EJ85 - ANALYSER LES FONCTIONS DE TRAVAIL D’UN ÉDUCATEUR QUI ACCOMPAGNE DES ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE
Connaître le rôle, les tâches et les responsabilités d’un éducateur qui accompagne des enfants à besoins particuliers selon la philosophie de l’éducation inclusive. Utiliser les lois, les politiques et la règlementation en vigueur.
EJ86 - REPÉRER LES BESOINS PARTICULIERS D’UN ENFANT EN SERVICE DE GARDE EN LES SITUANT AU REGARD DU DÉVELOPPEMENT GLOBAL
Connaître les normes du développement en fonction des différentes dimensions et identifier les intérêts, les besoins, les forces et les limites d’un enfant dans un contexte d’inclusion.
EJ87 - COLLABORER AVEC LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES DANS UNE PERSPECTIVE D’ÉDUCATION INCLUSIVE
Communiquer avec les parents et les différents intervenants dans le but de collaborer à l’élaboration d’un plan d’intervention dans le respect de l’éthique professionnelle et de la confidentialité.
EJ88 - FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR, COGNITIF ET LANGAGIER D’ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE
Mettre en application les moyens et les stratégies identifiés dans un plan d’intervention pour favoriser le développement physique, moteur, cognitif et langagier.
EJ89 - FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL, MORAL ET AFFECTIF D’ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE
Mettre en application les moyens et les stratégies identifiés dans un plan d’intervention pour favoriser le développement social, moral et affectif.
EJ90 - ÉVALUER SES ACTIONS PROFESSIONNELLES AUPRÈS D’ENFANTS À BESOINS PARTICULIERS DANS LES SERVICES DE GARDE EN FONCTION DE L’ÉDUCATION INCLUSIVE
Prendre conscience de ses forces et de ses difficultés en tant qu’éducateur qui accompagne les enfants à besoins particuliers et en dresser le bilan. Proposer des moyens pour améliorer ses attitudes et ses interventions.