Graphisme

 
 

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Graphiste
  • Designer graphiste
  • Concepteur multimédia
  • Infographiste

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Communications graphiques et multimédias
  • Service des communications
  • Travailleurs autonomes

Particularités du programme

« Dans le cadre du processus d’admission, vous devrez remettre un portefolio. Les critères et modalités vous seront transmis à la suite de la rencontre d’information. »

RENCONTRE D'INFORMATION : 25 novembre 2020, 18h (en ligne)

JE M'INSCRIS! 

 

100 $ ouverture de dossier + maximum  de 800 $ (40 $ / compétence évaluée en RAC)
Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein
À distance ou en présence
Démarche individuelle et plus rapide qu’une formation

Compétences évaluées

Compétences de la formation spécifique

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES DU DEC

0541 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL DE GRAPHISTE

Connaître le rôle et les responsabilités de la ou du graphiste ainsi que les caractéristiques de son travail.

052V - ANALYSER DES PRODUITS ET DES EXIGENCES DE PRODUCTION EN COMMUNICATION GRAPHIQUE

Définir les caractéristiques et les contraintes des produits réalisés par un graphiste.

CONCEPTION

053N - EXPLOITER DES ÉLÉMENTS DE LANGAGES VISUELS EN ARTS VISUELS ET EN DESIGN GRAPHIQUE

Analyser des éléments de langages visuels (ex. : tendances en arts visuels ou en design graphique, ambiance, équilibre, dynamisme).

0542 - EMPLOYER DES TECHNIQUES DE PRODUCTION D’IDÉES

Utiliser des techniques (ex. : carte heuristique, remue-méninge, Moodboard) pour trouver des idées à l’étape de conception.

GESTION

052W - GÉRER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE

Utiliser et entretenir le poste informatique, les périphériques et les logiciels.

0539 - COORDONNER LA RÉALISATION D’UN PROJET EN COMMUNICATION GRAPHIQUE

Coordonner les étapes de réali sation d’un projet en communication.

053M - GÉRER UNE MICRO-ENTREPRISE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE

Planifier et assurer le suivi administratif des activités d’une micro-entreprise.

CONCEPTION

0543 - TRADUIRE DES CONCEPTS EN ESQUISSES

Réaliser des croquis à main levée ou des croquis à l’ordinateur qui expriment le concept.

053P - CRÉER DES HARMONIES DE COULEURS

Tenir compte de la couleur dans un contexte de communication (ex. : équilibre chromatique, esthétisme, ambiance).

053Q - RÉALISER DES DESIGNS TYPOGRAPHIQUES

Organiser la présentation des éléments d’un texte en respectant le message.

053V - CRÉER DES PROJETS D’ILLUSTRATION POUR DES COMMUNICATIONS GRAPHIQUES

Concevoir et réaliser une illustration à la main ou numérique.

PRODUCTION

052X - ACQUÉRIR DES IMAGES

Obtenir des images par le biais de processus d’acquisition à l’aide de numériseur, appareil photographique et banque d’images.

052Y - RÉALISER DES IMAGES MATRICIELLES

Produire, à l’aide d’outils informatiques et selon les standards en vigueur, une image matricielle.

052Z - RÉALISER DES IMAGES VECTORIELLES

Produire, à l’aide d’outils informatiques et selon les standards en vigueur, une image vectorielle.

0534 - TRAITER DES ÉLÉMENTS TYPOGRAPHIQUES

Faire le traitement d’un texte à l’aide d’outils informatiques et selon les règles typographiques en vigueur.

0536 - EFFECTUER DES MISES EN PAGES SIMPLES POUR DES INTERFACES VISUELLES

Réaliser des mises en pages en intégrant des textes et des éléments visuels en respectant les spécificités des interfaces visuelles.

053T - EFFECTUER DES MISES EN PAGES SIMPLES ET L’IMPRESSION COMPOSITE DE DOCUMENTS

Réaliser des mises en pages en intégrant des textes et des éléments visuels en respectant les spécificités de l’imprimé.

RÉALISATION

053R - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION DE PICTOGRAMMES ET D’ICÔNES

Concevoir et réaliser des pictogrammes et des icônes (symboles graphiques imprimés et à l’écran).

053U - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION POUR DES IDENTITÉS VISUELLES

Concevoir et réaliser des logos ou des signatures.

053W - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION POUR DU PACKAGING

Concevoir un design destiné à un emballage et en réaliser le prototype et ses déclinaisons.

053X - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION POUR DES PROJETS D’ÉDITION

Concevoir et réaliser des documents imprimés et à l’écran (ex. : site Web, magazine, dépliant).

053Y - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION POUR DES PROJETS DE DESIGN CINÉTIQUE

Concevoir du mouvement et l’appliquer à des éléments visuels scénarisés en fonction d’une ligne de temps (ex. : habillage télévisuel, stop motion, animation typographique).

053Z - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION POUR DES PROJETS DE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ

Concevoir et réaliser des productions graphiques d’envergure à large diffusion publiées sur différents médias (ex. : journal, Web, imprimé grand format).

053S - CRÉER DES MAQUETTES DE PRÉSENTATION POUR DES DOCUMENTS CORPORATIFS

Concevoir et réaliser des documents imprimés et à l’écran pour de grandes organisations (ex. : rapport annuel, dépliant promotionnel d’entreprise, présentation PowerPoint, document PDF interactif).

Compétences de la formation générale

ÉDUCATION PHYSIQUE (3 compétences)

4EP0 – ANALYSER SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE AU REGARD DES HABITUDES DE VIE FAVORISANT LA SANTÉ               

Établir le lien entre une pratique régulière et suffisante de l’activité physique (fréquence, intensité, durée), mes habitudes de vie et ma santé.

4EP1 – AMÉLIORER SON EFFICACITÉ LORS DE LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE    

Planifier et appliquer un plan d’action visant à être plus efficace lors de la pratique d’une activité physique.

4EP2 – DÉMONTRER SA CAPACITÉ À PRENDRE EN CHARGE SA PRATIQUE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS UNE PERSPECTIVE DE SANTÉ

Mettre en œuvre, de façon autonome, un programme d’activités physiques favorisant sa santé.

ANGLAIS – Vous serez classé selon votre niveau d’anglais (2 compétences)

NIVEAU 100 : 

4SA0 – COMPRENDRE ET EXPRIMER DES MESSAGES SIMPLES EN ANGLAIS

4SAP – COMMUNIQUER EN ANGLAIS DE FAÇON SIMPLE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer en anglais pour comprendre et exprimer des messages simples oralement et par écrit, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle.

NIVEAU 101 :

4SA1 – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE

4SAQ – COMMUNIQUER EN ANGLAIS AVEC UNE CERTAINE AISANCE EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

Communiquer sans trop de difficulté en anglais en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle et en respectant les principales règles de la langue parlée et écrite.

NIVEAU 102 :

4SA2 – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS SUR DES THÈMES SOCIAUX, CULTURELS OU LITTÉRAIRES

4SAR – COMMUNIQUER AVEC AISANCE EN ANGLAIS EN UTILISANT DES FORMES D’EXPRESSION D’USAGE COURANT LIÉES AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIAT

Communiquer avec facilité en anglais en tenant compte de la situation de communication, en utilisant le vocabulaire lié à mon domaine d’activité professionnelle ainsi qu’en respectant les règles de la langue parlée et écrite.

NIVEAU 103 :

4SA3 – TRAITER EN ANGLAIS D’ŒUVRES LITTÉRAIRES ET DE SUJETS À PORTÉE SOCIALE OU CULTURELLE

4SAS – COMMUNIQUER DE FAÇON NUANCÉE EN ANGLAIS DANS DIFFÉRENTES FORMES DE DISCOURS

Rédiger en anglais une analyse d’une œuvre littéraire et m’exprimer de façon nuancée en employant un vocabulaire riche ainsi qu’en appliquant avec précision les règles de la langue parlée et écrite.

FRANÇAIS (4 compétences)

4EFP – PRODUIRE DIFFÉRENTS TYPES DE DISCOURS ORAUX ET ÉCRITS LIÉS AU CHAMP D’ÉTUDES DU CANDIDAT

S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur des sujets liés à mon domaine d’activité professionnelle, en appliquant les règles du français parlé et écrit.

4EF0 – ANALYSER DES TEXTES LITTÉRAIRES

À partir de textes littéraires appartenant à deux époques distinctes et à deux genres différents, rédiger une analyse littéraire.

4EF1 – EXPLIQUER LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE CONTENUES DANS DES TEXTES LITTÉRAIRES D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Expliquer comment le monde (les personnages, les lieux, l’environnement ou la société) est représenté dans des textes littéraires d’expression française en rédigeant une dissertation explicative.

4EF2 – APPRÉCIER DES TEXTES DE LA LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE D’ÉPOQUES ET DE GENRES VARIÉS

Poser un regard critique sur des textes de la littérature québécoise et rédiger une dissertation.

PHILOSOPHIE (3 compétences)

4PH0 – TRAITER D’UNE QUESTION PHILOSOPHIQUE

Traiter d’une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

4PH1 – DISCUTER DES CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN

Comparer des conceptions philosophiques modernes ou contemporaines de l’être humain en vue d’adopter l’une d’entre elles.

4PHP – PORTER UN JUGEMENT SUR DES PROBLÈMES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE LA SOCIÉTÉ CONTEMPORAINE

Porter un jugement sur une problématique reliée à mon domaine d’activité professionnelle qui comporte des dimensions éthiques et politiques.

FORMATION COMPLÉMENTAIRE (2 compétences)

Dépendamment de votre expérience vous pourriez être évalué en RAC pour des compétences reliées à la formation complémentaire (ex. : espagnol, logiciels de la suite Microsoft Office, etc.).

Programme similaire


* Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles  liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC. 


Pour des renseignements supplémentaires rac@collegemv.qc.ca