Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde

 

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

  • Éducateur/éducatrice à l’enfance
  • Responsable d’un service de garde
  • Technicien en service de garde

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Centres de la petite enfance (CPE)
  • Garderies privées
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Garderies en milieu familial

Particularités du programme

« Il s’agit d’un programme hybride, c’est-à-dire que votre cheminement pourrait comprendre des compétences évaluées en RAC et des cours à suivre en classe. Vous obtiendrez votre recommandation de parcours à la suite de l’entrevue de validation. À noter que le Cégep Marie-Victorin offre des cours de soir aux adultes. »

RENCONTRE D'INFORMATION : 2 décembre 2020 (capsule vidéo)

JE M'INSCRIS! 

100$ ouverture de dossier + maximum de 240 $ (40$/compétence évaluée en RAC)

Horaires flexibles faciles à combiner avec un emploi à temps plein

 

À distance ou en présence

 

Démarche individuelle et plus rapide qu’une formation

Compétences évaluées

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES DE L'AEC

EJ85 - ANALYSER LES FONCTIONS DE TRAVAIL D’UN ÉDUCATEUR QUI ACCOMPAGNE DES ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE

Connaître le rôle, les tâches et les responsabilités d’un éducateur qui accompagne des enfants à besoins particuliers selon la philosophie de l’éducation inclusive. Utiliser les lois, les politiques et la règlementation en vigueur.

EJ86 - REPÉRER LES BESOINS PARTICULIERS D’UN ENFANT EN SERVICE DE GARDE EN LES SITUANT AU REGARD DU DÉVELOPPEMENT GLOBAL

Connaître les normes du développement en fonction des différentes dimensions et identifier les intérêts, les besoins, les forces et les limites d’un enfant dans un contexte d’inclusion.

EJ87 - COLLABORER AVEC LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES DANS UNE PERSPECTIVE D’ÉDUCATION INCLUSIVE

Communiquer avec les parents et les différents intervenants dans le but de collaborer à l’élaboration d’un plan d’intervention dans le respect de l’éthique professionnelle et de la confidentialité.

EJ88 - FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR, COGNITIF ET LANGAGIER D’ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE

Mettre en application les moyens et les stratégies identifiés dans un plan d’intervention pour favoriser le développement physique, moteur, cognitif et langagier.

EJ89 - FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL, MORAL ET AFFECTIF D’ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE

Mettre en application les moyens et les stratégies identifiés dans un plan d’intervention pour favoriser le développement social, moral et affectif.

EJ90 - ÉVALUER SES ACTIONS PROFESSIONNELLES AUPRÈS D’ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE EN FONCTION DE L’ÉDUCATION INCLUSIVE

Prendre conscience de ses forces et de ses difficultés en tant qu’éducateur qui accompagne les enfants à besoins particuliers et en dresser le bilan. Proposer des moyens pour améliorer ses attitudes et ses interventions.


Pour des renseignements supplémentaires : rac@collegemv.qc.ca