Techniques de bureautique - Coordination du travail de bureau

 

 

PARTENARIAT AVEC LE COLLÈGE DE ROSEMONT

Le Cégep Marie-Victorin a établi une entente de partenariat avec le Collège de Rosemont. Dans ce contexte, vous serez inscrit au Collège de Rosemont et les services seront offerts par le personnel du Cégep Marie-Victorin. Vous recevrez des services en ligne ou dans les locaux du Collège de Rosemont pour les activités en présentiel. 

 

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Agent de bureau
  • Agent d’administration
  • Secrétaire
  • Agent de soutien administratif
  • Entreprises privées
  • CIUSS
  • Commissions scolaires
  • Municipalités
 

RENCONTRE D'INFORMATION : 8 juin 2023, 17h30 (en ligne)

JE M'INSCRIS! 

 

100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)

Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein

À distance ou en présence

Démarche individuelle et plus rapide qu’une formation
 

Compétences évaluées (412.A0)

Compétences de la formation spécifique

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES DU DEC

00UW - FAIRE DU TRAITEMENT DE TEXTE

Utiliser les fonctions de base et avancées d’un logiciel de traitement de texte afin de réaliser des mises en pages et des applications propres au domaine du travail de bureau.

00UX - TRAITER ET REPRÉSENTER LES DONNÉES

Utiliser les options et les fonctions d’un logiciel de traitement de données (chiffrier électronique), y compris la gestion multi feuille et les graphiques.

00V9 - CRÉER ET EXPLOITER UNE BASE DE DONNÉES

Créer et exploiter une base de données.

00V3 - EXPLOITER LES OUTILS ET LES SERVICES LIÉS AU TRAVAIL DE BUREAU

Traiter le courrier traditionnel et électronique et utiliser l’agenda électronique.

00V4 - ASSURER UN SOUTIEN TECHNIQUE

Installer, configurer et utiliser des logiciels et des périphériques (imprimante, numériseur, etc.).

00VB - AUTOMATISER DES OPÉRATIONS

Créer des applications automatisées (macro-commandes, formulaires, etc.) afin de faciliter le travail de bureau pour des opérations répétitives.

00VA - PRODUIRE DES DOCUMENTS

Produire des documents relatifs au travail de bureau dans le respect des normes et des procédures.

00VE - ÉLABORER ET ADAPTER UN SYSTÈME DE GESTION DE L'INFORMATION

À partir de l’information disponible dans l’entreprise, gérer un système de classement de l’information.

00V8     ASSURER LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION FINANCIÈRE ET LA GESTION DE BUDGET DE L'UNITÉ DE BUREAU

À partir de logiciels appropriés, assurer la tenue de livres, produire des rapports financiers et un budget ainsi que balancer une petite caisse.

00VM - ORGANISER DES ACTIVITÉS À CARACTÈRE PROFESSIONNEL

Planifier et organiser des activités à caractère professionnel (ex. : congrès, conférences, colloques).

00V5 - INTERAGIR DANS DES SITUATIONS DE TRAVAIL VARIÉES

Interagir avec les supérieurs, les clients, les fournisseurs, les collègues et le personnel de bureau dans des situations de travail variées.

00VC - RÉSOUDRE DES PROBLÈMES

À partir d’un problème concernant le travail de bureau, choisir la meilleure solution pour le résoudre et proposer un plan pour la mise en œuvre de la solution retenue.

00VD - ADAPTER SON INTERVENTION AUX PARTICULARITÉS DU MILIEU DU TRAVAIL

Adapter son intervention en tenant compte de la structure administrative et de la structure juridique de l’entreprise.

00VF - ÉLABORER ET ADAPTER DES PROCÉDURES DE TRAVAIL DE BUREAU

Élaborer et évaluer des procédures de travail (ex. : un guide d’utilisation) de bureau et les rendre opérationnelles.

00VH - PROCÉDER À L’ORGANISATION ET AU SUIVI DU TRAVAIL DE L’UNITÉ DE BUREAU

Gérer le travail de l’unité de bureau : superviser le travail et en assurer le suivi.

00VJ - ASSURER LA GESTION DES RESSOURCES MATÉRIELLES DE L’UNITÉ DE BUREAU

Tenir l’inventaire des ressources matérielles, gérer les fournitures de bureau et planifier l’aménagement matériel de l’unité de bureau.

00VG - CONTRIBUER AU RECRUTEMENT DU PERSONNEL DE L’UNITÉ DE BUREAU

Participer à l’embauche en appliquant les étapes de recrutement du personnel de l’unité de bureau.

00VK - ÉVALUER LE RENDEMENT DU PERSONNEL DE L’UNITÉ DE BUREAU

Procéder à l’évaluation du travail du personnel de l’unité de bureau.

00VL - ASSURER LA FORMATION DU PERSONNEL DE L’UNITÉ DE BUREAU

Évaluer les besoins de formation du personnel de l’unité de bureau, organiser et donner la formation et en assurer le suivi.

00V1 - COMMUNIQUER ORALEMENT EN ANGLAIS

Communiquer oralement en anglais dans des contextes variés (ex : présenter les fonctions d’un logiciel, traiter une plainte).

00V0 - PRODUIRE ET TRAITER, LINGUISTIQUEMENT, DES TEXTES ANGLAIS

Rédiger, corriger et améliorer de courts textes en anglais en lien avec la profession d’agent de bureau (ex. : lettres et notes de service).

00V2 - TRADUIRE DES TEXTES

Traduire de courts textes (lettres, notes de service, etc.) de l’anglais au français et du français à l’anglais.

00UY - COMMUNIQUER ORALEMENT EN FRANÇAIS

Communiquer oralement en français avec les clients et les collègues dans des situations de travail courantes.

00UZ - PRODUIRE ET TRAITER, LINGUISTIQUEMENT, DES TEXTES FRANÇAIS

Rédiger, résumer, corriger et améliorer des textes en français (ex. : lettres, comptes rendus, rapports) en respectant la qualité de la langue.

00V6 - ASSURER SON INTÉGRATION AU TRAVAIL ET SON CHEMINEMENT PROFESSIONNEL

Produire le bilan de ses acquis.

00V7 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL

Connaître les caractéristiques du travail d’un agent de bureau.

Compétences de la formation générale

ÉDUCATION PHYSIQUE (3 compétences)

4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ         

Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.

4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE         

Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.

4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ           

Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.

ANGLAIS – Vous serez classé selon votre niveau d’anglais (2 compétences)

NIVEAU 100 : 

4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS

4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.

NIVEAU 101 :

4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE

4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite.

NIVEAU 102 :

4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES

4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT

Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.

NIVEAU 103 :

4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE

4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS

Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.

FRANÇAIS (4 compétences)

4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.

4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES

À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.

4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.

4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.

PHILOSOPHIE (3 compétences)

4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE

Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN

Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.

4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE

Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.

FORMATION COMPLÉMENTAIRE (2 compétences)

Dépendamment de votre expérience vous pourriez être évalué en RAC pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).

Programmes similaires


* Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles  liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC. 


Pour des renseignements supplémentaires rac@collegemv.qc.ca