vous en présentons trois :

Diana Jiménez Liévana

« Bonjour, je m’appelle Diana. J’ai un baccalauréat en comptabilité au Mexique. J’ai travaillé à l’ambassade du Canada au Mexique pendant 8 ans. Je suis arrivée au Canada en 2011. Après avoir fini la francisation au Cégep Marie-Victorin, j’ai complété un certificat d’accès à la profession comptable et je suis en train de finir mon deuxième programme en gestion de projets à HEC Montréal. Je travaille comme technicienne comptable. J’adore aider les nouvelles et nouveaux arrivants à s’intégrer et quoi de mieux qu’une personne qui a déjà traversé ce processus pour comprendre leurs inquiétudes. Venez apprendre le français avec moi dans une ambiance ludique dans le cadre des ateliers offerts en soirée. »

Segundo Crespo

« Bonjour! Je m’appelle Segundo Crespo, je viens du Pérou et j’étais biologiste. Ma passion est l’observation d’oiseaux. Je suis arrivé au Canada le 16 avril 2019. J’ai fait les cours de francisation au Cégep Marie-Victorin. C’était très important pour moi d’apprendre le français, parce que je veux travailler comme biologiste au Québec et m’intégrer à la société québécoise. Je suis content d’aider d’autres nouvelles et nouveaux arrivants à apprendre le français et de les accompagner pendant ce processus. Venez discuter avec moi de la culture et la société québécoise. J’ai hâte de vous rencontrer. »

Eugenia Gadarag

« Bonjour! Je m'appelle Eugenia, j'étais infirmière en Moldavie.  Je suis arrivée au Canada le 8 mars 2020. J'ai fait les cours de francisation au Cégep Marie-Victorin. Mon but est de travailler comme infirmière au Québec. Alors, j'étais très motivée à maîtriser la langue française et j'ai réussi! Ce n'est pas facile, mais c'est toujours possible! J'ai hâte d'aider d'autres nouvelles et nouveaux arrivants à apprendre le français. Ensemble, on va réussir! »
 
 
POUR PARTICIPER : REMPLIR LE FORMULAIRE EN CLIQUANT ICI.

Information : leah.blythe@collegemv.qc.ca