Tremplin DEC
CHEMINEMENT OFFERT DE SOIR
Début : 28 août 2023 | Horaire : temps plein ou temps partiel de soir
Modalités : en présence, au campus principal
Pour connaître les frais de la session d'automne 2023, cliquez ICI.
Le cheminement Tremplin DEC propose l’accès aux études collégiales à des étudiants qui n’ont pas résolu leur choix de carrière ou de programme d’études collégiales ou ayant suivi un cheminement scolaire qui ne leur donne pas accès au programme collégial qui les intéresse. De plus, ce programme permet à l’étudiant ayant du vécu collégial de continuer à progresser dans son cheminement scolaire avant d’intégrer un nouveau programme d’études.
Pour les étudiants dont le projet d’études est déjà clair et qui souhaitent uniquement compléter des préalables manquants, le Tremplin DEC est une occasion de s’intégrer à la vie collégiale, tout en prenant de l’avance en complétant des cours de la formation générale et éventuellement un cours du programme visé.
Les étudiants inscrits au Tremplin DEC se voient offrir une panoplie de cours, soit :
- Cours de formation générale (littérature, philosophie, anglais, éducation physique)
- Cours exploratoires de formation spécifique pour nos différents programmes au Cégep Marie-Victorin
- Préalables manquants ou cours de mise à niveau au besoin
Admission et inscription
Pour connaître la procédure pour faire une demande d’admission et pour vous inscrire.
Information : info-cours-adultes@collegemv.qc.ca | 514 325-0150, poste 2389
Horaire des cours
Printemps 2023
Formation générale - Éducation Physique
NUMÉROS DE COURS PRÉALABLES DURÉE |
COURS/HORAIRES |
---|---|
109-101-1H Gr. 5241 30 h |
Santé et cardio-tonus Lundis, mercredis et vendredis, du 15 mai au 19 juin 2023 (18 h 30 à 20 h 30) (sauf le 22 mai 2023) |
109-102-2C Gr. 5243 30 h |
Efficacité et musculation Mardis et jeudis, du 16 mai au 22 juin 2023 (18 h 30 à 21 h) |
109-103-3J Gr. 5259 30 h |
Autonomie et sports collectifs Mardis et jeudis, du 16 mai au 22 juin 2023 (18 h 30 à 20 h 30) |
Formation générale - Anglais
NUMÉROS DE COURS PRÉALABLES DURÉE |
COURS/HORAIRES |
---|---|
604-EJB-MV Gr. 5061 45 h |
Anglais propre lié au champ d'études (niveau 100) Mardi et jeudis, du 16 mai au 15 juin 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, les 27 mai et 10 juin 2023 (9 h à 17 h 30) |
Automne 2023
Formation spécifique
Numéros de cours Préalables Durée |
Cours/horaires |
---|---|
201-016-RE 75 h |
Mise à niveau pour Mathématiques, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire Lundis et mercredis, du 28 août au 27 novembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
Formation générale - Philosophie
NUMÉROS DE COURS PRÉALABLES DURÉE |
COURS/HORAIRES |
---|---|
340-101-MQ 60 h |
Philosophie et rationalité Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 4 novembre et 9 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
340-101-MQ 60 h |
Philosophie et rationalité Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Dimanches, 5 novembre et 10 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
340-102-MQ PA 340-101-MQ 45 h |
L'être humain Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
340-102-MQ PA 340-101-MQ 45 h |
L'être humain Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
340-EJM-MV PA 340-102-MQ 45 h |
Réflexion éthique sur la société contemporaine Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
340-EJM-MV PA 340-102-MQ 45 h |
Réflexion éthique sur la société contemporaine Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
Formation générale - Français
NUMÉROS DE COURS PRÉALABLES DURÉE |
COURS/HORAIRES |
---|---|
601-013-MV 60 h |
Bien écrire pour réussir Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 4 novembre et 9 décembre 2023 (9 h à 17 h 30 |
601-013-MV 60 h |
Bien écrire pour réussir Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Dimanches, 5 novembre et 10 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-101-MQ 60 h |
Écriture et littérature Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 4 novembre et 9 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-101-MQ 60 h |
Écriture et littérature Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Dimanches, 5 novembre et 10 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-101-MQ 60 h |
Écriture et littérature Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 11 novembre et 16 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-102-MQ PA 601-101-MQ 60 h |
Littérature et imaginaire Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 4 novembre et 9 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-102-MQ PA 601-101-MQ 60 h |
Littérature et imaginaire Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Dimanches, 5 novembre et 10 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-103-MQ PA 601-102-MQ 60 h |
Littérature québécoise Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 4 novembre et 9 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-103-MQ PA 601-102-MQ 60 h |
Littérature québécoise Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Dimanches, 5 novembre et 10 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-EJJ-MV PA 601-103-MQ 60 h |
Communication et culture Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 4 novembre et 9 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-EJJ-MV PA 601-103-MQ 60 h |
Communication et culture Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Dimanches, 5 novembre et 10 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
Formation générale - Éducation physique
NUMÉROS DE COURS PRÉALABLES DURÉE |
COURS/HORAIRES |
---|---|
109-101-1A 30 h |
Santé et conditionnement physique Vendredis, du 1 septembre au 8 décembre 2023 (18 h 30 à 20 h 30) |
109-101-1D 30 h |
Santé et multisports Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 20 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
109-102-2I 30 h |
Efficacité et yoga Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 20 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
109-102-2K 30 h |
Efficacité et volleyball Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 20 h 30) |
109-103-3H PA 109-101-MQ et 109-102-MQ 30 h |
Autonomie et entraînement en circuit Vendredis, du 1er septembre au 8 décembre 2023 (18 h 30 à 20 h 30) |
109-103-3I PA 109-101-MQ et 109-102-MQ 30 h |
Autonomie et cardio-détente Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 20 h 30) |
Formation générale - Anglais
NUMÉROS DE COURS PRÉALABLES DURÉE |
COURS/HORAIRES |
---|---|
604-100-MQ 45 h |
Anglais de base Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
604-101-MQ 45 h |
Langue anglaise et communication Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
604-102-MQ 45 h |
Langue anglaise et culture Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
604-EJB-MV PA 604-100-MQ 45 h |
Anglais propre lié au champ d'études (niveau 100) Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
604-EKB-MV PA 604-101-MQ 45 h |
Anglais propre lié au champ d'études (niveau 101) Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
604-EKD-MV PA 604-102-MQ 45 h |
Anglais propre lié au champ d'études (niveau 102) Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
Formation générale - Cours complémentaires
NUMÉROS DE COURS PRÉALABLES DURÉE |
COURS/HORAIRES |
---|---|
530-C1A-MV 45 h |
Panorama du cinéma américain (0013) Samedis, 9 septembre, 21 octobre et 18 novembre 2023 (9 h à 17 h 30) Dimanches, 10 septembre, 22 octobre et 19 novembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
571-C1A-MV 45 h |
Art vestimentaire contemporain Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
607-C1A-MV 45 h |
Espagnol I (000Z) Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
Tremplin DEC (formation continue) (081.06) Grille de cours
Unité organisationnelle:
- Cégep Marie Victorin
- Formation continue - DEC
Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
Fermer-
Philosophie 1
Code du cours :
340-101-MQ
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,33
Cet ensemble vise à rendre l’étudiant capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur, en plus de le rendre apte à distinguer les ordres de discours. De plus, cet ensemble permet de connaître le contexte historique d’émergence et d’évolution de la pensée rationnelle.
-
Éducation physique 1
Code du cours :
109-101-MQ
Discipline :
Éducation physique
Pondération :
1-1-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1
L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider les étudiants à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.
-
Français 1
Code du cours :
601-101-MQ
Discipline :
Français
Pondération :
2-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,33
Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.
-
Anglais 1
Code du cours :
604-COM-CM
Discipline :
Anglais
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
À la fin du cours, l’étudiant est habilité à comprendre et à exprimer, oralement et par écrit, des messages simples reliés à des situations de la vie courante. Vous serez classé dans un des quatre niveaux selon un test de classement.
-
Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 5e secondaire (optionnel)
Code du cours :
201-015-50
Discipline :
Mathématiques
Pondération :
4-2-4
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
3,33
Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 5e secondaire
-
Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire (optionnel)
Code du cours :
201-016-50
Discipline :
Mathématiques
Pondération :
2-3-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,66
Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire
Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
Fermer-
Éducation physique 2
Code du cours :
109-102-MQ
Discipline :
Éducation physique
Pondération :
0-2-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1
Les cours de cet ensemble sont centrés sur les éléments de formation permettant à l’étudiant d’appliquer une démarche conduisant à l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Se fixer des objectifs, être en mesure d’évaluer les progrès réalisés ainsi que l’atteinte des objectifs et être en mesure de respecter les règles inhérentes à l’activité physique pratiquée, tels en sont les objectifs.
-
Philosophie 2
Code du cours :
340-102-MQ
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-0-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Tout en poursuivant le développement d’une pensée rationnelle par l’étudiant, l’ensemble Il met l’accent sur la réflexion critique et l’appréciation de divers discours sur la réalité humaine, particulièrement les discours modernes et contemporains traitant de conceptions relatives à l’être humain.
-
Français 2
Code du cours :
601-102-MQ
Discipline :
Français
Pondération :
3-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,33
Le deuxième cours de littérature porte sur des œuvres littéraires publiées de 1800 à 1939. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement, à l’aide de trois outils linguistiques, une dissertation littéraire explicative d’un minimum de 800 mots portant sur des œuvres appartenant à l’un des genres étudiés.
-
Anglais 2
Code du cours :
604-PRO-PU ou 604-PRO-TE
Discipline :
Anglais
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Au terme de cet ensemble, l’étudiant peut communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à un domaine d’études. L’étudiant est en mesure de performer adéquatement en de multiples situations de réception et d’expression, autant orale qu’écrite.
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Fermer
-
Orientation et outils de réussite à la Formation continue
Code du cours :
360-103-MV
Discipline :
Multidisciplinaire
Pondération :
2-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Faire état de la démarche personnelle et socioprofessionnelle de l’étudiant en complétant une réflexion sur son orientation professionnelle en collaboration avec le conseiller en formation scolaire et en utilisant les outils méthodologiques appropriés aux études collégiales ou professionnelles. L’étudiant devra alors appliquer des concepts psychosociologiques à la compréhension de son propre cheminement de carrière. Il y intégrera les acquis des rencontres et du terrain et fera des liens avec les possibilités de formation et les besoins du marché du travail
Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
Fermer-
Éducation physique 3
Code du cours :
109-103-MQ
Discipline :
Éducation physique
Pondération :
1-1-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1
Tous les cours de cet ensemble sont axés sur une prise de conscience par l’étudiant de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation qui l’incitent à pratiquer l’activité physique régulièrement. Au cours du trimestre, il est amené à gérer la réalisation d’un programme personnel d’activités physiques. Il se fixe donc des objectifs, planifie les conditions de réalisation de ses activités, interprète périodiquement ses progrès et évalue son programme d’activités physiques avec une approche préventive de santé.
-
Français 3
Code du cours :
601-103-MQ
Discipline :
Français
Pondération :
3-1-4
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,66
Le troisième cours de littérature porte exclusivement, comme son titre l’indique, sur la littérature québécoise. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement, à l’aide de trois outils linguistiques, une dissertation critique d’au moins 900 mots, à partir d’un ou deux extraits d’une ou deux œuvres littéraires québécoises appartenant à l’un des genres étudiés.
-
Philosophie 3
Code du cours :
340-EJL-MV ou 340-EJJ-MV ou 340-EJK-MV ou 340-EJM-
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-0-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours vise à consolider une éthique personnelle et sociale. L’étudiant est amené à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques, en général, et par rapport aux valeurs véhiculées, plus particulièrement dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ de savoir.
-
Cours complémentaire?
Fermer Cette riche banque de cours puise aussi bien aux disciplines préuniversitaires qu'aux disciplines de formation générale et de formation technique.
On y voit ainsi apparaître des cours de photographie numérique et de design d'intérieur, de philosophie de l'art et de littérature fantastique, aux côtés des cours de sciences humaines et de langues.
En outre, les règles d'accessibilité aux cours ont été élargies de manière à n'exclure que les cours vraiment redondants par rapport au contenu d'un programme d'études. Nous avons donc une banque de cours étoffée et diversifiée, qui puise dans la richesse des compétences des enseignants et donne accès pour les étudiants à la plupart des disciplines enseignées dans notre cégep.
Fermer-
Influence de la science sur la reproduction
Code du cours :
101-C1A-MV
Discipline :
Biologie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Quand on parle de l’influence de la science sur la vie reproductive, on pense à la fécondation in vitro et aux manipulations génétiques sur les embryons. Pourtant, il y a des connaissances que l’on juge évidentes et qui ne datent que d’un peu plus d’un siècle. Elles ont changé le cours de la vie. Par exemple, on ne savait pas, « avant », ce qui déterminait le sexe d’un enfant ou ce qui causait les infections transmises sexuellement. Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre comment, au cours de l’histoire et jusqu’à maintenant, la science de la reproduction a été développée et comment cette science et la société s’influencent l’une l’autre, lui permettant ainsi de faire des choix éclairés en matière de reproduction
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Enjeux environnementaux
Code du cours :
202-C1A-MV
Discipline :
Chimie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Les enjeux environnementaux actuels (par exemple les changements climatiques, la présence de divers composés toxiques et non biodégradables et les pluies acides) seront abordés, en relation avec les cycles des éléments, les écosystèmes et les gestes quotidiens. L’étudiant pourra mieux comprendre certaines réalités dont nous recevons des informations parfois contradictoires
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Introduction à l’astronomie
Code du cours :
203-C1A-MV
Discipline :
Physique
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant acquerra des connaissances de base sur les constellations, les planètes, les étoiles, les galaxies et le Big Bang. Il apprendra également à utiliser un télescope et à faire une météorite. Des discussions lui permettront de répondre à certaines des grandes questions philosophiques qui ont toujours préoccupé l’humanité, à savoir : D’où venons-nous? ou Sommes-nous seuls dans l’univers?
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Philosophie de l’art
Code du cours :
340-C1A-MV
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-0-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Pourquoi les hommes primitifs éprouvaient-ils déjà le besoin de créer des oeuvres d’art? D’où nous vient cette nécessité d’exprimer ce que nous sommes au moyen de chants et de rythmes, de formes et de couleurs? Quelle est alors la fonction de l’art, son utilité, son lien avec la religion et la philosophie? En quel sens l’art peut-il être plus vrai que la connaissance objective? À quoi tient donc l’émotion que nous ressentons devant la beauté? Mais l’art est-il toujours beau et comment en juger dès lors que chacun s’estime compétent en matière de goût? L’art peut-il jouer un rôle critique ou encore exercer une force subversive? Et que dire de l’art contemporain, art extrême, contemporain de notre époque extrême? Ce cours amènera donc l’étudiant à réfléchir à l’importance de l’art dans l’expérience humaine
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Santé mentale et bonheur
Code du cours :
350-C2A-MV
Discipline :
Psychologie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Vous vous questionnez au sujet des problèmes de santé mentale. Vous ne comprenez pas pourquoi certains en souffrent alors que d’autres semblent plus près du bonheur. Vous vous demandez quels facteurs sont en cause. Alors, ce cours s’adresse à vous parce qu’il vise à vous familiariser avec les problématiques majeures de santé mentale. Il contribue également à identifier les facteurs favorisant le bonheur et vous fournit des éléments de réflexion quant à votre propre développement, votre qualité de vie et votre santé psychologique
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L'économie de l'argent caché: corruption, fraude et crime organisé
Code du cours :
383-C1B-MV
Discipline :
Économie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
L’économie de l’argent caché : corruption, fraude et crime organisé lève le voile sur une réalité souvent peu abordée en économie et qu’on ne peut plus ignorer. C’est un cours d’introduction qui s’adresse aux étudiants qui se questionnent sur les activités obscures de l’économie, bref, à la face cachée de l’économie.
Quelle est la place du marché noir et du crime dans l’économie et dans nos vies? Comment saisir le rôle de l’argent caché dans le commerce ? Est-il possible d’observer et de comprendre les effets probables de la corruption, de la fraude et du crime organisé sur l’économie et le bien-être de la population? -
Menaces, guerres et conflits dans le monde
Code du cours :
385-C1B-MV
Discipline :
Science politique
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Faut-il craindre le terrorisme? Les guerres sont-elles liées à la soif du pétrole? L’eau deviendra-elle la source de conflits internationaux? Les guerres du futur impliqueront-elles des drones, des robots et des cyberterroristes? Le cours Menaces, guerres et conflits dans le monde consiste à explorer et déconstruire certaines idées reçues sur l’état du monde, en l’occurrence les grands conflits et enjeux de nature internationale. Vous deviendrez ainsi un citoyen mieux informé et plus conscientisé à propos des différentes menaces mondiales.
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Culture, médias et mondialisation
Code du cours :
387-C1A-MV
Discipline :
Sociologie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
La vie sociale des individus à l’intérieur de la mondialisation est marquée par l’omniprésence des médias, qui contribuent à reproduire la société. Ce cours de sociologie permet à l’étudiant de développer une connaissance des enjeux culturels des sociétés contemporaines, et d’appliquer une réflexion critique sur les phénomènes médiatiques issus de la mondialisation. L’étudiant sera amené à traiter de thèmes variés : Internet, les nouveaux réseaux sociaux, les industries culturelles, le cinéma hollywoodien, les idéologies contemporaines, la publicité, etc. L’étudiant sera également initié à l’analyse sociologique des productions médiatiques afin de mieux saisir les messages qui y sont véhiculés
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Défendre nos droits : un enjeu de société
Code du cours :
388-C2A-MV
Discipline :
Travail social
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Dans le cadre de ce cours, nous souhaitons offrir aux élèves une connaissance suffisante des droits humains et des enjeux relatifs à leur respect qui leur permettra de développer une citoyenneté engagée vers la recherche d’une plus grande justice sociale. Après avoir réussi ce cours, l’élève aura saisi l’importance de promouvoir ces droits et sera outillé concrètement pour les défendre lorsqu’ils ne sont pas respectés
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Initiation au dessin et à la créativité
Code du cours :
510-C2A-MV
Discipline :
Arts visuels
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
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2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours a pour but de faire découvrir à l’étudiant son potentiel créateur par le biais d’exercices pratiques de dessin, qui l’amèneront à développer une sensibilité esthétique nécessaire à la compréhension du langage visuel. La démarche suivie permettra d’abord une certaine maîtrise technique du médium dessin, qui sera ensuite mise à profit dans la réalisation d’oeuvres personnelles et originales. De plus, l’étudiant pourra se familiariser avec le travail de différents artistes et ainsi développer son intérêt pour les arts visuels
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L’artiste rebelle : art subversif et engagé
Code du cours :
520-C2B-MV
Discipline :
Esthétique et histoire de l'art
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Le choix d’être artiste relève-t-il en soi d’une attitude rebelle à l’égard de la société? Qu’en est-il de la production de ces artistes? Ces questions seront au coeur de ce cours d’initiation à l’histoire de l’art. Qu’elles soient engagées ou subversives, les oeuvres contestataires ou en appui à certains enjeux de notre époque peuvent s’avérer des déclencheurs d’une réflexion critique à l’égard du monde actuel. Ainsi, ces oeuvres issues des arts visuels ne sont pas que de simples reflets de société puisqu’elles contribuent directement à ses bouleversements et à ses mouvements de contestation. Ce cours vous offre un regard différent sur le monde qui nous entoure en proposant une réflexion sur certaines problématiques sociales, culturelles, politiques et éthiques par l’exploration de l’art de diverses époques dont l’art contemporain
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Panorama du cinéma américain
Code du cours :
530-C1A-MV
Discipline :
Cinéma
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Vous aimez les films? Vous voudriez en apprendre plus sur le septième art en général et le cinéma américain en particulier? Optez pour ce cours et venez découvrir la richesse et la diversité d’une cinématographie incontournable, tout en vous en initiant au langage cinématographique. Vous pourrez vous interroger sur la prédominance d’Hollywood dans la culture mondiale, découvrir des cinéastes plus marginaux, voire provocateurs, et affiner vos talents d’analyste de film. Ainsi, vous serez en mesure de mieux comprendre les films et l’esthétique du cinéma. Attention : ce cours pourrait changer votre façon de regarder les films pour vous les faire aimer autrement!
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Chorale
Code du cours :
551-C2A-MV
Discipline :
Musique
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Dans un cours dynamique et un climat d’entraide, l’étudiant est appelé à chanter en choeur les plus beaux standards du jazz vocal, les meilleures chansons populaires, les plus grandes pages du répertoire classique. Bien sûr, savoir lire la musique est un atout, mais n’est pas un préalable.
Vous avez du talent, mais ne lisez pas la musique? Venez découvrir les codes de la partition musicale, explorer les univers du jazz, du pop et du classique, cultiver le rythme, pratiquer l’aisance vocale, développer le talent, et en bout de piste présenter un spectacle final, tantôt a cappella, tantôt avec piano
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Le jeu d’acteur
Code du cours :
560-C2A-MV
Discipline :
Théâtre
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Que vous aspiriez à devenir éducateur, avocat, designer… la confiance en soi, la concentration et l’aisance à prendre la parole devant un public sont des qualités recherchées. La pratique théâtrale peut vous aider à les développer par des ateliers de pose de voix, de diction, de port de scène, etc. En plus de vous initier à diverses techniques de jeu, vous apprendrez aussi à lire un texte de théâtre, à le découper adéquatement et à créer un personnage. Et vous aurez le plaisir de montrer le fruit de votre travail à vos parents et amis en les invitant à la pièce que vous aurez montée!
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Design d’intérieur : le rêve et la réalité
Code du cours :
570-C2A-MV
Discipline :
Design d'intérieur
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours vous permettra d’apprivoiser le monde du design d’intérieur, de passer du rêve…à la réalité. Vous aurez l’occasion de connaître les différentes étapes de conception d’un espace intérieur résidentiel. Vous apprendrez à aménager un espace de vie (style loft) à travers le dessin à l’échelle, le collage, etc., et vous développerez des habiletés à sélectionner et agencer différents éléments propres au design d’intérieur (mobilier et accessoires, matériaux, couleurs, etc.).
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Photographie numérique : prise de vue et retouche de base
Code du cours :
570-C2B-MV
Discipline :
Graphisme
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Développer une sensibilité esthétique et artistique en création d’image. Acquérir des repères pour décrire, analyser et interpréter des photographies (sur les plans émotionnel, associatif et intellectuel). Reconnaître les principaux modes d’expression. Utiliser l'appareil photographique et démystifier le processus de fabrication d'une photographie par l'exploration du travail de prise de vue : cadrage, composition, éclairage naturel et artificiel. Préparer les images en vue de l'impression : transfert sur l'ordinateur, ajustement des densités et des couleurs, retouche de base à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image, enregistrement, formats de sauvegarde.
À noter que l’étudiant doit posséder un appareil photographique numérique et des connaissances de base dans l’utilisation d’un ordinateur, particulièrement pour la gestion des fichiers.
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Art vestimentaire contemporain
Code du cours :
571-C1A-MV
Discipline :
Design de mode
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Qu’est-ce que la mode? Souci de bien paraître, futilité, besoin de séduire? Au-delà du produit commercial, l’étudiant découvrira la mode en tant que moyen d’expression artistique à part entière. Il sera initié à l’oeuvre des grands créateurs de mode afin d’apprécier et de découvrir leurs univers créatifs. De plus, l’étudiant sera amené à se questionner sur les facteurs qui ont influencé les grands courants mode du 20e siècle.
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Atelier de radio et de baladodiffusion
Code du cours :
585-C2A-MV
Discipline :
Médias
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Vous avez toujours rêvé de faire de la radio et de diffuser vos émissions? Rien de plus facile avec les balados (capsules radiophoniques ou podcast) que vous diffuserez dans Internet! Vos créations rivaliseront avec les productions professionnelles, puisque le cours met l’accent sur les techniques d’animation radiophonique, de reportage, de productions sonores et de rédaction Web. L’atelier de radio et de baladodiffusion vous donne l’occasion de créer votre émission diffusée sur iTunes ou sur un baladeur MP3 près de chez vous!
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Atelier de création littéraire
Code du cours :
601-C2A-MV
Discipline :
Français
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Cet atelier d’écriture vise essentiellement à explorer et à développer diverses possibilités créatrices et expressives du langage. L’atelier étant par définition un lieu de production de texte(s), il s’agira surtout de faire pour apprendre, tout en favorisant une meilleure compréhension du processus de création littéraire. Les diverses productions écrites à réaliser vous permettront de préciser le mode de création qui rend le mieux compte de votre sensibilité : imagination et plaisirs garantis!
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Espagnol 1
Code du cours :
607-C1A-MV
Discipline :
Espagnol
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
*Note :
- Un étudiant hispanophone ou un étudiant qui a suivi deux, trois, quatre ou cinq ans d’espagnol au secondaire ne peut s’inscrire ni en « Espagnol 1 » (607-C1A-MV) ni en « Espagnol 2 » (607-C2A-MV).
- Un étudiant qui a suivi un an d’espagnol en 4e ou 5e secondaire doit s’inscrire en Espagnol 2 (607-C2A-MV).
- Un étudiant qui a suivi un cours d’espagnol dans ses trois premières années de secondaire peut s’inscrire en Espagnol 1 (607-C1A-MV).
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la communication en espagnol et de découvrir la spécificité et la diversité du monde hispanique. Il aura entre autres la possibilité de simuler des situations réelles de communication, de lire et d’écouter des courts textes, de visionner des films, de jouer, de participer à des conversations dirigées en équipe, d’apprendre des chansons du répertoire hispanophone et d’utiliser des technologies d’information et de la communication (TIC).
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Allemand 1
Code du cours :
609-C1A-MV
Discipline :
Allemand
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
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2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Allemand 1 est un cours pour débutants. Il permet à l’étudiant de s’initier à la communication en allemand et de se sensibiliser à la culture des personnes qui utilisent l’allemand. Le cours est structuré autour de différentes situations de communication. À l’aide de mises en situation, de jeux de rôles, de chansons issues du répertoire de différents pays germanophones et de divers jeux, l’étudiant apprend à s’exprimer dans des situations de la vie courante. Durant la session, une visite au centre culturel allemand sera organisée. Entre Noël et le début de la session d’hiver, il y aura également la possibilité de participer à un échange Berlin-Québec, qui permettra à l’étudiant de passer quatre semaines en Allemagne
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Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
Fermer-
Français 4
Code du cours :
601-EJJ-MV ou 601-ETX-MV
Discipline :
Français
Pondération :
2-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
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2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
601-EJJ-MV
Ce cours porte sur la littérature universelle de 1939 à aujourd’hui. Il permettra à l’étudiant de s’ouvrir au monde de la culture contemporaine et de réfléchir sur des situations actuelles de communication. À la fin de ce cours, l’étudiant devra être capable de produire un compte rendu critique d’au moins 900 mots, présentant des liens avec son champ d’études, à partir d’une œuvre littéraire choisie dans une liste de lecture fournie par le professeur...
601-ETX-MV
Au terme de ce cours, l’étudiant-e sera capable de produire une réflexion critique à partir d’une œuvre littéraire tout en tissant des liens pertinents avec son champ d’études. Il sera également en mesure de planifier et de réaliser un encadrement pédagogique personnalisé, dans le contexte d’un suivi avec des élèves à risque en français.