Techniques d’éducation à l’enfance

 

 

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Éducateur/éducatrice à l’enfance
  • Responsable d’un service de garde
  • Technicien en service de garde
  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies privées
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Garderies en milieu familial

RENCONTRE D'INFORMATION : 23 août 2022, 19h (en ligne)

JE M'INSCRIS! 

Démarche sans frais* en vertu d'une mesure ministérielle

Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein

 

À distance ou en présence

Démarche individuelle et plus rapide qu’une formation

* Mesure ministérielle mise en place permettant aux personnes candidates d’effectuer la démarche de RAC en Techniques d'éducation à l'enfance (TEE) (DEC et AEC) sans frais (frais d’admission et d’inscription ainsi que de reconnaissance des acquis et des compétences). Cette mesure s’applique du 1er janvier 2022 au 30 juin 2024.

Autre mesure offerte - RAC96 (mesure MFOR-entreprise, soutien aux entrerpises) : Il est aussi possible d'entreprendre une démarche de RAC avec le soutien de votre employeur vous offrant jusqu'à 96 heures rémunénées. Cliquez ICI pour des renseignements supplémentaires.

 

Compétences évaluées (JEE.0K)

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES DE L'AEC

0191 - OBSERVER LE COMPORTEMENT DE L’ENFANT (DEC & AEC)

0192 - SITUER LES BESOINS D’UN OU D’UNE ENFANT AU REGARD DE SON DÉVELOPPEMENT GLOBAL (DEC & AEC)

Relever des faits d’observation portant sur le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans en vue de dégager leurs principaux besoins et déterminer leur niveau développemental en s’appuyant sur des théories pertinentes. 

0194 - ÉTABLIR AVEC LES ENFANTS UNE RELATION SIGNIFICATIVE SUR LE PLAN AFFECTIF (DEC & AEC)

019A - FOURNIR DE L’AIDE À L’ENFANT (DEC & AEC)

019J INTERVENIR AU REGARD DU COMPORTEMENT DE L’ENFANT ET DU GROUPE D’ENFANTS (DEC & AEC)

0197 - COMMUNIQUER EN MILIEU DE TRAVAIL (DEC & AEC)

Manifester des attitudes propices à l’établissement d’une relation significative, déterminer les besoins affectifs en contexte de service de garde et adopter une intervention adaptée aux besoins analysés tout en communiquant de façon appropriée dans des situations de travail variées.

019D - CONCEVOIR DES ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L’ENFANT (DEC & AEC)

019E - ORGANISER DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES (DEC & AEC)

019F - ANIMER DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES (DEC & AEC)

Concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants d’âge préscolaire et scolaire, en tenant compte de leurs besoins et de leurs intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.

0193 - AGIR DE FAÇON SÉCURITAIRE EN MILIEU DE TRAVAIL (DEC & AEC)

0195 - INTERVENIR AU REGARD DE LA SANTÉ DE L’ENFANT (DEC & AEC)

0196 - ASSURER UNE SAINE ALIMENTATION À L’ENFANT (DEC & AEC)

Agir de façon sécuritaire dans un milieu de travail, veiller à favoriser le maintien et le développement de la santé de l’enfant et lui assurer une saine alimentation en vue de répondre à ses besoins de base.

0199 - ANALYSER LES BESOINS PARTICULIERS D’UN OU D’UNE ENFANT (DEC & AEC)

019H - ÉTABLIR UNE RELATION DE PARTENARIAT AVEC LES PARENTS ET LES PERSONNES-RESSOURCES (DEC & AEC)

Analyser et déterminer les besoins particuliers des enfants qui présentent des difficultés persistantes et majeures et établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources en vue de répondre à l’ensemble des besoins.

FK19 - DÉTERMINER LE MODÈLE ET L'APPROCHE PÉDAGOGIQUE À ADOPTER EN SERVICE DE GARDE ÉDUCATIF (AEC UNIQUEMENT)

Analyser les modèles pédagogiques à privilégier en intervention auprès de l’enfant selon les situations d’apprentissage.

0190 - ANALYSER LA FONCTION DE TRAVAIL (DEC & AEC)

Décrire et expliquer en quoi consiste la profession d’éducatrice ou d’éducateur dans les différents services de garde et leur contexte d'exercice respectif.

 

 

Programmes similaires


Pour des renseignements supplémentaires rac@collegemv.qc.ca