Retour aux Nouvelles

Recherche 2021-02-05

Une expérience réussie pour le premier webinaire d’une série de six offerts par la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin a connu un taux de participation remarquable de plus de 350 personnes participantes à son premier webinaire international, qui avait lieu le mercredi 3 février dernier. D’une série de six, ces webinaires, axés sur la recherche et les pratiques innovantes dans l’éducation en milieu carcéral, sont organisés en collaboration avec l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA).

 

Ce premier webinaire avait pour objectif d’éclairer le rôle majeur que les bibliothèques en milieu carcéral et les services d’alphabétisation fournis par les organisations communautaires peuvent jouer dans la promotion de l’éducation des détenus et sur la réinsertion socioprofessionnelle des personnes incarcérées. En y présentant entre autres des exemples du Cambodge, du Chili et du Sri Lanka, il y a été notamment question de l’impact et du potentiel de transformation que permet la prestation de services de bibliothèque en prison et d’activités de lecture proposées aux détenus.

Ouverts à toutes et à tous, ces webinaires se tiendront aux trois semaines, jusqu’au 26 mai, les mercredis de 10 h à 11 h 30 (heure normale de l’Est). Le prochain aura lieu le mercredi 24 février.

Consultez la programmation complète en cliquant ici.

 

À propos de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison s’inscrit dans la suite du Cadre d’action de Dakar (Sénégal) – L’éducation pour tous : tenir nos engagements collectifs, adopté par des représentants de 164 pays, en 2000 – affirmant que l’éducation est un droit pour toutes les personnes dans toutes les circonstances et qu’elle constitue un outil essentiel pour le développement social. En 2011, la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison est officiellement lancée au Cégep Marie-Victorin, ce qui en fait non seulement la seule chaire au monde portant sur l’éducation en prison, mais aussi la première Chaire UNESCO de recherche dans un établissement d’enseignement collégial au Canada.