Graphisme

DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES (570.G0)

(24 compétences)

La démarche de RAC en Graphisme s’adresse aux personnes possédant une expérience significative en graphisme, que ce soit au sein d’entreprises spécialisées du secteur des communications graphiques et du multimédia ou encore au sein d’entreprises qui disposent d’un service des communications.

Les vingt-quatre compétences du programme d’études réfèrent aux différentes phases du processus de création d’un projet de communication graphique, soit : la conception, la production, la réalisation et la gestion.

Les candidats doivent posséder un portfolio de leurs réalisations pour validation et évaluation.

Compétences du programme d'études (570.G0) :
 
0541 - Analyser la fonction de travail de graphiste
  • Connaître le rôle et les responsabilités de la ou du graphiste ainsi que les caractéristiques de son travail.
052V - Analyser des produits et des exigences de production en communication graphique
  • Définir les caractéristiques et les contraintes des produits réalisés par un graphiste.
Conception
053N - Exploiter des éléments de langages visuels en arts visuels et en design graphique
  • Analyser des éléments de langages visuels (ex.: tendances en arts visuels ou en design graphique, ambiance, équilibre, dynamisme).
0542 - Employer des techniques de production d’idées
  • Utiliser des techniques (ex.: carte heuristique, remue-méninge, Moodboard) pour trouver des idées à l'étapes de conception.
Gestion
052W - Gérer un environnement informatique
  • Utiliser et entretenir le poste informatique, les périphériques et les logiciels.

0539 - Coordonner la réalisation d’un projet en communication graphique

  • Coordonner les étapes de réalisation d'un projet en communication.

053M - Gérer une micro-entreprise en communication graphique

  • Planifier et assurer le suivi administratif des activités d'une micro-entreprise.

Conception

0543 - Traduire des concepts en esquisses
  • Réaliser des croquis à main levée ou des croquis à l'ordinateur qui expriment le concept.
053P - Créer des harmonies de couleurs
  • Tenir compte de la couleur dans un contexte de communication (ex.: équilibre chromatique, esthétisme, ambiance).
053Q - Réaliser des designs typographiques
  • Organiser la présentation des éléments d'un texte en respectant le message.
053V - Créer des projets d’illustration pour des communications graphiques
  • Concevoir et réaliser une illustration à la main ou numérique.
Production
052X - Acquérir des images
  • Obtenir des images par le biais de processus d'acquisition à l'aide de numériseur, appareil photographique et banque d'images.
052Y - Réaliser des images matricielles
  • Produire, à l'aide d'outils informatiques et selon les standards en vigueur, une image matricielle.
052Z - Réaliser des images vectorielles
  • Produire, à l'aide d'outils informatiques et selon les standards en vigueur, une image vectorielle.
0534 - Traiter des éléments typographiques
  • Faire le traitement d'un texte à l'aides d'outils informatiques et selon les règles typographiques en vigueur.
0536 - Effectuer des mises en pages simples pour des interfaces visuelles
  • Réaliser des mises en pages en intégrant des textes et des éléments visuels  en respectant les spécificités des interfaces visuelles.
053T - Effectuer des mises en pages simples et l’impression composite de documents
  • Réaliser des mises en pages en intégrant des textes et des éléments visuels en respectant les spécificités de l'imprimé.
Réalisation
053R - Créer des maquettes de présentation de pictogrammes et d’icônes
  • Concevoir et réaliser des pictogrammes et des icônes (symboles graphiques imprimés et à l'écran).
053U - Créer des maquettes de présentation pour des identités visuelles
  • Concevoir et réaliser des logos ou des signatures.
053W - Créer des maquettes de présentation pour du packaging
  • Concevoir un design destiné à un emballage et en réaliser le prototype et ses déclinaisons.
053X - Créer des maquettes de présentation pour des projets d’édition
  • Concevoir et réaliser des documents imprimés et à l'écran (ex.: site Web, magazine, dépliant).
053Y - Créer des maquettes de présentation pour des projets de design cinétique
  • Concevoir du mouvement et l'appliquer à des éléments visuels scénarisés en fonction d'une ligne de temps (ex.: habillage télévisuel, stop motion, animation typographique).
053Z - Créer des maquettes de présentation pour des projets de campagne de publicité
  • Concevoir et réaliser des productions graphiques d'envergure à large diffusion publiées sur différents médias (ex.: journal, Web, imprimé grand format).
053S - Créer des maquettes de présentation pour des documents corporatifs
  • Concevoir et rélaiser des documents imprimés et à l'écran pour de grandes organisations (ex.: rapport annuel, dépliant promotionnel d'entreprise, présentation PowerPoint, document PDF interactif).
 
 PROCHAINE RENCONTRE D'INFORMATION :  
 
EN PERSONNE : à venir - M’inscrire à cette rencontre

* Pour obtenir le DEC, s’ajoutent aux compétences présentées précédemment, celles  liées à la formation générale commune et propre au programme. Aussi, la réussite de l’Épreuve uniforme de français (EUF) est une condition d’obtention du DEC. 

 

Graphisme

 
 

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Graphiste
  • Designer graphiste
  • Concepteur multimédia
  • Infographiste

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Communications graphiques et multimédias
  • Service des communications
  • Travailleurs autonomes

Particularités du programme

« Dans le cadre du processus d’admission, vous devrez remettre un portefolio. Les critères et modalités vous seront transmis à la suite de la rencontre d’information. »

Je m'inscris à la rencontre d'information

Conditions d’admission et documents requis 100 $ ouverture de dossier + maximum de 800 $ (40 $ / compétence) Dépliant du programme format pdf Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein

À distance ou en présence

Démarche individuelle et plus rapide qu’une formation

 

Compétences évaluées

Compétences de la formation spécifique

Compétences de la formation générale

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