Techniques de travail social

 

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Intervenant
  • Animateur
  • Coordonnateur
  • Éducateur (en éducation spécialisée)

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Organismes communautaires
  • CIUSS
  • Centres jeunesse
  • Commissions scolaires
 

RENCONTRE D'INFORMATION : 20 septembre 2021 (capsule vidéo)

JE M'INSCRIS! 

 

100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)

Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein

À distance ou en présence

Démarche individuelle et plus rapide qu’une formation
 

Compétences évaluées (388.A0)

Compétences de la formation spécifique

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES DU DEC

0188 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL DE TECHNICIENNE ET DE TECHNICIEN EN TRAVAIL SOCIAL

018E - ÉVALUER LES DIMENSIONS ÉTHIQUES DE L’INTERVENTION SOCIALE

Affirmer une identité professionnelle conforme à la fonction de travail et à l’éthique de la technicienne ou du technicien en travail social.

018Q - INTERAGIR AU SEIN D’UNE ÉQUIPE DE TRAVAIL

018G - ANIMER UN GROUPE

Interagir au sein d’une équipe de travail et animer en démontrant des attitudes et des comportements propres au rôle professionnel en travail social.

018A - ÉTABLIR UNE RELATION D’AIDE

018F - RÉALISER UNE ENTREVUE

018D - ANALYSER LES BESOINS ET LES RESSOURCES D’UNE PERSONNE

018S - ÉLABORER UN PLAN D’INTERVENTION (OU PLAN D’ACTION)

Pour réaliser un processus d’intervention en travail social auprès d’une personne : évaluer en entrevue la situation d’une personne ayant besoin d’aide et établir un plan d’intervention

018N - DÉFENDRE DES DROITS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

0189 - RECHERCHER DES RESSOURCES DE SERVICES SOCIAUX PUBLICS ET COMMUNAUTAIRES

018M - EFFECTUER DES RÉFÉRENCES

Effectuer une démarche de défense des droits pour une personne ou un groupe en utilisant une approche appropriée et en référant au cadre légal en cause.

018K - ANALYSER LES BESOINS ET LES RESSOURCES D’UNE FAMILLE

018P - EFFECTUER DES INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALES AVEC DES PERSONNES OU DES FAMILLES

Analyser les besoins et les ressources d’une famille et effectuer une intervention sociale avec celle-ci.

018R - EFFECTUER DES INTERVENTIONS SOCIALES AVEC DES COMMUNAUTÉS

018T - ASSURER LE DÉVELOPPEMENT ET LA COORDINATION DE SERVICES ET DE RESSOURCES

Réaliser des interventions auprès d’une communauté en participant à l’élaboration d’un projet de service ou d’une ressource.

018L - ANALYSER LES BESOINS ET LES RESSOURCES DE GROUPES SOCIAUX

018J - EFFECTUER DES INTERVENTIONS SOCIALES DE GROUPE

Réaliser une intervention sociale auprès d’un groupe au regard de ses besoins.

018U - PROTÉGER SON INTÉGRITÉ PERSONNELLE

018W - EFFECTUER DES INTERVENTIONS SOCIALES AVEC DES PERSONNES EN SITUATION DE CRISE

Effectuer des interventions sociales en situation de crise et assurer la protection de son intégrité personnelle.

018C - ANALYSER DES LÉGISLATIONS SOCIALES

018V - EFFECTUER DES INTERVENTIONS SOCIALES EN CONTEXTE SOCIO-JURIDIQUE

Effectuer une intervention sociale en tenant compte d’un cadre légal spécifique.

018B - ANALYSER LES RELATIONS ENTRE DES PROBLÈMES SOCIAUX, DES POLITIQUES SOCIALES ET DES INTERVENTIONS SOCIALES

018H - EFFECTUER UNE RECHERCHE SOCIALE

018X - EFFECTUER DES INTERVENTIONS SOCIALES SELON UNE APPROCHE INTÉGRÉE

Planifier, réaliser et évaluer une démarche intégrée d’interventions en travail social auprès d’une population cible (personnes, famille, groupe social ou communauté).

 

Compétences de la formation générale

ÉDUCATION PHYSIQUE (3 compétences)

4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ         

Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.

4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE         

Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.

4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ           

Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.

ANGLAIS – Vous serez classé selon votre niveau d’anglais (2 compétences)

NIVEAU 100 : 

4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS

4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.

NIVEAU 101 :

4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE

4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite.

NIVEAU 102 :

4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES

4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT

Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.

NIVEAU 103 :

4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE

4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS

Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.

FRANÇAIS (4 compétences)

4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.

4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES

À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.

4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.

4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.

PHILOSOPHIE (3 compétences)

4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE

Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN

Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.

4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE

Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.

FORMATION COMPLÉMENTAIRE (2 compétences)

Dépendamment de votre expérience vous pourriez être évalué en RAC pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.). 

Programmes similaires


* Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles  liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC. 


Pour des renseignements supplémentaires rac@collegemv.qc.ca