Foire aux questions

Pourquoi aurions-nous besoin de la reconnaissance d’institutions non autochtones pour faire le travail que nous faisons dans nos communautés?

  • Le processus de RAC n'a pas pour but de remplacer les processus de reconnaissance des communautés. Il permet plutôt de s’ouvrir à davantage d’opportunités professionnelles au sein ou en dehors de votre communauté (mobilité professionnelle) et à une meilleure rémunération financière pour le travail que vous effectuez déjà.

J'ai développé un programme pour les jeunes. Est-ce considéré comme une expérience?

  • Toutes vos expériences comptent si elles sont liées aux compétences du programme d'études que vous avez choisi. Le développement d'un programme pour les jeunes correspondrait certainement aux compétences du programme Agent de développement en milieu communautaire pour candidats autochtones.

J'ai travaillé dans l'entreprise de mes parents pendant 5 ans, est-ce que ça compte?

  • Le travail dans l'entreprise familiale compte aussi. Dans ce cas, cette expérience pourrait être considérée pour le programme Retail Manager for Indigenous Candidates ou Early Childhood Education for Indigenous Candidates.

Quelle est l'expérience requise pour être accepté dans un programme en RAC?

  • Cela varie, mais généralement un total de 2 ans d'expérience préalable en lien avec les compétences du programme en RAC que vous avez choisi est considéré comme suffisant.

Quel est le coût d'une procédure en RAC?

  • Les frais d'admission et d'inscription s'élèvent à 100 $ et les frais liés au processus de reconnaissance des compétences acquises sont de 40 $ par compétence jusqu'à un maximum de 500 $.

Quelles sont les différentes options de paiement disponibles?

  • Vous pouvez payer en plusieurs versements, soit en ligne, par chèque certifié ou par mandat poste.

J’ai fait des études postsecondaires dans un établissement de l’Ontario il y a 25 ans. Cette expérience sera-t-elle retenue?

  • Toutes vos expériences d'apprentissage antérieures sont prises en compte. Peu importe quand, où et comment vos expériences d'apprentissage antérieures ont eu lieu, pour autant qu'elles soient liées au programme pour lequel vous postulez. Cela signifie que les compétences que vous avez développées dans un programme précédent doivent être liées au programme en RAC actuel. Par exemple, si le programme en RAC pour lequel vous postulez comprend des compétences linguistiques et que des études antérieures couvraient cette compétence, vous n'aurez peut-être pas à démontrer cette compétence. Vous pourriez alors avoir une évaluation en moins à effectuer.

Puis-je travailler tout en complétant un programme en RAC?

  • Oui. Les programmes en  RAC s'adressent aux adultes ayant cumulé des expériences de travail. Vos conseillers et évaluateurs RAC offrent généralement des plages horaires très flexibles (jour ou soir) afin de respecter vos responsabilités professionnelles et familiales. De plus, plusieurs évaluations peuvent être complétées de la maison, ce qui facilite la prise en compte de votre horaire de travail.

À quelle fréquence devrai-je me rendre au Cégep Marie-Victorin?

  • À l’exception du programme Early Childhood Education for Indigenous Candidates, offert en collaboration avec le Collège Vanier, les programmes peuvent tous être complétés entièrement à distance. Si vous souhaitez ou préférez effectuer certaines étapes en présentiel, il vous sera également possible de le faire, une fois la situation de la COVID-19 rétablie. Pour plus d’information sur le programme Early Childhood Education for Indigenous Candidates, veuillez contacter Lara Read à l’adresse suivante readl@vaniercollege.qc.ca.

Combien de temps faut-il pour terminer un programme d’AEC en RAC?

  • Encore une fois, cela varie beaucoup en fonction de votre disponibilité. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un processus individuel qui offre une certaine flexibilité aux adultes qui peuvent avoir des obligations familiales et/ou professionnelles. Si vous terminez le processus tout en travaillant à temps plein, cela pourra prendre jusqu'à deux ans, alors que si vous avez plus de temps libre, le processus pourrait être terminé en quelques mois. Cela dépend vraiment de votre rythme et de votre disponibilité.

Y a-t-il un âge requis pour s'inscrire à un programme en RAC?

  • Les programmes en RAC sont accessibles à tous les adultes âgés de 18 ans et plus, à condition qu'ils aient l'expérience requise pour le programme auquel ils postulent.

ENGLISH