Techniques d’éducation spécialisée
Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que : |
Travaillant dans des secteurs tels que : |
|
|
Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que : |
Travaillant dans des secteurs tels que : |
|
|
RENCONTRE D'INFORMATION :
Jeudi 11 janvier 2024 (18h30 sur Zoom)
Mardi 16 janvier 2024 (18h30 sur Zoom)
Jeudi 18 janvier 2024 (18h30 sur Zoom)
100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)
Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein
À distance ou en présence
Démarche individuelle et plus rapide qu’une formation
019N - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL DE TECHNICIENNE ET DE TECHNICIEN EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
Expliquer la fonction de travail de la technicienne ou du technicien en éducation spécialisée au regard d’un milieu d’intervention.
019X - ADOPTER UNE CONDUITE PROFESSIONNELLE CONFORME À L’ÉTHIQUE DE LA PROFESSION
Adopter une conduite conforme à l’éthique professionnelle de la technicienne ou du technicien en éducation spécialisée en considérant les lois, règlements et code d’éthique en vigueur dans un milieu d’intervention.
019Q - COMMUNIQUER AVEC LA CLIENTÈLE ET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL
Manifester des habiletés de communication avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail et en évaluer la qualité.
01A1 - ANIMER DES GROUPES DE CLIENTÈLES ET DES ÉQUIPES DE TRAVAIL
Animer un groupe de travail en favorisant la contribution des personnes et en appliquant des stratégies de résolution de conflit au besoin.
019Y - ÉTABLIR UNE RELATION D’AIDE
Établir une relation d’aide en tenant compte des caractéristiques et des besoins des personnes impliquées; évaluer ses forces et ses difficultés à établir une relation d’aide.
01A9 - INTERAGIR AVEC DES CLIENTÈLES APPARTENANT À DIFFÉRENTES COMMUNAUTÉS CULTURELLES ET ETHNIQUES
Interagir avec des personnes appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques dans le respect de leur cadre de référence culturel.
01A4 - PROTÉGER SON INTÉGRITÉ PERSONNELLE
Déterminer des mesures préventives dans des situations de risque de contagion et d’épuisement professionnel dans le but de protéger son intégrité physique et psychologique.
019V - PORTER ASSISTANCE À UNE PERSONNE AYANT BESOIN DE SOINS
Appliquer des techniques appropriées à l’état physique d’une personne ayant besoin de soins.
01AB - EFFECTUER DES INTERVENTIONS AUPRÈS DES PERSONNES EN SITUATION DE CRISE
En tenant compte du degré de dangerosité d’une situation, planifier, effectuer et évaluer une intervention répondant au besoin de la personne tout en assurant la protection de son intégrité et celle des autres.
019S - RELEVER DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX COMPORTEMENTS D’UNE PERSONNE
Rédiger une synthèse en s’appuyant sur des comportements d’une personne observée sous différentes dimensions et dans différentes situations.
01A8 - ÉLABORER UN PLAN D’INTERVENTION
Élaborer un plan d’intervention en fonction des besoins de la personne et tenant compte de la demande de services et du cadre légal.
019U - ÉVALUER LA CAPACITÉ DE SOUTIEN DU MILIEU DE VIE DE LA PERSONNE
Favoriser le maintien de la personne dans un milieu de vie adapté à ses besoins, en collaboration avec l’entourage et les personnes du réseau d’entraide.
019P - RECHERCHER DES RESSOURCES ET DES SERVICES DANS LA COMMUNAUTÉ
Référer une personne vers le ou les services les plus appropriés pour répondre à ses besoins.
019R - EXAMINER DES PROBLÉMATIQUES D’ADAPTATION SOCIALE
À partir des connaissances du développement normal de la personne, associer des comportements à des problématiques d’adaptation.
019Z - EFFECTUER DES INTERVENTIONS D’ADAPTATION ET DE RÉADAPTATION AUPRÈS DE PERSONNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
Planifier, appliquer et réviser des interventions d’adaptation et de réadaptation en respectant les capacités d’adaptation et les limites de la personne présentant une déficience intellectuelle.
046T - EFFECTUER DES INTERVENTIONS AUPRÈS DE JEUNES PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS SUR LE PLAN DES APPRENTISSAGES ET DU LANGAGE
Planifier, appliquer et réviser des interventions de réadaptation en respectant les capacités de jeunes présentant des difficultés d’apprentissage scolaire ou de langage.
01A0 - EFFECTUER DES INTERVENTIONS D’ADAPTATION ET DE RÉADAPTATION AUPRÈS DE PERSONNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE ET DES DÉFICITS PHYSIQUES ET NEUROLOGIQUES
Planifier, appliquer et réviser des interventions de réadaptation en respectant les capacités d’adaptation de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques.
01A2 - EFFECTUER DES INTERVENTIONS AUPRÈS DE PERSONNES AÎNÉES EN PERTE D’AUTONOMIE
Planifier, appliquer et réviser des interventions de réadaptation en respectant les capacités d’adaptation de personnes aînées en perte d’autonomie.
046U - EFFECTUER DES INTERVENTIONS D’ADAPTATION ET DE RÉADAPTATION AUPRÈS DE JEUNES PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS D’ADAPTATION
Planifier, appliquer et réviser des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes (0 à 18 ans) présentant des difficultés d’adaptation en respectant leurs capacités.
01A6 - EFFECTUER DES INTERVENTIONS D’ADAPTATION ET DE RÉADAPTATION AUPRÈS DE PERSONNES PRÉSENTANT DES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE ET DE TOXICOMANIE
Planifier, appliquer et réviser des interventions de réadaptation en respectant les capacités d’adaptation de personnes présentant un trouble de santé mentale ou de toxicomanie.
01A7 - EFFECTUER DES INTERVENTIONS AUPRÈS DE PERSONNES VIVANT DE L’EXCLUSION SOCIALE ET DES PROBLÉMATIQUES DE VIOLENCE
Planifier, appliquer et réviser des interventions de réadaptation en respectant les capacités d’adaptation de personnes vivant l’exclusion sociale ou une problématique de violence.
01A5 - ANALYSER LES RELATIONS ENTRE LES PHÉNOMÈNES SOCIAUX ET DES PROBLÉMATIQUES D’ADAPTATION
Analyser les relations entre les facteurs sociaux, économiques et culturels et des problématiques d’adaptation sociale.
01AC - CONCEVOIR ET EXÉCUTER UN PROJET INTÉGRÉ D’INTERVENTIONS
Planifier, réaliser et évaluer un projet d’intervention visant à prévenir et limiter le développement d’une problématique d’adaptation sociale.
019W - ASSOCIER DES APPROCHES, DES OBJECTIFS ET DES TECHNIQUES D’INTERVENTION À DES PROBLÉMATIQUES D’ADAPTATION
Reconnaître des approches d’intervention et leurs techniques utilisées en éducation spécialisée au regard des besoins de la personne et des problématiques d’adaptation.
019T - ÉLABORER DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT ET DES OUTILS CLINIQUES
Concevoir, animer et évaluer des activités de développement; élaborer, utiliser et évaluer des outils cliniques (ex. : matériel didactique, programme, grille) pour un groupe de personnes en tenant compte des besoins de chacun et des ressources des milieux.
01AA - EFFECTUER DES INTERVENTIONS AUPRÈS DES PERSONNES EN PROCESSUS DE RÉINSERTION SOCIALE OU SOCIOPROFESSIONNELLE
Favoriser l’insertion sociale ou socioprofessionnelle de la personne à partir d’un plan élaboré avec elle et en collaboration avec des partenaires.
4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ
Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.
4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.
4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ
Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.
NIVEAU 100 :
4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS
4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.
NIVEAU 101 :
4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE
4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite.
NIVEAU 102 :
4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES
4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT
Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.
NIVEAU 103 :
4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE
4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS
Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.
4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT
S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.
4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES
À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.
4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS
Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.
4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS
Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.
4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE
Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.
4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN
Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.
4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE
Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.
Dépendamment de votre expérience vous pourriez être évalué en RAC pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).
* Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC.
Pour des renseignements supplémentaires : rac@collegemv.qc.ca
CE SITE WEB UTILISE DES TÉMOINS (COOKIES) ET DES TECHNOLOGIES SIMILAIRES.
EN CONTINUANT DE NAVIGUER SUR CE SITE, VOUS EN ACCEPTEZ LES CONDITIONS D'UTILISATION.