Particularités du programme

« Il s’agit d’un parcours mixte. C’est-à-dire que votre cheminement pourrait comprendre des compétences évaluées en RAC et des cours à suivre. Vous obtiendrez votre recommandation de parcours à la suite de l’entrevue de validation. »

 

RENCONTRE D'INFORMATION : Lundi 16 octobre 2023, 18h (en ligne)

JE M'INSCRIS!

100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)

Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein

À distance ou en présence

Démarche individuelle et plus rapide qu’une formation

Compétences évaluées (420.B0)

Compétences de la formation spécifique

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES DU DEC

00Q4 - Exploiter des logiciels de bureautique

Utiliser les logiciels de traitement de texte, de tableurs, de dessin et de travail collaboratif pour produire des rapports, des tableaux, des graphiques, des diagrammes et des documents de présentation conformément à diverses normes typographiques et de mise en page. 

00Q7 - Exploiter un système de gestion de base de données

Créer et exploiter une base de données simple et optimale en assurant la confidentialité, la disponibilité et l’intégrité des données et produire un rapport statistique sommaire.

0000 - Traiter l’information relative aux réalités du milieu de travail

Connaître les tâches d’un technicien ou d’une technicienne en informatique au travail et les habiletés et aptitudes requises pour exercer sa profession.

00Q8 - Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information

Proposer et appliquer des mesures de sécurité reconnues et optimales pour protéger un environnement informatique.

00Q3 - Résoudre des problèmes d'informatique avec les mathématiques

Utiliser l’informatique pour résoudre des problèmes touchant à quatre domaines des mathématiques, spécifiquement : la représentation des nombres; la logique propositionnelle et l’algèbre booléenne; les figures géométriques; les statistiques descriptives.

REGROUPEMENT A : INSTALLATION ET CONFIGURATION D’ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES

00Q1 - Effectuer l'installation et la gestion d'ordinateurs

00Q5 - Effectuer le déploiement d'un réseau informatique local

Déployer un réseau informatique local (filaire et sans fil) comprenant l’installation et la configuration de deux ordinateurs en utilisant deux systèmes d’exploitation de familles différentes (ex. : Windows, Linux, IOS).

REGROUPEMENT B : PROGRAMMATION

00Q2 - Utiliser des langages de programmation

00Q6 - Exploiter les principes de la programmation orientée objet

Programmer deux applications simples, l’une en respectant l’approche structurée (minimum de 15 procédures/fonctions) et l’autre en respectant l’approche orientée objet (minimum de 5 classes), et en assurer la qualité.

REGROUPEMENT C : SOUTIEN INFORMATIQUE

00SE - Interagir dans un contexte professionnel

00SG - Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs

Dans un contexte de collaboration, offrir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs en adoptant des attitudes professionnelles adéquates et en produisant de la documentation utile.

REGROUPEMENT D : ANALYSE ET EXPÉRIMENTATION DES TECHNOLOGIES

00SF - Évaluer des composants logiciels et matériels

00SH - S’adapter à des technologies informatiques

Dans le contexte d’un projet de développement et de déploiement, analyser de nouveaux composants logiciels et matériels à partir d’une veille technologique dans le but de formuler des avis réalistes, d’expérimenter un composant et d’en justifier le potentiel. Produire un document présentant les résultats de la recherche.

00SV - Effectuer le développement de services d’échange de données

Développer un service d’échange de données (ex. : service Web, communications via sockets (TCP/UDP) ou autres) branché à une base de données (minimum 5 tables et 10 classes) et en assurer la qualité.

00SW - Effectuer le développement d’applications de jeu ou de simulation

Développer une application (minimum 15 classes) de simulation ou de jeu vidéo (ex. : jeu de rôles, simulateur de vol, simulateur de procédés industriels) et en assurer la qualité.

00SX - Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés

Développer une application (minimum 10 classes) pour un objet connecté (ex. : robotique, domotique, surveillance de procédés) et en assurer la qualité.

00SY - Collaborer à la conception d’applications

En collaboration avec les membres de l’équipe de travail, effectuer et documenter la conception d’une application orientée objet (minimum de 15 classes et de 10 tables) en respectant une architecture logicielle reconnue (ex. : MVC, MVVM, modèle en couches).

00SU - Effectuer le développement d’applications web transactionnelles

Développer une application Web (minimum de 15 classes et 10 tables) et en assurer la qualité.

REGROUPEMENT G : DÉVELOPEMENT D’APPLICATIONS NATIVES

00SR - Effectuer le développement d’applications natives sans base de données

00SS - Effectuer le développement d’applications natives avec base de données

Développer une application native (minimum de 15 classes et 10 tables) pour deux environnements différents (ex. : ordinateurs de bureau, téléphones intelligents, tablettes) et en assurer la qualité.

Compétences de la formation générale

ÉDUCATION PHYSIQUE (3 compétences)

4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ         

Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.

4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE         

Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.

4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ           

Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.

ANGLAIS - Vous serez classé selon votre niveau d'anglais (2 compétences)

NIVEAU 100 : 

4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS

4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.

NIVEAU 101 :

4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE

4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite.

NIVEAU 102 :

4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES

4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT

Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.

NIVEAU 103 :

4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE

4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS

Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.

FRANÇAIS (4 compétences)

4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.

4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES

À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.

4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.

4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.

PHILOSOPHIE (3 compétences)

4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE

Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN

Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.

4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE

Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.

FORMATION COMPLÉMENTAIRE (2 compétences)

Dépendamment de votre expérience vous pourriez être évalué en RAC pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).

Programmes similaires

* Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles  liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC. 


Pour des renseignements supplémentaires rac@collegemv.qc.ca