DEC – Sciences humaines – profil individu, culture et société
PROGRAMME DE SOIR
Début : 28 août 2023 | Horaire : temps plein ou temps partiel de soir
Modalités : en présence, au campus principal
Pour connaître les frais de la session d'automne 2023, cliquez ICI.
Préalable : Mathématiques 416 ou CST 4e
Objectifs du programme (300.33)
Le profil individu, culture et société s’adresse à une clientèle adulte qui a déjà acquis une certaine compréhension du monde. Sans mettre l’accent sur une orientation professionnelle précise, ce profil vise à développer la capacité de communication et d’adaptation des adultes dans un monde en perpétuel changement. Ces habiletés générales permettront de favoriser l’employabilité des finissants tout en les préparant adéquatement aux études universitaires.
Le programme de Sciences humaines du Cégep Marie-Victorin offre une expérience de formation axée sur les défis de la prise en charge de soi par la compréhension du monde dans le but de s’intégrer positivement à la collectivité.
Orientation générale des cours
Les disciplines de Sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire, géographie, économie et sciences politiques) permettent de développer les habiletés réflexives, de rédaction et de communication des étudiants. En plus de l’acquisition d’une méthodologie et d’outils statistiques utilisés en Sciences humaines, les différentes disciplines visent le développement de compétences spécifiques :
- L’Histoire permet de mieux comprendre l’évolution de la société occidentale et du Québec contemporain afin d’identifier les défis du processus d’intégration
- La Psychologie permet de comprendre les différentes théories se rapportant à la vie psychique de l’individu afin d’utiliser ces connaissances en situation concrète d’orientation académique et professionnelle
- L’Économie permet de comprendre l’impact de l’économie mondiale sur l’économie locale de façon à identifier les facteurs influençant la qualité de l’environnement et de la vie des individus
- La Sociologie permet de comprendre les influences sociales qui déterminent les actions des individus ainsi que l’évolution de la société québécoise afin de mieux saisir les problématiques actuelles des sociétés modernes
- La Géographie permet de comprendre l’interaction entre l’environnement et la société afin de favoriser la prise en charge des défis que pose la participation des citoyens à l’organisation de leur milieu. En fin de parcours, la démarche d’intégration des acquis repose sur une implication sociale et culturelle dans un milieu communautaire.
Perspectives professionnelles
L’obtention d’un DEC en Sciences humaines permet de s’inscrire dans plusieurs programmes universitaires tels que :
- Adaptation scolaire
- Administration
- Criminologie
- Droit
- Enseignement au préscolaire et à l’élémentaire
- Psychoéducation
- Psychologie
- Relations industrielles
- Travail social
- Et plusieurs autres
Admission et inscription
Pour connaître la procédure pour faire une demande d’admission et pour vous inscrire.
Information : info-cours-adultes@collegemv.qc.ca | 514 325-0150, poste 2389
Horaire des cours
Printemps 2023
Formation spécifique
NUMÉROS DE COURS PRÉALABLES DURÉE |
COURS/HORAIRES |
---|---|
320-350-MV Gr. 5535 45 h |
Géographie des cultures et des pouvoirs Mardis et jeudis, du 16 mai au 15 juin 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, les 27 mai et 10 juin 2023 (9 h à 17 h 30) |
350-302-MV Gr. 5595 45 h |
Santé mentale Lundis, mercredis et vendredis, du 15 mai au 19 juin 2023 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 22 mai 2023) |
Formation générale - Éducation Physique
NUMÉROS DE COURS PRÉALABLES DURÉE |
COURS/HORAIRES |
---|---|
109-101-1H Gr. 5241 30 h |
Santé et cardio-tonus Lundis, mercredis et vendredis, du 15 mai au 19 juin 2023 (18 h 30 à 20 h 30) (sauf le 22 mai 2023) |
109-102-2C Gr. 5243 30 h |
Efficacité et musculation Mardis et jeudis, du 16 mai au 22 juin 2023 (18 h 30 à 21 h) |
109-103-3J Gr. 5259 30 h |
Autonomie et sports collectifs Mardis et jeudis, du 16 mai au 22 juin 2023 (18 h 30 à 20 h 30) |
Formation générale - Anglais
NUMÉROS DE COURS PRÉALABLES DURÉE |
COURS/HORAIRES |
---|---|
604-EJB-MV Gr. 5061 45 h |
Anglais propre lié au champ d'études (niveau 100) Mardi et jeudis, du 16 mai au 15 juin 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, les 27 mai et 10 juin 2023 (9 h à 17 h 30) |
Automne 2023
Formation spécifique
Numéros de cours Préalables Durée |
Cours/horaires |
---|---|
300-111-MV 45 h |
MTI: Réussir en sciences humaines Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
300-300-MV 60 h |
Méthodes de recherche en sciences humaines Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 11 novembre et 16 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
300-302-MV 45 h |
Démarche d'intégration en milieu communautaire Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
320-111-MV 45 h |
Regard géographique sur le monde Vendredis, du 1er septembre au 8 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
330-101-MV 45 h |
Histoire de l'Occident Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
330-300-MV 45 h |
Histoire du temps présent Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
350-114-MV 45 h |
À la découverte de la psychologie Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
350-205-MV 45 h |
Interactions et communication Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
383-101-MV 45 h |
Économie globale Vendredis, du 1er septembre au 8 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
387-202-MV PA 387-101-MV 45 h |
Sociétés actuelles et nouvelles formes de vie sociale Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
Formation générale - Philosophie
Numéros de cours Préalables Durée |
Cours/horaires |
---|---|
340-101-MQ 60 h |
Philosophie et rationalité Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 4 novembre et 9 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
340-101-MQ 60 h |
Philosophie et rationalité Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Dimanches, 5 novembre et 10 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
340-102-MQ PA 340-101-MQ 45 h |
L'être humain Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
340-102-MQ PA 340-101-MQ 45 h |
L'être humain Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
340-EJM-MV PA 340-102-MQ 45 h |
Réflexion éthique sur la société contemporaine Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
340-EJM-MV PA 340-102-MQ 45 h |
Réflexion éthique sur la société contemporaine Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
Formation générale - Français
Numéros de cours Préalables Durée |
Cours/horaires |
---|---|
601-013-MV 60 h |
Bien écrire pour réussir Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 4 novembre et 9 décembre 2023 (9 h à 17 h 30 |
601-013-MV 60 h |
Bien écrire pour réussir Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Dimanches, 5 novembre et 10 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-101-MQ 60 h |
Écriture et littérature Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 4 novembre et 9 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-101-MQ 60 h |
Écriture et littérature Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Dimanches, 5 novembre et 10 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-101-MQ 60 h |
Écriture et littérature Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 11 novembre et 16 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-102-MQ PA 601-101-MQ 60 h |
Littérature et imaginaire Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 4 novembre et 9 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-102-MQ PA 601-101-MQ 60 h |
Littérature et imaginaire Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Dimanches, 5 novembre et 10 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-103-MQ PA 601-102-MQ 60 h |
Littérature québécoise Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 4 novembre et 9 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-103-MQ PA 601-102-MQ 60 h |
Littérature québécoise Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Dimanches, 5 novembre et 10 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-EJJ-MV PA 601-103-MQ 60 h |
Communication et culture Mardis, du 29 août au 5 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Samedis, 4 novembre et 9 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
601-EJJ-MV PA 601-103-MQ 60 h |
Communication et culture Mercredis, du 30 août au 6 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) Dimanches, 5 novembre et 10 décembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
Formation générale - Éducation physique
Numéros de cours Préalables Durée |
Cours/horaires |
---|---|
109-101-1A 30 h |
Santé et conditionnement physique Vendredis, du 1 septembre au 8 décembre 2023 (18 h 30 à 20 h 30) |
109-101-1D 30 h |
Santé et multisports Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 20 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
109-102-2I 30 h |
Efficacité et yoga Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 20 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
109-102-2K 30 h |
Efficacité et volleyball Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 20 h 30) |
109-103-3H PA 109-101-MQ et 109-102-MQ 30 h |
Autonomie et entraînement en circuit Vendredis, du 1er septembre au 8 décembre 2023 (18 h 30 à 20 h 30) |
109-103-3I PA 109-101-MQ et 109-102-MQ 30 h |
Autonomie et cardio-détente Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 20 h 30) |
Formation générale - Anglais
Numéros de cours Préalables Durée |
Cours/horaires |
---|---|
604-100-MQ 45 h |
Anglais de base Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
604-101-MQ 45 h |
Langue anglaise et communication Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
604-102-MQ 45 h |
Langue anglaise et culture Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
604-EJB-MV PA 604-100-MQ 45 h |
Anglais propre lié au champ d'études (niveau 100) Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
604-EKB-MV PA 604-101-MQ 45 h |
Anglais propre lié au champ d'études (niveau 101) Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
604-EKD-MV PA 604-102-MQ 45 h |
Anglais propre lié au champ d'études (niveau 102) Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
Formation générale - Cours complémentaires
Numéros de cours Préalables Durée |
Cours/horaires |
---|---|
530-C1A-MV 45 h |
Panorama du cinéma américain (0013) Samedis, 9 septembre, 21 octobre et 18 novembre 2023 (9 h à 17 h 30) Dimanches, 10 septembre, 22 octobre et 19 novembre 2023 (9 h à 17 h 30) |
571-C1A-MV 45 h |
Art vestimentaire contemporain Lundis, du 28 août au 18 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) (Sauf le 4 septembre et 9 octobre 2023) |
607-C1A-MV 45 h |
Espagnol I (000Z) Jeudis, du 31 août au 7 décembre 2023 (18 h 30 à 21 h 30) |
Sciences humaines, profil société et culture (300.34) Grille de cours
Unité organisationnelle:
- Cégep Marie Victorin
- Formation continue - DEC
Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
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Français 1
Code du cours :
601-101-MQ
Discipline :
Français
Pondération :
2-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,33
Le premier cours de littérature porte sur des œuvres littéraires d’expression française publiées du Moyen Âge au XVIIIe siècle. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement une analyse littéraire d’un minimum de 700 mots à partir d’une œuvre appartenant à l’un des genres étudiés, à l’aide de trois outils linguistiques.
-
Cours complémentaire?
Fermer Cette riche banque de cours puise aussi bien aux disciplines préuniversitaires qu'aux disciplines de formation générale et de formation technique.
On y voit ainsi apparaître des cours de photographie numérique et de design d'intérieur, de philosophie de l'art et de littérature fantastique, aux côtés des cours de sciences humaines et de langues.
En outre, les règles d'accessibilité aux cours ont été élargies de manière à n'exclure que les cours vraiment redondants par rapport au contenu d'un programme d'études. Nous avons donc une banque de cours étoffée et diversifiée, qui puise dans la richesse des compétences des enseignants et donne accès pour les étudiants à la plupart des disciplines enseignées dans notre cégep.
Fermer-
Défendre nos droits : un enjeu de société
Code du cours :
388-C2A-MV
Discipline :
Travail social
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Dans le cadre de ce cours, nous souhaitons offrir aux élèves une connaissance suffisante des droits humains et des enjeux relatifs à leur respect qui leur permettra de développer une citoyenneté engagée vers la recherche d’une plus grande justice sociale. Après avoir réussi ce cours, l’élève aura saisi l’importance de promouvoir ces droits et sera outillé concrètement pour les défendre lorsqu’ils ne sont pas respectés
-
Initiation au dessin et à la créativité
Code du cours :
510-C2A-MV
Discipline :
Arts visuels
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours a pour but de faire découvrir à l’étudiant son potentiel créateur par le biais d’exercices pratiques de dessin, qui l’amèneront à développer une sensibilité esthétique nécessaire à la compréhension du langage visuel. La démarche suivie permettra d’abord une certaine maîtrise technique du médium dessin, qui sera ensuite mise à profit dans la réalisation d’oeuvres personnelles et originales. De plus, l’étudiant pourra se familiariser avec le travail de différents artistes et ainsi développer son intérêt pour les arts visuels
-
Panorama du cinéma américain
Code du cours :
530-C1A-MV
Discipline :
Cinéma
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Vous aimez les films? Vous voudriez en apprendre plus sur le septième art en général et le cinéma américain en particulier? Optez pour ce cours et venez découvrir la richesse et la diversité d’une cinématographie incontournable, tout en vous en initiant au langage cinématographique. Vous pourrez vous interroger sur la prédominance d’Hollywood dans la culture mondiale, découvrir des cinéastes plus marginaux, voire provocateurs, et affiner vos talents d’analyste de film. Ainsi, vous serez en mesure de mieux comprendre les films et l’esthétique du cinéma. Attention : ce cours pourrait changer votre façon de regarder les films pour vous les faire aimer autrement!
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Chorale
Code du cours :
551-C2A-MV
Discipline :
Musique
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Dans un cours dynamique et un climat d’entraide, l’étudiant est appelé à chanter en choeur les plus beaux standards du jazz vocal, les meilleures chansons populaires, les plus grandes pages du répertoire classique. Bien sûr, savoir lire la musique est un atout, mais n’est pas un préalable.
Vous avez du talent, mais ne lisez pas la musique? Venez découvrir les codes de la partition musicale, explorer les univers du jazz, du pop et du classique, cultiver le rythme, pratiquer l’aisance vocale, développer le talent, et en bout de piste présenter un spectacle final, tantôt a cappella, tantôt avec piano
-
Design d’intérieur : le rêve et la réalité
Code du cours :
570-C2A-MV
Discipline :
Design d'intérieur
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours vous permettra d’apprivoiser le monde du design d’intérieur, de passer du rêve…à la réalité. Vous aurez l’occasion de connaître les différentes étapes de conception d’un espace intérieur résidentiel. Vous apprendrez à aménager un espace de vie (style loft) à travers le dessin à l’échelle, le collage, etc., et vous développerez des habiletés à sélectionner et agencer différents éléments propres au design d’intérieur (mobilier et accessoires, matériaux, couleurs, etc.).
-
Photographie numérique : prise de vue et retouche de base
Code du cours :
570-C2B-MV
Discipline :
Graphisme
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Développer une sensibilité esthétique et artistique en création d’image. Acquérir des repères pour décrire, analyser et interpréter des photographies (sur les plans émotionnel, associatif et intellectuel). Reconnaître les principaux modes d’expression. Utiliser l'appareil photographique et démystifier le processus de fabrication d'une photographie par l'exploration du travail de prise de vue : cadrage, composition, éclairage naturel et artificiel. Préparer les images en vue de l'impression : transfert sur l'ordinateur, ajustement des densités et des couleurs, retouche de base à l’aide d’un logiciel de traitement de l’image, enregistrement, formats de sauvegarde.
À noter que l’étudiant doit posséder un appareil photographique numérique et des connaissances de base dans l’utilisation d’un ordinateur, particulièrement pour la gestion des fichiers.
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Art vestimentaire contemporain
Code du cours :
571-C1A-MV
Discipline :
Design de mode
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Qu’est-ce que la mode? Souci de bien paraître, futilité, besoin de séduire? Au-delà du produit commercial, l’étudiant découvrira la mode en tant que moyen d’expression artistique à part entière. Il sera initié à l’oeuvre des grands créateurs de mode afin d’apprécier et de découvrir leurs univers créatifs. De plus, l’étudiant sera amené à se questionner sur les facteurs qui ont influencé les grands courants mode du 20e siècle.
-
Gestion du stress par différentes techniques et méthodes, tel le massage
Code du cours :
144-C2A-MV
Discipline :
Physiothérapie
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les différentes méthodes ou techniques de gestion du stress telles que le massage (apprentissage et pratique des techniques de massage), l’activité physique, les techniques de respiration et autres méthodes. L’étudiant se familiarisera avec le domaine de la culture scientifique et technologique à partir d’une expérience basée sur la démarche scientifique. Cette démarche lui permettra de découvrir des éléments contre le stress pouvant avoir des retombées positives sur sa propre vie.
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Publicité, médias et société
Code du cours :
585-C1A-MV
Discipline :
Médias
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
La publicité est partout. Elle cherche à convaincre, à informer, à séduire et à distraire. Après les journaux, les magazines, la radio et la télévision, la publicité est maintenant présente sur les cellulaires, sur Internet, au cinéma, dans les jeux vidéo et même… dans l’espace. Les plus récentes études démontrent qu’un Nord-Américain est exposé en moyenne à 3 000 publicités par jour. Le cours Publicité, médias et société aborde l’art publicitaire en s’intéressant à son histoire, à sa dimension artistique, à son influence et à son rôle dans la transmission des valeurs personnelles, sociales et culturelles. Il vous permettra de mieux comprendre le langage publicitaire et d’apprécier les tendances reliées à ce moyen de communication depuis plus d’un siècle.
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L’univers de la bande dessinée
Code du cours :
601-C1B-MV
Discipline :
Français
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
De sa naissance en Europe aux romans graphiques actuels en passant par les comics américains et les mangas japonais, la bande dessinée s’éclate, tant par ses possibilités narratives que par ses aventures stylistiques ou la diversité de ses thèmes. Qu’on l’appelle « le neuvième art » ou « l’art invisible », il est clair qu’au XXe siècle, la bande-dessinée s’est discrètement imposée face aux formes d’art traditionnelles et n’a plus à rougir face à la littérature, à la peinture, à la photographie ou au cinéma. Ce cours vous invite donc à plonger dans la lecture de bandes dessinées pour explorer cet univers en constante expansion.
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Espagnol 1
Code du cours :
607-C1A-MV
Discipline :
Espagnol
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
*Note :
- Un étudiant hispanophone ou un étudiant qui a suivi deux, trois, quatre ou cinq ans d’espagnol au secondaire ne peut s’inscrire ni en « Espagnol 1 » (607-C1A-MV) ni en « Espagnol 2 » (607-C2A-MV).
- Un étudiant qui a suivi un an d’espagnol en 4e ou 5e secondaire doit s’inscrire en Espagnol 2 (607-C2A-MV).
- Un étudiant qui a suivi un cours d’espagnol dans ses trois premières années de secondaire peut s’inscrire en Espagnol 1 (607-C1A-MV).
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la communication en espagnol et de découvrir la spécificité et la diversité du monde hispanique. Il aura entre autres la possibilité de simuler des situations réelles de communication, de lire et d’écouter des courts textes, de visionner des films, de jouer, de participer à des conversations dirigées en équipe, d’apprendre des chansons du répertoire hispanophone et d’utiliser des technologies d’information et de la communication (TIC).
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Allemand 1
Code du cours :
609-C1A-MV
Discipline :
Allemand
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Allemand 1 est un cours pour débutants. Il permet à l’étudiant de s’initier à la communication en allemand et de se sensibiliser à la culture des personnes qui utilisent l’allemand. Le cours est structuré autour de différentes situations de communication. À l’aide de mises en situation, de jeux de rôles, de chansons issues du répertoire de différents pays germanophones et de divers jeux, l’étudiant apprend à s’exprimer dans des situations de la vie courante. Durant la session, une visite au centre culturel allemand sera organisée. Entre Noël et le début de la session d’hiver, il y aura également la possibilité de participer à un échange Berlin-Québec, qui permettra à l’étudiant de passer quatre semaines en Allemagne
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Biologie de la sexualité
Code du cours :
101-C2D-MV
Discipline :
Biologie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Peut-on choisir le sexe et la couleur des yeux de son enfant? Existe-t-il un troisième sexe? Est-ce que des jumeaux peuvent avoir deux pères différents? Nous ne réalisons généralement pas à quel point notre vie sexuelle et reproductive est empreinte des retombées de la science. Il y a cent ans on en connaissait peu sur la génétique, la contraception ou sur les infections transmissibles sexuellement. Depuis, les avancées scientifiques sont nombreuses : il est maintenant possible d’aider les couples infertiles à avoir des enfants et même d’opérer des fœtus dans le ventre de leur mère. Ce cours te permettra de comprendre comment au cours de l’histoire, la science qui a trait à la sexualité et la reproduction s’est développée et comment cette science et la société s’influencent l’une l’autre.
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Quelques raisons d’espérer - entre justice environnementale, vulnérabilité des populations et bouleversement du climat
Code du cours :
365-C1B-MV
Discipline :
Géographie
Pondération :
2-1-3
Déclin de la biodiversité, réchauffement du climat, déplacements massifs de populations : à bien des égards, la situation planétaire semble problématique. Pourtant, des énergies renouvelables aux systèmes économiques alternatifs, il existe de nombreuses raisons d’espérer. Ayant comme trame de fond la crise climatique planétaire, ce cours lucide, novateur et optimiste vous permettra de comprendre la crise
affectant présentement plusieurs secteurs planétaires.
S’inspirant d’une approche propre à l’étude des sciences de l’environnement, ce cours est porté par des disciplines issues de domaines d’études en apparence éloignés, mais somme toute complémentaires. Ce cours vous permettra de porter un regard éclairé sur
les enjeux soulevés par les bouleversements physiques liés à la crise environnementale elle-même et par les bouleversements sociaux, tels que les grèves pour le climat, que cette crise engendre au sein des différentes sociétés.
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Développer son sens éthique : un exercice de philosophie pratique
Code du cours :
340-C2E-MV
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-0-3
Ce cours s’intéresse à la beauté et à l’émotion qu’elle provoque. Nous apercevons la beauté dans les oeuvres d’art, au musée, au concert, au cinéma, mais nous la rencontrons aussi dans la rue ou en pleine nature. Chaque fois, il y a comme un éclair de vérité qui apparaît, quelque chose qui nous arrête et qui nous transporte en dehors de la routine. Qu’est-ce que la beauté nous fait alors comprendre au sujet de la vie?
Ce cours propose à l’étudiant une exploration, à la fois théorique et pratique, de l’expérience esthétique. L’étudiant sera amené à prendre connaissance de quelques-unes des grandes théories philosophiques sur l’art et la beauté et, par divers exercices (photos, journal de bord, etc.), il sera invité à prêter attention à sa sensibilité de manière réflexive.
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L’art avec un grand F : l’apport des femmes dans l’histoire des arts visuels
Code du cours :
520-C1D-MV
Discipline :
Esthétique et histoire de l'art
Pondération :
1-2-3
Les femmes artistes sont-elles un mythe, existent-elles vraiment? Si oui, pourquoi l’histoire de l’art fait surtout état des artistes masculins? En histoire de l’art, est-ce que la présence des femmes se limite à leur représentation? Le genre de l’artiste a-t-il une incidence sur la représentation du sujet féminin? Le choix d’être une femme artiste est-il subversif? Ces questions sont au coeur de ce cours d’initiation à l’histoire de l’art.
Ensemble, nous découvrirons une histoire de l’art révisée où les figures féminines sont centrales, ce qui nous aidera à développer un regard critique sur le monde d’images qui nous entoure.
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Le jeu d'acteur
Code du cours :
560-C2A
Discipline :
Théâtre
Pondération :
1-2-3
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Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Fermer
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MTI : Réussir en sciences humaines
Code du cours :
300-111-MV
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
1-2-2
Ce cours-atelier multidisciplinaire offert en première session en Sciences humaines a pour but d’amener la personne étudiante à acquérir, dès le début de sa formation, des bases solides pour la réussite dans ce programme pré-universitaire et vise à faciliter le passage au collégial. La personne étudiante y développe des méthodes de travail intellectuel, s’initie aux langages académiques propres aux Sciences humaines, décode et s’approprie des normes implicites propres au niveau collégial dans le but de mieux saisir le métier d'étudiante et d'étudiant.
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À la découverte de la psychologie
Code du cours :
350-114-MV
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
2-1-2
Permettant de se familiariser avec les concepts de base en psychologie, ce cours introduit la personne-étudiante aux théories scientifiques qui cherchent à expliquer comment fonctionnent le cerveau, les pensées, les émotions et les comportements humains. Il permet de découvrir la psychologie comme une science, les différentes approches théoriques ainsi que les applications professionnelles de cette discipline.
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Choix de 1 parmi 2
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Regard géographique sur le monde
Code du cours :
320-111-MV
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
2-1-2
Ce cours d’introduction à la géographie vise à développer un regard spécifiquement géographique sur des enjeux contemporains afin de développer une réflexion approfondie sur les interrelations entre espaces et sociétés. Il met l’emphase sur les volets humain et social de la géographie en observant les interactions entre des composantes physiques, sociales, culturelles, politiques, urbanistiques et économiques localisées. On y étudie différents espaces géographiques dans le monde à l’aide des outils et méthodes propres à la géographie, dont la carte, le territoire et le raisonnement multiscalaire.
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Politique et citoyenneté
Code du cours :
385-111-MV
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
2-1-2
Pourquoi suivre un cours de science politique? Pour une raison toute simple : la politique est présente partout! Sur les réseaux sociaux, au cinéma, dans la rue… et bien sûr à l’Assemblée nationale, au parlement, dans les élections… Par l’exploration des principales idées et des mécanismes qui caractérisent la vie politique, en passant des modes de scrutin, aux groupes de pression jusqu’au féminisme et au populisme, ce cours vous permettra de mieux comprendre les luttes, les débats et les enjeux qui font l’actualité, ici ou ailleurs dans le monde.
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Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
Fermer-
Philosophie 1
Code du cours :
340-101-MQ
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,33
Cet ensemble vise à rendre l’étudiant capable de raisonner et d’argumenter avec rigueur, en plus de le rendre apte à distinguer les ordres de discours. De plus, cet ensemble permet de connaître le contexte historique d’émergence et d’évolution de la pensée rationnelle.
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Éducation physique 1
Code du cours :
109-101-MQ
Discipline :
Éducation physique
Pondération :
1-1-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1
L’éducation physique au collégial est centrée sur les éléments de formation favorisant chez l’étudiant la capacité de prendre en charge sa santé. Dans cette perspective, un accent particulier est mis sur la relation entre son mode de vie et sa santé. Nous souhaitons aider les étudiants à pratiquer l’activité physique selon une approche préventive de santé et les guider dans les choix d’activités physiques qui répondent à leurs capacités, leurs besoins et leurs facteurs de motivation.
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Fermer
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Économie et société
Code du cours :
383-111-MV
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
2-1-2
Le cours Économie et société est un cours de macroéconomie. Il permet à l’étudiant de s’initier aux indicateurs économiques les plus courants, dans le but d’analyser une conjoncture économique donnée et d’établir les liens appropriés entre la théorie et l’actualité économique.
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L'imagination sociologique
Code du cours :
387-111-MV
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
2-1-2
Ce cours d’initiation à la perspective sociologique vise à introduire à une compréhension des relations entre l’individu et la société et à situer la sociologie par rapport aux autres sciences humaines. Il permet de faire usage des principales notions de la sociologie comme l’identité, la culture et la socialisation afin de démontrer un début d’”imagination sociologique”, c’est-à-dire relier l’individuel au social.
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Histoire globale : le monde du XVe siècle à nos jours
Code du cours :
330-211-MV
Discipline :
Histoire
Pondération :
2-2-2
Ce cours a pour objectif de te familiariser avec les éléments fondamentaux de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours. Il t’initiera également à la démarche historienne en t’amenant à réfléchir à ce qui constitue un fait historique et en t’apprenant à utiliser les sources historiques et à interpréter les événements du passé. Grâce à ce cours, tu seras en mesure de développer une meilleure compréhension des enjeux touchant les sociétés humaines actuelles dans une perspective mondiale et historique.
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Choix 1 parmi 2a
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Regard géographique sur le monde
Code du cours :
320-111-MV
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
2-1-2
Ce cours d’introduction à la géographie vise à développer un regard spécifiquement géographique sur des enjeux contemporains afin de développer une réflexion approfondie sur les interrelations entre espaces et sociétés. Il met l’emphase sur les volets humain et social de la géographie en observant les interactions entre des composantes physiques, sociales, culturelles, politiques, urbanistiques et économiques localisées. On y étudie différents espaces géographiques dans le monde à l’aide des outils et méthodes propres à la géographie, dont la carte, le territoire et le raisonnement multiscalaire.
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Politique et citoyenneté
Code du cours :
385-111-MV
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
2-1-2
Pourquoi suivre un cours de science politique? Pour une raison toute simple : la politique est présente partout! Sur les réseaux sociaux, au cinéma, dans la rue… et bien sûr à l’Assemblée nationale, au parlement, dans les élections… Par l’exploration des principales idées et des mécanismes qui caractérisent la vie politique, en passant des modes de scrutin, aux groupes de pression jusqu’au féminisme et au populisme, ce cours vous permettra de mieux comprendre les luttes, les débats et les enjeux qui font l’actualité, ici ou ailleurs dans le monde.
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Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
Fermer-
Anglais 1
Code du cours :
604-COM-CM
Discipline :
Anglais
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
À la fin du cours, l’étudiant est habilité à comprendre et à exprimer, oralement et par écrit, des messages simples reliés à des situations de la vie courante. Vous serez classé dans un des quatre niveaux selon un test de classement.
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Philosophie 2
Code du cours :
340-102-MQ
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-0-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Tout en poursuivant le développement d’une pensée rationnelle par l’étudiant, l’ensemble Il met l’accent sur la réflexion critique et l’appréciation de divers discours sur la réalité humaine, particulièrement les discours modernes et contemporains traitant de conceptions relatives à l’être humain.
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Français 2
Code du cours :
601-102-MQ
Discipline :
Français
Pondération :
3-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,33
Le deuxième cours de littérature porte sur des œuvres littéraires publiées de 1800 à 1939. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement, à l’aide de trois outils linguistiques, une dissertation littéraire explicative d’un minimum de 800 mots portant sur des œuvres appartenant à l’un des genres étudiés.
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Fermer
-
Démarche scientifique et méthodes qualitatives
Code du cours :
300-222-RE
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
2-2-3
Ce cours multidisciplinaire permet à la personne étudiante de se familiariser avec les méthodes qualitatives et les principales caractéristiques de la recherche scientifique en sciences humaines en vue de réaliser un processus complet de recherche empirique. Par ce cours, la personne étudiante pourra exercer et développer des attitudes de rigueur, de constance, d’ouverture d’esprit, d’organisation et d’éthique : toutes qualités qui lui serviront dans son parcours étudiant.
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Observations sociologiques en contextes d'immersion
Code du cours :
387-412-MV
Discipline :
Multidisciplinaire
Pondération :
1-2-3
Ce cours sur les sociétés contemporaines constitue le 2e cours de sociologie dans le parcours de l’étudiante ou l'étudiant pour le profil Destination monde. À partir de sorties d’observation sur le terrain, avant et pendant le séjour d’immersion, l’étudiante ou l'étudiant explore et décrit des situations sociales concrètes dans une perspective d’analyse sociologique. L'étudiante ou l'étudiante prend conscience de son rôle d’observatrice ou d'observateur et de la responsabilité scientifique et sociale qui en découle.
Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
Fermer-
Éducation physique 2
Code du cours :
109-102-MQ
Discipline :
Éducation physique
Pondération :
0-2-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1
Les cours de cet ensemble sont centrés sur les éléments de formation permettant à l’étudiant d’appliquer une démarche conduisant à l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique. Se fixer des objectifs, être en mesure d’évaluer les progrès réalisés ainsi que l’atteinte des objectifs et être en mesure de respecter les règles inhérentes à l’activité physique pratiquée, tels en sont les objectifs.
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Français 3
Code du cours :
601-103-MQ
Discipline :
Français
Pondération :
3-1-4
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,66
Le troisième cours de littérature porte exclusivement, comme son titre l’indique, sur la littérature québécoise. À la fin de ce cours, l’étudiant devra rédiger individuellement, à l’aide de trois outils linguistiques, une dissertation critique d’au moins 900 mots, à partir d’un ou deux extraits d’une ou deux œuvres littéraires québécoises appartenant à l’un des genres étudiés.
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Fermer
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Analyse quantitative des réalités humaines
Code du cours :
360-223-RE
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
2-2-2
Par ce cours multidisciplinaire, la personne étudiante sera en mesure de porter un jugement sur une analyse quantitative et son interprétation en Sciences humaines. La mise en relation des données quantitatives dans différents réalités humaines lui permettra une évaluation et une réflexion critiques appropriées sur l’organisation et la présentation générale des données quantitatives.
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Psychologie du développement et du bien-être
Code du cours :
350-314-MV
Discipline :
Psychologie
Pondération :
2-1-3
Ce deuxième cours de psychologie permet à la personne-étudiante de relier et de traduire, dans des situations réalistes, les connaissances de base propres au développement de la personne en visitant les contextes, les facteurs et les promoteurs du développement optimal à tous les âges de la vie. De plus la personne-étudiante sera invitée à acquérir des connaissances du domaine de la psychologie positive incluant la prévention et la promotion d’une santé mentale saine.
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Montréal, terrain d'histoire
Code du cours :
330-311-MV
Discipline :
Histoire
Pondération :
1-2-3
Avec Montréal et son histoire comme terrain de jeu, ce cours t’amènera à expérimenter comment on construit l’histoire et comment on la diffuse. Dans ce cours, tu visiteras des institutions clés de ce domaine : musée, bibliothèque, centre d’archives, etc. Tu pourras manipuler toutes sortes de sources historiques comme des témoignages oraux, des archives iconographiques, du patrimoine bâti et immatériel (visites de quartiers), et bien d’autres. Par ailleurs, dans ce cours, tu pourras réfléchir à la décolonisation de l’histoire.
Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
Fermer-
Anglais 2
Code du cours :
604-PRO-PU ou 604-PRO-TE
Discipline :
Anglais
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Au terme de cet ensemble, l’étudiant peut communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à un domaine d’études. L’étudiant est en mesure de performer adéquatement en de multiples situations de réception et d’expression, autant orale qu’écrite.
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Philosophie 3
Code du cours :
340-EJL-MV ou 340-EJJ-MV ou 340-EJK-MV ou 340-EJM-
Discipline :
Philosophie
Pondération :
3-0-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours vise à consolider une éthique personnelle et sociale. L’étudiant est amené à se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques, en général, et par rapport aux valeurs véhiculées, plus particulièrement dans un domaine d’activité professionnelle ou dans un champ de savoir.
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Cours complémentaire?
Fermer Cette riche banque de cours puise aussi bien aux disciplines préuniversitaires qu'aux disciplines de formation générale et de formation technique.
On y voit ainsi apparaître des cours de photographie numérique et de design d'intérieur, de philosophie de l'art et de littérature fantastique, aux côtés des cours de sciences humaines et de langues.
En outre, les règles d'accessibilité aux cours ont été élargies de manière à n'exclure que les cours vraiment redondants par rapport au contenu d'un programme d'études. Nous avons donc une banque de cours étoffée et diversifiée, qui puise dans la richesse des compétences des enseignants et donne accès pour les étudiants à la plupart des disciplines enseignées dans notre cégep.
Fermer-
Introduction à l’astronomie
Code du cours :
203-C1A-MV
Discipline :
Physique
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant acquerra des connaissances de base sur les constellations, les planètes, les étoiles, les galaxies et le Big Bang. Il apprendra également à utiliser un télescope et à faire une météorite. Des discussions lui permettront de répondre à certaines des grandes questions philosophiques qui ont toujours préoccupé l’humanité, à savoir : D’où venons-nous? ou Sommes-nous seuls dans l’univers?
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Initiation à la création cinématographique et vidéo
Code du cours :
530-C2A-MV
Discipline :
Cinéma
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Le cinéma vous intéresse? Profitez de votre passage au cégep pour faire un survol des principaux courants esthétiques qui ont marqué le cinéma et pour vous initier à la réalisation cinématographique! Mettez à profit votre créativité pour produire un court métrage que vous aurez scénarisé. Tout le matériel technique dont vous aurez besoin pour maîtriser les techniques de base du cinéma et de la vidéo sera à votre disposition : caméras, salles de montage, logiciels, laboratoires informatiques, etc. En plus, l’éclairage, le son et les cadrages de votre prochain film rendront justice au moment que vous voulez fixer sur la pellicule. Qui sait, peut-être serez-vous le prochain Tim Burton?
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Graphisme et créativité
Code du cours :
570-C1A-MV
Discipline :
Graphisme
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours permet à l’étudiant de mieux saisir les messages communiqués dans ce monde d’images. Il habilite l’étudiant à connaître le graphisme, à devenir plus créatif en s’initiant aux étapes du processus créatif et à des techniques d’idéation. L’étudiant est amené à percevoir la dynamique de l’imaginaire par des notions et des exercices de créativité et à s’initier à des méthodes d’analyse de la production artistique en graphisme. Ce cours amène l’étudiant à analyser des oeuvres de trois courants artistiques en design graphique : l’art de l’affiche, l’art de la typographie et l’art du design web
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Culture populaire et consommation – De Marilyn à Lady Gaga
Code du cours :
571-C1B-MV
Discipline :
Commercialisation de la mode
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours présente la commercialisation de la mode comme un univers artistique, et les icônes populaires comme des canons esthétiques. L’étudiant prend connaissance de «l’écriture de l’image» (iconographie, du grec ikon (image) et graphein (écriture)), analyse le profil et les caractéristiques des icônes de la musique pop, de la mode, du cinéma et de la télévision, de 1950 à aujourd’hui, et établit des liens entre celles-ci, et les grands courants d’idées propres à la société de consommation et à ses mécanismes de commercialisation. De Marilyn Monroe à Lady Gaga, l’élève examine la construction de modèles et leur appropriation dans un contexte de consommation
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Espagnol 2
Code du cours :
607-C2A-MV
Discipline :
Espagnol
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
NOTE :
- Un étudiant hispanophone ainsi qu’un étudiant qui a suivi 2, 3, 4 ou 5 ans d’espagnol au secondaire ne peuvent pas s’inscrire ni au 1er ni au 2e niveau.
- Un étudiant qui a suivi 1 an d’espagnol en 4e ou 5e secondaire doit s’inscrire au 2e niveau.
- Un étudiant qui a suivi le cours dans ses trois premières années de secondaire peut s’inscrire à un cours de 1er niveau.
Ce cours permet à l’étudiant de mieux communiquer en espagnol sur des sujets familiers et de continuer à se familiariser avec la culture hispanique. Il aura entre autres la possibilité de simuler des situations réelles de communication, de lire et d’écouter de courts textes, de visionner des films, de jouer, de participer à des conversations dirigées en équipe, d’apprendre des chansons du répertoire hispanophone et d’utiliser des technologies d’information et de la communication (TIC)
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Espagnol 1
Code du cours :
607-C1A-MV
Discipline :
Espagnol
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
*Note :
- Un étudiant hispanophone ou un étudiant qui a suivi deux, trois, quatre ou cinq ans d’espagnol au secondaire ne peut s’inscrire ni en « Espagnol 1 » (607-C1A-MV) ni en « Espagnol 2 » (607-C2A-MV).
- Un étudiant qui a suivi un an d’espagnol en 4e ou 5e secondaire doit s’inscrire en Espagnol 2 (607-C2A-MV).
- Un étudiant qui a suivi un cours d’espagnol dans ses trois premières années de secondaire peut s’inscrire en Espagnol 1 (607-C1A-MV).
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la communication en espagnol et de découvrir la spécificité et la diversité du monde hispanique. Il aura entre autres la possibilité de simuler des situations réelles de communication, de lire et d’écouter des courts textes, de visionner des films, de jouer, de participer à des conversations dirigées en équipe, d’apprendre des chansons du répertoire hispanophone et d’utiliser des technologies d’information et de la communication (TIC).
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Allemand 1
Code du cours :
609-C1A-MV
Discipline :
Allemand
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Allemand 1 est un cours pour débutants. Il permet à l’étudiant de s’initier à la communication en allemand et de se sensibiliser à la culture des personnes qui utilisent l’allemand. Le cours est structuré autour de différentes situations de communication. À l’aide de mises en situation, de jeux de rôles, de chansons issues du répertoire de différents pays germanophones et de divers jeux, l’étudiant apprend à s’exprimer dans des situations de la vie courante. Durant la session, une visite au centre culturel allemand sera organisée. Entre Noël et le début de la session d’hiver, il y aura également la possibilité de participer à un échange Berlin-Québec, qui permettra à l’étudiant de passer quatre semaines en Allemagne
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Communication et inclusion : mieux vivre avec nos différences
Code du cours :
351-C2A-MV
Discipline :
Éducation spécialisée
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
«Pas de préjugés, moi? ». Pourtant, personne n’est insensible à la différence et les préjugés sont souvent incontournables. Nous sommes quotidiennement amenés à côtoyer une réalité sociale aux différentes facettes, nous amenant à nous adapter et à interagir dans une variété de situations impliquant des personnes ayant des façons de communiquer, une culture, un handicap et même des choix de vie différents. Ce cours se veut pour vous une opportunité de réfléchir aux facteurs favorisant ou non l’inclusion sociale, et de découvrir comment vous contribuez à votre propre inclusion et à celle des personnes qui vous entourent. Ce cours vous permettra de vous situer par rapport aux enjeux liés à l’exclusion sociale, de découvrir les modèles d’inclusion et d’insertion à la société québécoise et d’expérimenter des stratégies de communication cherchant à la contrer.
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Nudité, érotisme et scandales : le corps à l’œuvre
Code du cours :
520-C1B-MV
Discipline :
Esthétique et histoire de l'art
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Art ou pornographie? Séduction ou manipulation? Œuvre de génie ou imposture? Ce cours d’histoire de l’art vous propose une découverte audacieuse des arts visuels d’hier et d’aujourd’hui par l’étude d’œuvres qui exploitent le thème du corps. Le corps renvoie depuis toujours à des notions d’image de soi, de mode ou encore de statut social. Pour les artistes, il se révèle comme une source inépuisable d’inspiration, que ce soit dans les représentations qu’il inspire, dans les actes qu’il pose ou qu’on lui impose, ou par les différents emplois qu’on peut en faire. Vous serez appelés à réfléchir sur ces images multiformes du corps et à interroger leurs significations. Le corps comme idéal de beauté, comme lieu de plaisir ou de douleur, ou encore comme objet, sont quelques-uns des aspects qui pourront être exploités dans le cadre de ce cours.
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Création vestimentaire
Code du cours :
571-C2B-MV
Discipline :
Design de mode
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours s’adresse à tout étudiant qui, sans nécessairement posséder des compétences techniques propre au design de mode (développement de patrons, confection de vêtements, etc…), désire exprimer ses idées, ses opinions, sa personnalité, dans la création d’œuvres vestimentaires. À partir de sources d’inspiration variées et en utilisant divers médiums plus ou moins conventionnels, tel que : peinture, métal, tissus, journaux, tricot et autres, l’étudiant est en mesure de créer des œuvres vestimentaires à partir de vêtements existants ou non, et ce, en explorant ses aptitudes créatives.
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Le spectacle, de l’idée à sa réalisation
Code du cours :
560-C1B-MV
Discipline :
Théâtre
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Vous aimez tout ce qui touche les arts de la scène? Vous êtes curieux de connaître les dessous d’un spectacle ou d’une création théâtrale? Humour, théâtre, musique, cirque, performance, danse, chanson, etc. Venez à la rencontre des créateurs et des artisans des arts vivants. Qu’ils soient metteur en scène, auteur, interprète, scénographe, costumier, publicitaire, ils ont tous un rôle important à jouer pour que la magie opère. Apprenez à comprendre et analyser un spectacle en découvrant son langage tout en découvrant les exigences de la création!
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Technologie, motivation et activité physique
Code du cours :
109-C2B-MV
Discipline :
Éducation physique
Pondération :
2-1-3
Avoir une montre intelligente, télécharger une application populaire ou activer la fonction podomètre sur son cellulaire, est-ce motivant? Plusieurs outils existent, mais lequel choisir? Le cours « Technologie, motivation et activité physique » a pour but de documenter l'influence d'une technologie sur votre motivation à pratiquer l'activité physique en appliquant la démarche scientifique. Dans le cadre du cours, vous vivrez différents contextes sportifs visant l'augmentation de la motivation sportive: faire du sport en groupe ou seul, du sport collectif ou individuel, avec ou sans partenaire, etc. Vous serez amené à comparer l'expérience en gymnase à celle vécue à l'extérieur du cours avec votre outil technologique. Le choix de l'outil technologique vous appartient selon vos intérêts et votre budget. 1, 2, 3 prêt, partez!
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Impact de la dopamine, de la caféine et de l’aspirine sur notre vie
Code du cours :
202-C2B-MV
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
2-1-3
Les enjeux environnementaux actuels (par exemple les changements climatiques, la présence de divers composés toxiques et non biodégradables et les pluies acides) seront abordés, en relation avec les cycles des éléments, les écosystèmes et les gestes quotidiens. L’étudiant pourra mieux comprendre certaines réalités dont nous recevons des informations parfois contradictoires.
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L'enfant et ses questions: ateliers de discussions
Code du cours :
365-C1A-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
1-2-3
Unités :
Un ordinateur peut-il penser? Qui prend soin de la Terre? Choisit-on d’être malade? L’amour rend-il heureux? Peut-on faire la guerre sans tuer? Discuter d’enjeux contemporains, même avec des enfants, c’est possible!
Ce cours vous permettra d’acquérir des habiletés d’animation et des outils pratiques pour mettre sur pied et mener des ateliers de discussion de groupe inspirés des principes des communautés de recherche philosophique. C’est un atout si vous vous intéressez aux métiers en lien avec l’éducation, l’enseignement ou l’animation de groupes avec des enfants ou des clientèles variées.
Et si le dialogue pouvait changer le monde?
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Toxicomanie et dépendances
Code du cours :
388-C1A-MV
Discipline :
Éducation spécialisée
Pondération :
2-1-3
La toxicomanie et les autres dépendances sont des problématiques sociales courantes qui touchent l’ensemble des individus de notre société de près ou de loin. Plusieurs étudiants et étudiantes peuvent en avoir été témoins ou en avoir subi les conséquences.
Aussi l’étudiant ou l’étudiante sera amené à comprendre la façon dont une dépendance se développe. Le cours l’incitera à développer une posture critique à l’égard de la consommation et par rapport aux approches préconisées en dépendances par la société. Considérant la légalisation du cannabis, l’étudiant ou l’étudiante réfléchira sur les différents enjeux s’y rattachant.
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Survol historique de la musique occidentale des origines à nos jours
Code du cours :
551-C1C-MV
Discipline :
Histoire
Pondération :
2-1-3
Ce cours s'adresse à des étudiants qui ont peu ou pas de connaissances en musique. Il se présente comme un survol de l'histoire de la musique occidentale des origines à aujourd'hui. Il vise à donner à l'étudiant une meilleure connaissance et un regard analytique sur les différents courants musicaux qui ont marqué l'histoire en les mettant en lien avec l'histoire sociale, politique et artistique qui les ont vu naître. Il vise également le raffinement de la sensibilité esthétique de l'étudiant lui permettant, par-là d'apprécier et de mieux comprendre le monde sonore qui l'entoure.
Par les lectures, les exposés de l'enseignant et l'écoute active des oeuvres qui ont marqué le monde occidental depuis le moyen-âge, l'étudiant est mis en contact avec un bagage culturel susceptible d'augmenter sensiblement la qualité de sa perception de la musique. Grâce à ce cours, il sera également en mesure de consolider sa vision globale de l'histoire et ce, à travers un pan important de la pratique artistique.
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Fais ton balado (Podcast)
Code du cours :
585-C2C-MV
Discipline :
Médias
Pondération :
1-2-3
Les balados gagnent en popularité et les Québécois et Québécoises sont de plus en plus nombreux à occuper ce territoire numérique pour y créer des contenus d’une grande qualité. C’est maintenant à votre tour de créer votre propre balado (podcast). Ce cours vous permettra de comprendre toutes les étapes de réalisation d’un balado en développant vos habiletés à travers des exercices concrets. Comment choisir un sujet pertinent, le bon format, le scénario et les pratiques d’animation intéressantes ? Comment faire la captation et le montage ? Comment promouvoir vos productions ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions avec ce cours.
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Écriture créative : se découvrir par les mots
Code du cours :
601-C2C--MV
Discipline :
Littérature
Pondération :
1-2-3
Vous passez votre temps à inventer des mondes, ou à imaginer une autre version de la réalité? Vous écrivez ou vous rêvez de le faire? Cet atelier s’adresse à vous. À travers des exercices d’écriture brefs et variés, vous pourrez apprendre à mieux vous connaître en explorant et en développant diverses possibilités créatrices et expressives du langage. Vous y découvrirez le mode de création qui rend le mieux compte de votre sensibilité.
-
Design: exploration urbaine
Code du cours :
570-C1C-MV
Discipline :
Design d'intérieur
Pondération :
1-2-3
Ce cours vous permettra d'explorer le design d'intérieur et l'architecture d'ici et d'ailleurs. À travers un parcours urbain, vous découvrirez divers projets significatifs à Montréal, vous serez amené à connaitre les tendances actuelles du design et à comprendre les différents facteurs qui les influencent. Vous développerez une sensibilité esthétique et prendrez conscience de la richesse de l'environnement bâti qui vous entoure. Cette nouvelle compréhension du langage du design s’exprimera à travers des visites, des écrits, des photoreportages, etc.
-
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Fermer
-
Choix 1 parmi 5
-
Enjeux du XXIe siècle
Code du cours :
300-311-MV
Discipline :
Histoire
Pondération :
2-1-3
Ce cours multidisciplinaire permet à la personne étudiante d’effectuer une analyse d’un enjeu du XXIème siècle sous l’angle d’une pluralité de perspectives en sciences humaines (au moins trois disciplines).
-
Environnement, une perspective géographique
Code du cours :
320-311-MV
Discipline :
Géographie
Pondération :
2-1-3
La crise climatique peut être traitée de façon constructive afin d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Traitant à la fois de bouleversements climatiques, de ruptures environnementales et de la dépendance des sociétés à différentes ressources et à différents procédés, ce cours invite à observer, à partir de niveaux d’analyses géographiques multiples, à la fois le système économique mondial, le système climatique global et les composantes du géosystème qui soutiennent et permettent la reproduction des sociétés humaines.
-
L'actualité vue à travers l'histoire
Code du cours :
330-411-MV
Discipline :
Science politique
Pondération :
2-1-3
L’actualité est le fruit de l’histoire. Pourtant, lorsqu’on regarde les manchettes de journaux, les sites web, la télé, ou les médias sociaux, tout phénomène est soit nouveau, soit il a toujours existé tel quel. Tu trouves que ça a du sens ? Tes profs d’histoire non plus. On va donc utiliser l’histoire pour montrer comment les sujets d’actualité ont toujours des racines historiques profondes, d’une part, et, d’autre part, qu’un phénomène donné est toujours en train de changer.
-
Économie internationale et développement
Code du cours :
383-412-MV
Discipline :
Économie
Pondération :
2-1-3
Le cours Économie internationale approfondit les concepts fondamentaux acquis dans le cadre du cours Économie et société, et les applique dans un contexte d’économie de marché à l’échelle internationale. Le cours dresse un portrait de l'économie mondiale et son évolution, identifie les enjeux du commerce international et décrit les principaux échanges commerciaux dans le monde. Il approfondit particulièrement les principaux éléments macroéconomiques liés au commerce international tels que les structures des échanges commerciaux tant pour les grandes puissances économiques que pour les pays émergents, le système monétaire international et ses institutions (le FMI, la Banque mondiale, l’OMC, etc.) et les formes d’association économique (l’ACEUM, l'Union européenne, etc.)
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Politique internationale : tensions, crises et conflits
Code du cours :
385-311-MV
Discipline :
Science politique
Pondération :
2-1-3
Comment fonctionne le système international contemporain ? Quels sont les défis globaux actuels ? Dans ce cours, nous vous invitons à poursuivre votre réflexion politique en étudiant des enjeux ou des conflits marquant l’actualité internationale, comme les rivalités entre grandes puissances, les révoltes populaires, le terrorisme, les transitions démocratiques, les migrations ou les droits humains. Vous y développerez votre capacité à élaborer des réflexions fondées, complexes et nuancées sur les phénomènes politiques internationaux, aiguisant par le fait même votre conscience citoyenne.
-
Dynamiques culturelles des sociétés globales
Code du cours :
387-311-MV
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
2-1-3
Ce cours offre un regard unique sur les enjeux de diversité culturelle, d'identité, de pouvoir et de résistance. Il explore les cultures contemporaines du monde globalisé par l’analyse critique de la sociologie. L’étudiante ou l'étudiant pourra comprendre comment les cultures sont produites, diffusées, consommées et transformées à l'échelle mondiale par une étude des pratiques culturelles et des transformations sociales à travers le monde.
-
-
Choix de 1 parmi 2
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Santé mentale et psychopathologie
Code du cours :
350-414-MV
Discipline :
Psychologie
Pondération :
2 -1-3
Ce troisième cours de psychologie permet à la personne-étudiante d’identifier et de comprendre, dans une perspective scientifique, les grands déterminants biologiques, psychologiques, sociaux, et culturels de la santé mentale et de la psychopathologie. De surcroît, ce cours vise à développer une attitude favorisant une meilleure compréhension des réalités d’autrui et de soi-même ainsi qu’à développer des attitudes favorisant une santé mentale optimale.
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Psychologie de la sexualité
Code du cours :
350-415-MV
Discipline :
Psychologie
Pondération :
2-1-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
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2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelCe troisième cours de psychologie permet à la personne-étudiante d’identifier et de comprendre, dans une perspective scientifique, les grands déterminants biologiques, psychologiques, sociaux, et culturels de la sexualité. Ce cours vise également à développer des connaissances favorisant une meilleure compréhension des réalités d’autrui et d’elle-même ainsi qu’à développer une attitude favorisant une sexualité saine.
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Formation générale
La formation générale est constituée des cours obligatoires pour tous les étudiants du Cégep, quel que soit leur programme. Ces cours ont pour objectif de développer :
- des compétences en matière de rédaction et de communication en langue maternelle et en langue seconde;
- la capacité de réflexion, d'argumentation et de sens critique;
- la conscience de soi et des autres;
- de saines habitudes de vie.
La formation générale contribue ainsi à l'évolution de la personne et permet la transmission d'un fonds culturel commun. Voici les 14 cours qui composent la formation générale :
- 4 cours de français;
- 3 cours de philosophie;
- 3 cours d'éducation physique;
- 2 cours d'anglais;
- 2 cours complémentaires.
Ces cours comptent pour 30 % de la formation dans un programme technique et pour plus de 45 % dans un programme préuniversitaire.
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Éducation physique 3
Code du cours :
109-103-MQ
Discipline :
Éducation physique
Pondération :
1-1-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1
Tous les cours de cet ensemble sont axés sur une prise de conscience par l’étudiant de ses besoins, de ses capacités et de ses facteurs de motivation qui l’incitent à pratiquer l’activité physique régulièrement. Au cours du trimestre, il est amené à gérer la réalisation d’un programme personnel d’activités physiques. Il se fixe donc des objectifs, planifie les conditions de réalisation de ses activités, interprète périodiquement ses progrès et évalue son programme d’activités physiques avec une approche préventive de santé.
-
Français 4
Code du cours :
601-EJJ-MV ou 601-ETX-MV
Discipline :
Français
Pondération :
2-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
601-EJJ-MV
Ce cours porte sur la littérature universelle de 1939 à aujourd’hui. Il permettra à l’étudiant de s’ouvrir au monde de la culture contemporaine et de réfléchir sur des situations actuelles de communication. À la fin de ce cours, l’étudiant devra être capable de produire un compte rendu critique d’au moins 900 mots, présentant des liens avec son champ d’études, à partir d’une œuvre littéraire choisie dans une liste de lecture fournie par le professeur...
601-ETX-MV
Au terme de ce cours, l’étudiant-e sera capable de produire une réflexion critique à partir d’une œuvre littéraire tout en tissant des liens pertinents avec son champ d’études. Il sera également en mesure de planifier et de réaliser un encadrement pédagogique personnalisé, dans le contexte d’un suivi avec des élèves à risque en français.
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Cours complémentaire?
Fermer Cette riche banque de cours puise aussi bien aux disciplines préuniversitaires qu'aux disciplines de formation générale et de formation technique.
On y voit ainsi apparaître des cours de photographie numérique et de design d'intérieur, de philosophie de l'art et de littérature fantastique, aux côtés des cours de sciences humaines et de langues.
En outre, les règles d'accessibilité aux cours ont été élargies de manière à n'exclure que les cours vraiment redondants par rapport au contenu d'un programme d'études. Nous avons donc une banque de cours étoffée et diversifiée, qui puise dans la richesse des compétences des enseignants et donne accès pour les étudiants à la plupart des disciplines enseignées dans notre cégep.
Fermer-
L’univers de la bande dessinée
Code du cours :
601-C1B-MV
Discipline :
Français
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
De sa naissance en Europe aux romans graphiques actuels en passant par les comics américains et les mangas japonais, la bande dessinée s’éclate, tant par ses possibilités narratives que par ses aventures stylistiques ou la diversité de ses thèmes. Qu’on l’appelle « le neuvième art » ou « l’art invisible », il est clair qu’au XXe siècle, la bande-dessinée s’est discrètement imposée face aux formes d’art traditionnelles et n’a plus à rougir face à la littérature, à la peinture, à la photographie ou au cinéma. Ce cours vous invite donc à plonger dans la lecture de bandes dessinées pour explorer cet univers en constante expansion.
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Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
Fermer
-
Projet de fin d'études en sciences humaines
Code du cours :
300-411-MV
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
1-2-3
Ce cours multidisciplinaire permet à l’étudiante et l'étudiant de faire le bilan des apprentissages réalisés au cours de sa formation en Sciences humaines, à partir d’une problématique ou d’un sujet de nature multidisciplinaire. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme, dont la réussite est conditionnelle à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC).
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Environnement, une perspective géographique
Code du cours :
320-311-MV
Discipline :
Géographie
Pondération :
2-1-3
La crise climatique peut être traitée de façon constructive afin d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Traitant à la fois de bouleversements climatiques, de ruptures environnementales et de la dépendance des sociétés à différentes ressources et à différents procédés, ce cours invite à observer, à partir de niveaux d’analyses géographiques multiples, à la fois le système économique mondial, le système climatique global et les composantes du géosystème qui soutiennent et permettent la reproduction des sociétés humaines.
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L'actualité vue à travers l'histoire
Code du cours :
330-411-MV
Discipline :
Science politique
Pondération :
2-1-3
L’actualité est le fruit de l’histoire. Pourtant, lorsqu’on regarde les manchettes de journaux, les sites web, la télé, ou les médias sociaux, tout phénomène est soit nouveau, soit il a toujours existé tel quel. Tu trouves que ça a du sens ? Tes profs d’histoire non plus. On va donc utiliser l’histoire pour montrer comment les sujets d’actualité ont toujours des racines historiques profondes, d’une part, et, d’autre part, qu’un phénomène donné est toujours en train de changer.
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Économie internationale et développement
Code du cours :
383-412-MV
Discipline :
Économie
Pondération :
2-1-3
Le cours Économie internationale approfondit les concepts fondamentaux acquis dans le cadre du cours Économie et société, et les applique dans un contexte d’économie de marché à l’échelle internationale. Le cours dresse un portrait de l'économie mondiale et son évolution, identifie les enjeux du commerce international et décrit les principaux échanges commerciaux dans le monde. Il approfondit particulièrement les principaux éléments macroéconomiques liés au commerce international tels que les structures des échanges commerciaux tant pour les grandes puissances économiques que pour les pays émergents, le système monétaire international et ses institutions (le FMI, la Banque mondiale, l’OMC, etc.) et les formes d’association économique (l’ACEUM, l'Union européenne, etc.)
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Politique internationale : tensions, crises et conflits
Code du cours :
385-311-MV
Discipline :
Science politique
Pondération :
2-1-3
Comment fonctionne le système international contemporain ? Quels sont les défis globaux actuels ? Dans ce cours, nous vous invitons à poursuivre votre réflexion politique en étudiant des enjeux ou des conflits marquant l’actualité internationale, comme les rivalités entre grandes puissances, les révoltes populaires, le terrorisme, les transitions démocratiques, les migrations ou les droits humains. Vous y développerez votre capacité à élaborer des réflexions fondées, complexes et nuancées sur les phénomènes politiques internationaux, aiguisant par le fait même votre conscience citoyenne.
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Dynamiques culturelles des sociétés globales
Code du cours :
387-311-MV
Discipline :
Sciences humaines
Pondération :
2-1-3
Ce cours offre un regard unique sur les enjeux de diversité culturelle, d'identité, de pouvoir et de résistance. Il explore les cultures contemporaines du monde globalisé par l’analyse critique de la sociologie. L’étudiante ou l'étudiant pourra comprendre comment les cultures sont produites, diffusées, consommées et transformées à l'échelle mondiale par une étude des pratiques culturelles et des transformations sociales à travers le monde.
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