Techniques de design d'intérieur

 

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Designer d’intérieur
  • Dessinateur concepteur
  • Décorateur
  • Design, architecture, rénovation
  • Gestion de projets résidentiels et commerciaux
  • Travailleurs autonomes

Particularités du programme

« Dans le cadre du processus d’admission, vous devrez remettre un portfolio. Les critères et modalités vous seront transmises suite à la rencontre d’information. Il s’agit d’un parcours mixte, c’est-à-dire que votre cheminement pourrait comprendre des compétences évaluées en RAC ainsi que des cours à suivre en classe. Vous obtiendrez votre recommandation de parcours à la suite de l’entrevue de validation. »

 

RENCONTRE D'INFORMATION : En continu (capsule vidéo)

JE M'INSCRIS!

 

100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)

Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein

À distance ou en présence

 

Démarche individuelle et plus rapide qu’une formation
 

Compétences évaluées (570.E0)

Compétences de la formation spécifique

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES DU DEC

029A - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL

Connaître le rôle et les responsabilités de la technicienne ou du technicien ainsi que les caractéristiques de son travail.

029B - INTÉGRER LES COURANTS HISTORIQUES ET ARTISTIQUES AU DESIGN D’INTÉRIEUR

Tenir compte des styles décoratifs et des mouvements artistiques historiques et actuels dans un projet de design.

029C - DÉVELOPPER DES IDÉES

Utiliser des techniques de créativité et des stratégies de génération d’idées dans la recherche, l’élaboration et la réalisation d’un projet de design d’intérieur.

029D - FAIRE DES ESQUISSES

Représenter, sous forme de dessins à main levée bi ou tridimensionnels, des espaces bâtis et des formes construites pour communiquer une idée, une ambiance ou un détail.

029E - DESSINER DES OBJETS ET DES ESPACES À L’ÉCHELLE

Représenter, sous forme de projections orthogonales et de techniques de perspective, des espaces bâtis et des formes construites.

029F - EFFECTUER DES DESSINS ASSISTÉS PAR ORDINATEUR

Utiliser les logiciels de dessins assistés par ordinateur pour réaliser des vues en 2D et 3D.

029G - INTERAGIR AVEC LES CLIENTES ET LES CLIENTS, LES PERSONNES-RESSOURCES ET LES COLLÈGUES DE TRAVAIL

Adopter des attitudes et des comportements propres à établir et à maintenir des relations professionnelles. S’adapter à son interlocuteur.

029H - CRÉER DES AMBIANCES PAR LA COULEUR

Composer des harmonies de couleurs en fonction des particularités d’un projet.

029J - PROPOSER LES FINIS ET LES MATÉRIAUX RELATIFS À UN PROJET

Rechercher et proposer les matériaux de finition intérieure en fonction des particularités d’un projet.

029K - SPÉCIFIER LE MOBILIER, LES ACCESSOIRES ET L’ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRES À UN PROJET

Rechercher et proposer le mobilier, les accessoires et l’équipement en fonction des particularités d’un projet.

029L - UTILISER DES ÉLÉMENTS D’ARCHITECTURE INTÉRIEURE ET DE CONSTRUCTION

Utiliser les méthodes de construction et les produits architecturaux d’intérieur.

029M - CONCEVOIR DES ÉLÉMENTS SUR MESURE

Concevoir des éléments sur mesure en utilisant des méthodes de fabrication, de confection ou d’installation.

029N - CRÉER UN CONCEPT DE DESIGN D’INTÉRIEUR RÉSIDENTIEL

Concevoir un projet de design d’intérieur résidentiel (planifier, élaborer et illustrer).

029P - PRÉSENTER UN PROJET DE DESIGN

Déterminer les éléments de présentation, produire les documents visuels et expliquer le projet de design.

029Q - CRÉER DES CONCEPTS D’ÉCLAIRAGE

Élaborer l’éclairage et déterminer les appareils en fonction des particularités d’un projet.

029R - PRODUIRE DES PLANS ET DES DEVIS D’EXÉCUTION

Déterminer, produire et organiser les plans et devis d’un projet.

029S - EFFECTUER DES ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

Accomplir les tâches administratives relatives à un projet de design.

029T - PLANIFIER UN AMÉNAGEMENT POUR UN ÉTABLISSEMENT COMMERCIAL, INDUSTRIEL OU PUBLIC

029U - CRÉER UN CONCEPT DE DESIGN D’INTÉRIEUR POUR UN ÉTABLISSEMENT COMMERCIAL, INDUSTRIEL OU PUBLIC

Planifier, élaborer et illustrer des projets de design d’intérieur commercial ou public.

029V - PROMOUVOIR SES SERVICES

Préparer du matériel promotionnel en fonction de la clientèle visée.

029W - CONCEVOIR UN PROJET DE DESIGN D’INTÉRIEUR

Réaliser l’ensemble des étapes du processus de design d’intérieur.

Compétences de la formation générale

ÉDUCATION PHYSIQUE (3 compétences)

4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ         

Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.

4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE         

Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.

4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ           

Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.

ANGLAIS – Vous serez classé selon votre niveau d’anglais (2 compétences)

NIVEAU 100 

4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS

4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.

NIVEAU 101 :

4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE

4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite.

NIVEAU 102 :

4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES

4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT

Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.

NIVEAU 103 :

4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE

4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS

Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.

FRANÇAIS (4 compétences)

4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.

4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES

À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.

4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.

4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.

PHILOSOPHIE (3 compétences)

4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE

Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN

Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.

4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE

Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.

FORMATION COMPLÉMENTAIRE (2 compétences)

Dépendamment de votre expérience vous pourriez être évalué en RAC pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).

Programme similaire


* Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles  liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC. 


Pour des renseignements supplémentaires rac@collegemv.qc.ca