Hygiène du travail      

 

Pour les personnes ayant de l’expérience en tant que :

Travaillant dans des secteurs tels que :

  • Technicien en hygiène du travail
  • Inspecteur en hygiène industrielle
  • Conseiller en hygiène industrielle 
  • Établissements industriels
  • Organismes gouvernementaux
  • Entreprises privées
  • Firmes de consultants spécialisées en hygiène du travail

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Horaires faciles à combiner avec un emploi à temps plein

À distance

Démarche individuelle et plus rapide qu'une formation

 
*La démarche de RAC peut être financée par le gouvernement du Québec. Vous devez contacter une agente ou un agent de Services Québec afin de connaître les conditions générales d’admissibilité. 
 
 
 

Compétences évaluées (ERA.0J)

Les quinze compétences du programme d’études réfèrent à la l’évaluation des risques liés aux contaminants physiques, chimiques et biologiques, l’application de la législation de santé et sécurité en milieu de travail et la promotion de l’hygiène au travail.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES DE L'AEC

01T0 - Analyser la fonction de travail

Situer la profession d’une technicienne ou d’un technicien en hygiène en fonction du rôle et des responsabilités associés aux différents milieux de travail.

DL4Q - Établir un lien entre les caractéristiques d'une entreprise et les risques pour la santé

Élaborer un portrait de situation de contamination présentant des risques, à partir d’un plan d’usine, des installations et des procédés utilisés.

DL4T - Relier l'organisation du corps humain aux risques du milieu

Établir des liens entre les divers contaminants (chimiques, physiques, biologiques) et les effets sur la santé de travailleurs à court et à long terme, lors de leur absorption et/ou leur exposition dans le corps humain, dans un but préventif.

DL4V - Surveiller et contrôler la qualité biologique d'un milieu de travail

Interpréter les comportements biologiques des contaminants, effectuer l’échantillonnage, analyser les données et faire des propositions en vue d’améliorer la qualité biologique du milieu de travail.

DL4X - Effectuer des analyses de tâches et de postes de travail

Analyser les tâches et un poste de travail, puis proposer les correctifs requis.

DL4Z - Intégrer les compétences acquises dans un contexte de travail réel

Réaliser un bilan professionnel relié aux fonctions de technicienne ou technicien en hygiène.

REGROUPEMENT A - Législation

DL4P - Utiliser la réglementation s'appliquant à la santé et à la sécurité en milieu de travail

DL4W - Résoudre des problèmes à caractère législatif

Reconnaître les lois et règlements en vigueur pour le secteur d’activité ainsi que le cadre législatif. Proposer des solutions pour régler un problème décelé en milieu de travail (ex. : contamination, situation non conforme).

REGROUPEMENT B – Contaminants chimiques

DL4U - Évaluer les risques associés à la présence de contaminants chimiques

01T5 - Interpréter le comportement chimique des contaminants

Évaluer les risques inhérents aux contaminants chimiques, établir un plan d’échantillonnage, déterminer la méthode d’échantillonnage adaptée au contaminant (ex. : instruments à lecture directe ou pompes) et recommander des mesures correctives.

REGROUPEMENT C – Contaminants physiques

01TB - Évaluer les risques associés à la présence de contaminants physiques

DL4S - Interpréter le comportement physique des contaminants

Évaluer les risques des contaminants physiques (ex. : vibrations, bruit, fluides, température), mesurer les contaminants physiques présentant des risques identifiés lors d’une inspection ou selon la stratégie d’échantillonnage.

REGROUPEMENT D – Communication

01T3 - Communiquer et interagir en milieu de travail

DL4Y - Effectuer des activités d'information et de promotion de l'hygiène du travail

DL4R - Produire des documents techniques et administratifs

Collaborer avec le personnel de l’entreprise en adoptant des attitudes propices au travail d’équipe. Planifier et animer une rencontre d’information, créer du matériel d’information ainsi que des formulaires en fonction d’une problématique et d’un groupe cible.