AEC - Information, admission et inscription

  • Conditions d'admission

    Est admissible à un programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC), la personne possédant une formation jugée suffisante (posséder un diplôme de 5e secondaire ou une expérience de travail pertinente accompagnée d’une formation scolaire jugée suffisante) et satisfaisant à l’une des conditions suivantes :

    • Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire 

    OU

    • Être visé par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental 

    OU

    • Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session

    OU

    • Être  titulaire du diplôme d’études professionnelles

    Le candidat doit faire sa demande d’admission en ligne.

    En savoir plus
  • Admission et inscription en ligne

    Session d'automne 2023 : Demande d'admission dès le 1er avril 2023. Surveillez notre site web prochainement pour l'offre de cours de la session d'automne.

    Pour les AEC offertes aux pavillons central, Dujarié et Bélanger seulement (à l'exception des programmes offerts aux personnes sans emploi). Vous avez besoin d'assistance? Cliquez ICI, un membre de notre équipe répondra à vos questions.

    Pour les AEC offertes au pavillon Namur, cliquez ICI. Pour les AEC offertes en démarche de RAC, cliquez ICI.

    Étape 1 : Procédure d’admission en ligne - Inscription en ligne 

    • Accédez au site en cliquant ICI
    • Cliquez sur Présenter une demande d'admission
    • Remplissez le formulaire
    • Payez les frais d’admission de 30 $ par carte de crédit (Visa ou Mastercard)
    • Faites-nous parvenir les documents demandés

    Étape 2 : Suivi de la demande d’admission


    Après avoir fait une demande d’admission, vous pouvez consulter l’état de votre demande :

    • Accédez au site en cliquant ICI
    • Entrez votre numéro de demande d’admission ainsi que votre date de naissance

    Étape 3 : Se créer un compte Omnivox
    Avant de débuter, vous devez avoir en main votre numéro de demande d’admission appelé « DA » de 7 chiffres (ex. 9567890), votre code permanent (ex. ZZZZ12345600) et votre date de naissance.

    • Accédez au site https://collegemv.omnivox.ca
    • Cliquez sur « Première utilisation » et suivez les instructions apparaissant à l’écran (il est important de noter et de conserver votre NIP qui sera requis pour chaque utilisation des différents modules d’Omnivox)
    • Cliquez sur la rubrique désirée apparaissant à la gauche de l’écran
    • Entrez votre numéro de DA et le NIP que vous avez créé lors de votre première utilisation

    Étape 4 : Faire son choix de cours par Omnivox

    • Accédez au site https://collegemv.omnivox.ca
    • Entrez dans votre dossier Omnivox
    • Dans vos services Omnivox, sélectionnez « Choix de cours ».
    • Cliquez sur « Continuer vers ma fiche de choix de cours ». Lire les instructions afin de bien saisir  le fonctionnement
    • Rendez-vous au bas de l'écran dans la partie « Signature et envoi sécurisé au collège », inscrivez votre mot de passe, puis cliquez sur « Remettre votre choix de cours ». Si vous ne le faites pas, aucun choix de cours ne sera transmis au Cégep
    • Prenez en note et conservez le numéro de confirmation transmis par Omnivox, puisqu'il vous servira de preuve de confirmation en cas de problème
    • Confirmer votre choix de cours tel qu'il apparaît dans Omnivox 

     

    En savoir plus
  • Documents obligatoires requis lors d'une demande d'admission

    Vous devrez PRÉSENTER LES ORIGINAUX, en format PDF (un document par fichier), des documents suivants :

    • Certificat de naissance (français ou anglais) indiquant le nom des parents
    • Preuve de scolarité :
      • Diplômes (secondaire, collégial, etc.)
      • Relevés de notes (secondaire, collégial, etc.)
      • Évaluation comparative ou diplômes étrangers
    • Un curriculum vitae (CV)

    Pour les personnes nées à l’extérieur du Canada :

    • Carte ou certificat de citoyenneté canadienne recto verso OU Carte ou certificat de résident permanent recto verso 
    • Certificat de sélection du Québec (CSQ) OU Carte d’assurance maladie (RAMQ)

  • Matériel informatique nécessaire pour les formations en ligne

    • Ordinateur (voir les spécifications ci-dessous)
    • Webcam
    • Microphone
    • Casque d'écoute
    • Connexion internet fiable 
    SPÉCIFICATIONS RECOMMANDÉES
     Processeur  Intel i5
     Mémoire vive  8 GB
     Stockage  Disque dur de 256 GB
     Écran   14" ou 15" au minimum
     Système d'exploitation  Windows 10 ou 11

     

     

     

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