Techniques d’éducation spécialisée

 

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Éducateur
  • Intervenant
  • Animateur
  • Accompagnateur

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Centres jeunesse
  • CIUSS
  • Organismes communautaires
  • Commissions scolaires
 

RENCONTRE D'INFORMATION : 6 janvier 2021 (capsule vidéo)

JE M'INSCRIS!

 

 

100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)

Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein

À distance ou en présence

Démarche individuelle et plus rapide qu’une formation

Compétences évaluées

Compétences de la formation spécifique

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES DU DEC

019N - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL DE TECHNICIENNE ET DE TECHNICIEN EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Expliquer la fonction de travail de la technicienne ou du technicien en éducation spécialisée au regard d’un milieu d’intervention.

019X - ADOPTER UNE CONDUITE PROFESSIONNELLE CONFORME À L’ÉTHIQUE DE LA PROFESSION

Adopter une conduite conforme à l’éthique professionnelle de la technicienne ou du technicien en éducation spécialisée en considérant les lois, règlements et code d’éthique en vigueur dans un milieu d’intervention.

019Q - COMMUNIQUER AVEC LA CLIENTÈLE ET AU SEIN D’UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

Manifester des habiletés de communication avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail et en évaluer la qualité.

01A1 - ANIMER DES GROUPES DE CLIENTÈLES ET DES ÉQUIPES DE TRAVAIL

Animer un groupe de travail en favorisant la contribution des personnes et en appliquant des stratégies de résolution de conflit au besoin.

019Y - ÉTABLIR UNE RELATION D’AIDE

Établir une relation d’aide en tenant compte des caractéristiques et des besoins des personnes impliquées; évaluer ses forces et ses difficultés à établir une relation d’aide.

01A9 - INTERAGIR AVEC DES CLIENTÈLES APPARTENANT À DIFFÉRENTES COMMUNAUTÉS CULTURELLES ET ETHNIQUES

Interagir avec des personnes appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques dans le respect de leur cadre de référence culturel.

01A4 - PROTÉGER SON INTÉGRITÉ PERSONNELLE

Déterminer des mesures préventives dans des situations de risque de contagion et d’épuisement professionnel dans le but de protéger son intégrité physique et psychologique.

019V - PORTER ASSISTANCE À UNE PERSONNE AYANT BESOIN DE SOINS

Appliquer des techniques appropriées à l’état physique d’une personne ayant besoin de soins.

01AB - EFFECTUER DES INTERVENTIONS AUPRÈS DES PERSONNES EN SITUATION DE CRISE

En tenant compte du degré de dangerosité d’une situation, planifier, effectuer et évaluer une intervention répondant au besoin de la personne tout en assurant la protection de son intégrité et celle des autres.

019S - RELEVER DES RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX COMPORTEMENTS D’UNE PERSONNE

Rédiger une synthèse en s’appuyant sur des comportements d’une personne observée sous différentes dimensions et dans différentes situations.

01A8 - ÉLABORER UN PLAN D’INTERVENTION

Élaborer un plan d’intervention en fonction des besoins de la personne et tenant compte de la demande de services et du cadre légal.

019U - ÉVALUER LA CAPACITÉ DE SOUTIEN DU MILIEU DE VIE DE LA PERSONNE

Favoriser le maintien de la personne dans un milieu de vie adapté à ses besoins, en collaboration avec l’entourage et les personnes du réseau d’entraide.

019P - RECHERCHER DES RESSOURCES ET DES SERVICES DANS LA COMMUNAUTÉ

Référer une personne vers le ou les services les plus appropriés pour répondre à ses besoins.

019R - EXAMINER DES PROBLÉMATIQUES D’ADAPTATION SOCIALE

À partir des connaissances du développement normal de la personne, associer des comportements à des problématiques d’adaptation.

019Z - EFFECTUER DES INTERVENTIONS D’ADAPTATION ET DE RÉADAPTATION AUPRÈS DE PERSONNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

Planifier, appliquer et réviser des interventions d’adaptation et de réadaptation en respectant les capacités d’adaptation et les limites de la personne présentant une déficience intellectuelle.

046T - EFFECTUER DES INTERVENTIONS AUPRÈS DE JEUNES PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS SUR LE PLAN DES APPRENTISSAGES ET DU LANGAGE

Planifier, appliquer et réviser des interventions de réadaptation en respectant les capacités de jeunes présentant des difficultés d’apprentissage scolaire ou de langage.

01A0 - EFFECTUER DES INTERVENTIONS D’ADAPTATION ET DE RÉADAPTATION AUPRÈS DE PERSONNES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE ET DES DÉFICITS PHYSIQUES ET NEUROLOGIQUES

Planifier, appliquer et réviser des interventions de réadaptation en respectant les capacités d’adaptation de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques.

01A2 - EFFECTUER DES INTERVENTIONS AUPRÈS DE PERSONNES AÎNÉES EN PERTE D’AUTONOMIE

Planifier, appliquer et réviser des interventions de réadaptation en respectant les capacités d’adaptation de personnes aînées en perte d’autonomie.

046U - EFFECTUER DES INTERVENTIONS D’ADAPTATION ET DE RÉADAPTATION AUPRÈS DE JEUNES PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS D’ADAPTATION

Planifier, appliquer et réviser des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes (0 à 18 ans) présentant des difficultés d’adaptation en respectant leurs capacités.

01A6 - EFFECTUER DES INTERVENTIONS D’ADAPTATION ET DE RÉADAPTATION AUPRÈS DE PERSONNES PRÉSENTANT DES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE ET DE TOXICOMANIE

Planifier, appliquer et réviser des interventions de réadaptation en respectant les capacités d’adaptation de personnes présentant un trouble de santé mentale ou de toxicomanie.

01A7 - EFFECTUER DES INTERVENTIONS AUPRÈS DE PERSONNES VIVANT DE L’EXCLUSION SOCIALE ET DES PROBLÉMATIQUES DE VIOLENCE

Planifier, appliquer et réviser des interventions de réadaptation en respectant les capacités d’adaptation de personnes vivant l’exclusion sociale ou une problématique de violence.

01A5 - ANALYSER LES RELATIONS ENTRE LES PHÉNOMÈNES SOCIAUX ET DES PROBLÉMATIQUES D’ADAPTATION

Analyser les relations entre les facteurs sociaux, économiques et culturels et des problématiques d’adaptation sociale.

01AC - CONCEVOIR ET EXÉCUTER UN PROJET INTÉGRÉ D’INTERVENTIONS

Planifier, réaliser et évaluer un projet d’intervention visant à prévenir et limiter le développement d’une problématique d’adaptation sociale.

019W - ASSOCIER DES APPROCHES, DES OBJECTIFS ET DES TECHNIQUES D’INTERVENTION À DES PROBLÉMATIQUES D’ADAPTATION

Reconnaître des approches d’intervention et leurs techniques utilisées en éducation spécialisée au regard des besoins de la personne et des problématiques d’adaptation.

019T - ÉLABORER DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT ET DES OUTILS CLINIQUES

Concevoir, animer et évaluer des activités de développement; élaborer, utiliser et évaluer des outils cliniques (ex. : matériel didactique, programme, grille) pour un groupe de personnes en tenant compte des besoins de chacun et des ressources des milieux.

01AA - EFFECTUER DES INTERVENTIONS AUPRÈS DES PERSONNES EN PROCESSUS DE RÉINSERTION SOCIALE OU SOCIOPROFESSIONNELLE

Favoriser l’insertion sociale ou socioprofessionnelle de la personne à partir d’un plan élaboré avec elle et en collaboration avec des partenaires.

Compétences de la formation générale

ÉDUCATION PHYSIQUE (3 compétences)

4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ         

Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.

4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE         

Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.

4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ           

Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.

ANGLAIS – Vous serez classé selon votre niveau d’anglais (2 compétences)

NIVEAU 100 : 

4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS

4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.

NIVEAU 101 :

4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE

4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite.

NIVEAU 102 :

4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES

4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT

Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.

NIVEAU 103 :

4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE

4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS

Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.

FRANÇAIS (4 compétences)

4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.

4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES

À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.

4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.

4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.

PHILOSOPHIE (3 compétences)

4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE

Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN

Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.

4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE

Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.

FORMATION COMPLÉMENTAIRE (2 compétences)

Dépendamment de votre expérience vous pourriez être évalué en RAC pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).

Programmes similaires


* Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles  liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC. 


Pour des renseignements supplémentaires rac@collegemv.qc.ca