00UW - FAIRE DU TRAITEMENT DE TEXTE
Utiliser les fonctions de base et avancées d’un logiciel de traitement de texte afin de réaliser des mises en pages et des applications propres au domaine du travail de bureau.
00UX - TRAITER ET REPRÉSENTER LES DONNÉES
Utiliser les options et les fonctions d’un logiciel de traitement de données (chiffrier électronique), y compris la gestion multi feuille et les graphiques.
00V9 - CRÉER ET EXPLOITER UNE BASE DE DONNÉES
Créer et exploiter une base de données.
00V3 - EXPLOITER LES OUTILS ET LES SERVICES LIÉS AU TRAVAIL DE BUREAU
Traiter le courrier traditionnel et électronique et utiliser l’agenda électronique.
00V4 - ASSURER UN SOUTIEN TECHNIQUE
Installer, configurer et utiliser des logiciels et des périphériques (imprimante, numériseur, etc.).
00VB - AUTOMATISER DES OPÉRATIONS
Créer des applications automatisées (macro-commandes, formulaires, etc.) afin de faciliter le travail de bureau pour des opérations répétitives.
00VA - PRODUIRE DES DOCUMENTS
Produire des documents relatifs au travail de bureau dans le respect des normes et des procédures.
00VE - ÉLABORER ET ADAPTER UN SYSTÈME DE GESTION DE L'INFORMATION
À partir de l’information disponible dans l’entreprise, gérer un système de classement de l’information.
00V8 ASSURER LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION FINANCIÈRE ET LA GESTION DE BUDGET DE L'UNITÉ DE BUREAU
À partir de logiciels appropriés, assurer la tenue de livres, produire des rapports financiers et un budget ainsi que balancer une petite caisse.
00VM - ORGANISER DES ACTIVITÉS À CARACTÈRE PROFESSIONNEL
Planifier et organiser des activités à caractère professionnel (ex. : congrès, conférences, colloques).
00V5 - INTERAGIR DANS DES SITUATIONS DE TRAVAIL VARIÉES
Interagir avec les supérieurs, les clients, les fournisseurs, les collègues et le personnel de bureau dans des situations de travail variées.
00VC - RÉSOUDRE DES PROBLÈMES
À partir d’un problème concernant le travail de bureau, choisir la meilleure solution pour le résoudre et proposer un plan pour la mise en œuvre de la solution retenue.
00VD - ADAPTER SON INTERVENTION AUX PARTICULARITÉS DU MILIEU DU TRAVAIL
Adapter son intervention en tenant compte de la structure administrative et de la structure juridique de l’entreprise.
00VF - ÉLABORER ET ADAPTER DES PROCÉDURES DE TRAVAIL DE BUREAU
Élaborer et évaluer des procédures de travail (ex. : un guide d’utilisation) de bureau et les rendre opérationnelles.
00VH - PROCÉDER À L’ORGANISATION ET AU SUIVI DU TRAVAIL DE L’UNITÉ DE BUREAU
Gérer le travail de l’unité de bureau : superviser le travail et en assurer le suivi.
00VJ - ASSURER LA GESTION DES RESSOURCES MATÉRIELLES DE L’UNITÉ DE BUREAU
Tenir l’inventaire des ressources matérielles, gérer les fournitures de bureau et planifier l’aménagement matériel de l’unité de bureau.
00VG - CONTRIBUER AU RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L’UNITÉ DE BUREAU
Participer à l’embauche en appliquant les étapes de recrutement du personnel de l’unité de bureau.
00VK - ÉVALUER LE RENDEMENT DU PERSONNEL DE L’UNITÉ DE BUREAU
Procéder à l’évaluation du travail du personnel de l’unité de bureau.
00VL - ASSURER LA FORMATION DU PERSONNEL DE L’UNITÉ DE BUREAU
Évaluer les besoins de formation du personnel de l’unité de bureau, organiser et donner la formation et en assurer le suivi.
00V1 - COMMUNIQUER ORALEMENT EN ANGLAIS
Communiquer oralement en anglais dans des contextes variés (ex : présenter les fonctions d’un logiciel, traiter une plainte).
00V0 - PRODUIRE ET TRAITER, LINGUISTIQUEMENT, DES TEXTES ANGLAIS
Rédiger, corriger et améliorer de courts textes en anglais en lien avec la profession d’agent de bureau (ex. : lettres et notes de service).
00V2 - TRADUIRE DES TEXTES
Traduire de courts textes (lettres, notes de service, etc.) de l’anglais au français et du français à l’anglais.
00UY - COMMUNIQUER ORALEMENT EN FRANÇAIS
Communiquer oralement en français avec les clients et les collègues dans des situations de travail courantes.
00UZ - PRODUIRE ET TRAITER, LINGUISTIQUEMENT, DES TEXTES FRANÇAIS
Rédiger, résumer, corriger et améliorer des textes en français (ex. : lettres, comptes rendus, rapports) en respectant la qualité de la langue.
00V6 - ASSURER SON INTÉGRATION AU TRAVAIL ET SON CHEMINEMENT PROFESSIONNEL
Produire le bilan de ses acquis.
00V7 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL
Connaître les caractéristiques du travail d’un agent de bureau.