AEC - Techniques d'éducation à l'enfance
Début | 5 septembre 2023 | 25 septembre 2023 |
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Horaire | Temps plein de jour - 1 260 heures | |
Modalités |
En présence À quelques pas de la station de métro Namur |
En présence |
Inscription | JE M'INSCRIS AU PROGRAMME | |
Pour plus d'information |
Rencontre d'information : le mercredi 7 juin 2023 de 18 h à 18 h 30JE M'INSCRIS À LA RENCONTREceii@collegemv.qc.ca 514 733-3232, poste 4110 |
Rencontre d'information : le mardi 13 juin 2023 de 12 h à 13 h info-cours-adultes@collegemv.qc.ca 514 325-0150, poste 2389 |
ce programme est aussi offert par une démarche de rac
Objectifs du programme (JEE.0K)
En juin 2002, l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance a été lancée dans le but de répondre aux nouvelles exigences du ministère de la Famille et des Aînés et aux besoins de formation des éducatrices. Les étudiants de ce programme pourront assumer pleinement les tâches d’éducateur liées à l’action éducative et à la prise en charge d’un groupe d’enfants âgés de 0 à 12 ans dans un milieu offrant des services de garde. Cette AEC a été développée en lien étroit avec le DEC afin de faciliter l’intégration éventuelle de nos étudiants au DEC du soir.
Compétences développées
- Analyser la fonction de travail
- Observer le comportement de l'enfant
- Situer les besoins d'un ou d'une enfant au regard de son développement global
- Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
- Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
- Intervenir au regard de la santé de l'enfant
- Assurer une saine alimentation à l’enfant
- Communiquer en milieu de travail
- Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
- Fournir de l'aide à l'enfant
- Concevoir des activités de développement global de l'enfant
- Organiser des activités éducatives
- Animer des activités éducatives
- Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
- Intervenir au regard du comportement de l'enfant et du groupe d'enfants
- Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde
Perspectives professionnelles
L’éducateur à l’enfance peut travailler dans différents types de services de garde : centres de la petite enfance (CPE) en institution et en milieu familial, services de garde en milieu scolaire, garderies à but lucratif, haltes garderies et jardins d’enfants reconnus par le ministère de la Famille.
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences proposée par le Cégep Marie-Victorin a pour but de permettre à des personnes ayant une expérience significative de démontrer une ou plusieurs compétences d’un programme d’études. Cette démarche est offerte dans le cadre de l'AEC en Techniques d'éducation à l'enfance. Elle vise la reconnaissance d'acquis extrascolaires au regard des compétences attendues d'une éducatrice ou d'un éducateur à l'enfance, selon une formule adaptée et personnalisée.
Pour connaître les conditions d'admission et les documents à fournir.
AEC - Éducation à l'enfance (JEE.0K) Grille de cours
Unité organisationnelle:
- Cégep Marie Victorin
- Formation continue - AEC
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
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Introduction à la profession
Code du cours :
322-101-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
2-1-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,33
Ce cours permet à l’étudiant d’explorer la profession d’éducateur à l’enfance dans son ensemble et de bien cerner le contexte des services de garde au Québec. Il permet à l’étudiant de se familiariser avec toutes les règles reliées au fonctionnement particulier de chacun des différents contextes de services de garde au Québec. L’étudiant commence aussi à développer son identité professionnelle à travers l'expérience de la fonction de travail d'un éducateur à l’enfance, et ce, toujours en lien avec les différents contextes de services éducatifs. Ce cours permet aussi à l’étudiant de comprendre le profil de sortie du programme ainsi que le projet de formation en lien avec la tâche de l’éducatrice.
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La psychomotricité de l'enfant
Code du cours :
322-201-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
2-1-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce cours habilite l'étudiant à prendre en compte la dimension physique et motrice du développement global de l'enfant dans son action éducative. Il est question de l'évolution et de l'interaction de la motricité et de la perception dans le développement de l'activité corporelle de même que leur influence sur le comportement de l'enfant en rapport avec son environnement et les autres. L'étudiant apprend comment permettre à l’enfant de conquérir et d'utiliser son autonomie corporelle dans une perspective de bien-être et de développement global. Il s'appuie sur la connaissance du contexte et des fondements de l'action éducative de même que sur des notions liées au développement et à la santé de l'enfant. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement global.
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Les besoins de l’enfant I
Code du cours :
350-710-MV
Discipline :
Psychologie
Pondération :
1-2-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,33
Par ce cours de psychologie, l’étudiant s’initie et approfondit les concepts fondamentaux qui servent de modèles explicatifs du développement global et du comportement de l’enfant de 0-5 ans. Ce premier cours de psychologie permet à l’étudiant d’identifier les besoins de l’enfant de 0 à 5 ans et à les reconnaître. Ce cours permet à l’étudiant de disposer d’un cadre de référence lui permettant d’intervenir adéquatement dans différentes situations de sa profession et de son quotidien. Il vise à développer des compétences de savoir (connaissance), savoir-faire (action) et savoir-être (attitude).
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Santé et alimentation en services éducatifs
Code du cours :
322-711-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
2-1-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce cours est offert en début de formation en même temps que le cours Prévention et intervention en situations de risques en services éducatifs. Puisque les contenus de ces deux cours sont complémentaires, de nombreux liens seront établis entre les deux cours. De plus, le stage d’introduction à la profession permettra à l’étudiant de mettre en application rapidement les nouveaux apprentissages acquis dans ces cours. Ce cours contribue au développement personnel et professionnel de l’étudiant en lui permettant de construire son identité d’éducateur à l’enfance en formation. Il permet à l’étudiant de se connaître comme personne appelée à devenir un modèle auprès des enfants et à promouvoir de saines habitudes de vie et d’alimentation. Ce cours amènera également l’étudiant à développer une conscience environnementale et à se sensibiliser à la dimension interculturelle.
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Prévention et intervention en situations de risques en services éducatifs
Code du cours :
322-712-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
2-1-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce cours offert en début de formation contribue au développement personnel et professionnel de l’étudiant en lui permettant de prendre conscience de ses responsabilités pour assurer la sécurité des enfants de 0 à 12 ans dans tous les services éducatifs : CPE, milieux scolaires et familial. Il permet à l’étudiant de développer des attitudes et des habiletés à reconnaître les situations de risques pour la santé et la sécurité des services éducatifs tant pour les enfants que pour eux-mêmes. Le cours a lieu avant le premier stage en services éducatifs afin que l’étudiant puisse expérimenter ses nouvelles connaissances et compétences. Il est intimement relié au cours de Santé et alimentation en services éducatifs puisque la prévention en matière de sécurité doit s’appliquer dans tous les moments de vie et en tout temps en services éducatifs. L’étudiant apprendra à développer ses compétences à titre de secouriste en participant au volet des premiers soins intégré dans le cours.
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Principes de l’action éducative
Code du cours :
322-713-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
2-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours est placé à la première session. Il vise à mettre en place les bases de la démarche de l’action éducative et du programme éducatif des services éducatifs. Dans ce cours, les étudiants s’initient à utiliser la démarche de l’action éducative à travers l’expérience vécue en classe, la conception, l’organisation et l’animation de trois des quatre champs d’application du programme éducatif à savoir la relation significative, l’intervention démocratique avec les enfants, la structuration des activités (l’horaire, les activités de routine et de transition et les périodes de jeux) et la structuration des lieux et le choix du matériel.
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
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Expression plastique
Code du cours :
322-303-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
1-2-3
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
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2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours habilite l'étudiant à utiliser le domaine de l’expression plastique dans son action éducative. L'étudiant apprend comment exploiter ce domaine pour favoriser le développement global de l'enfant à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et la relation avec les enfants. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l'action éducative de même que les notions du développement de l'enfant. Il contribue aussi à la construction des connaissances liées à l'expression et à la créativité de l'enfant.
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Son et mouvement
Code du cours :
322-305-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
1-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce cours habilite l'étudiant à utiliser les domaines du son et du mouvement dans son action éducative. L'étudiant apprend comment exploiter ce domaine pour favoriser le développement global de l'enfant à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et les interactions avec les enfants. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l'action éducative de même que les notions du développement de l'enfant.
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L'action éducative auprès des 0 - 18 mois
Code du cours :
322-706-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
1-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce cours habilite l’étudiant à interagir avec des enfants de 0 à 18 mois. Dans ce cours, l’étudiant apprend à agir en respectant les besoins des enfants de ce groupe d’âge tout en tenant compte des étapes de leur développement. Pour ce faire, il utilise la démarche de l’action éducative dans les quatre champs d’application du programme éducatif.
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L'enfant et le langage
Code du cours :
322-311-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
2-1-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce cours habilite l'étudiant à prendre en compte la dimension langagière du développement global de l'enfant dans son action éducative à travers la structuration des activités, la structuration des lieux et les interactions avec les enfants. L'étudiant apprend comment agir pour favoriser le développement du langage et déceler les difficultés que peuvent éprouver certains enfants. Il réutilise les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement global.
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Stage d'introduction à la profession
Code du cours :
322-700-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
1-6-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2,66
Le Stage d'introduction à la profession est le premier de deux stages. Il permet à l'étudiant de mieux saisir la réalité de la profession et de se situer en regard de ses exigences à travers l'immersion dans un milieu de travail. L'étudiant apprend à reconnaître l'ensemble des composantes de l'action éducative dans un contexte réel. Aussi, l'étudiant s'initie à l'action éducative dans sa globalité à travers la réalisation de tâches simples. Dans le milieu de travail, l'étudiant est jumelé à une éducatrice qui lui sert de modèle et d'accompagnateur ou d'accompagnatrice. Des activités de préparation et de retour sur le stage avec un professeur sont prévues pour favoriser l'intégration et le transfert des apprentissages.
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L'action éducative auprès des 5 – 12 ans
Code du cours :
322-708-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
1-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce cours habilite l’étudiant à interagir avec des enfants de 5 à 12 ans. Dans ce cours, l’étudiant apprend à agir en respectant les besoins des enfants de ce groupe d’âge tout en tenant compte des étapes de leur développement. De plus, en réutilisant ses connaissances théoriques et pratiques vues dans le cours Assises de l’action éducative, l’étudiant est habilité à ajuster son action éducative de manière à tenir compte des besoins et attentes des enfants de 5 à 12 ans. Il identifie les approches pédagogiques à privilégier pour répondre de façon appropriée à leurs besoins.
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Les besoins de l’enfant 2
Code du cours :
350-711-MV
Discipline :
Psychologie
Pondération :
1-2-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,33
Par ce cours de psychologie, l’étudiant s’initiera et approfondira les concepts fondamentaux qui servent de modèles explicatifs du développement global et du comportement de l’enfant de 6 à 12 ans. Il apprendra à identifier les besoins de l’enfant et à les reconnaître dans le cadre de ses interventions en milieu de travail. Ce cours permet à l’étudiant de disposer d’un cadre de référence nécessaire à son intervention professionnelle par la présentation de données théoriques et par un questionnement continu sur le fonctionnement humain tentant d’offrir ainsi une meilleure compréhension des individus, de leurs comportements et de leurs impacts sur l’enfant.
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L'action éducative auprès des 18 mois – 5 ans
Code du cours :
322-707-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
1-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce cours habilite l’étudiant à interagir avec des enfants de 18 mois à 5 ans. Dans ce cours, l’étudiant apprend à agir en respectant les besoins des enfants de ce groupe d’âge tout en tenant compte des étapes de leur développement. Ce cours permet aux étudiants de réutiliser tous les savoirs liés à l’action éducative développés dans les cours portant sur les dimensions du développement et les domaines d’activités. Il représente un lieu d’intégration et de transfert des apprentissages pour ce groupe d’âge et permet d’utiliser la démarche de l’action éducative dans des situations courantes vécues au quotidien en services de garde. L’action éducative est utilisée dans 3 des 4 champs d’application du programme éducatif soit les interactions avec les enfants, la structuration des lieux et la structuration des activités.
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La communication et la collaboration en services éducatifs
Code du cours :
322-714-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
2-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours habilite l'étudiant à utiliser les techniques de communication de base et à pouvoir s'en servir dans sa communication avec les enfants, les parents et les autres adultes. L'étudiant est appelé à participer à des discussions sur des sujets d'ordre professionnel, ce qui suppose une communication basée sur une confiance en soi et une maturité affective dans ses échanges avec les autres adultes. Étant donné que la relation éducateur-parents a une influence directe sur le développement harmonieux de l’enfant en service éducatif, ce cours permet à l’étudiant d’apprendre des stratégies de communication et de soutien aux compétences parentales, qu’il pourra expérimenter dans le deuxième stage auprès des parents. De plus, ce cours incite l’étudiant à faire des liens avec le cinquième principe du programme éducatif des services éducatifs, à savoir : La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables de services de garde et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.
Formation spécifique
La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.
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Documentation enfantine et expression dramatique
Code du cours :
322-202-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
1-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce cours habilite l’étudiant à utiliser la documentation enfantine dans son action éducative. L’étudiant apprend comment exploiter les différents médiums de la littérature jeunesse, du théâtre, du film et des outils multimédias à travers la structuration des lieux, la structuration des activités et de la relation avec les enfants. De plus, ce cours lui permettra d’apprendre à favoriser le développement de l’expression dramatique chez l’enfant. Il s’appuie sur les connaissances du contexte et des fondements de l’action éducative de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. Il contribue aussi à la construction des connaissances liées à l'expression et à la créativité de l'enfant.
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L’enfant et le développement intellectuel
Code du cours :
322-310-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
2-1-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce cours habilite l’étudiant à prendre en compte la dimension intellectuelle du développement global de l’enfant dans son action éducative. L’étudiant apprend comment amener l’enfant à progresser dans son appréhension du monde et dans la construction de sa pensée. Il s’appuie sur les connaissances du contexte et des fondements de l’action éducative de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. Il est complémentaire aux autres cours liés au développement global.
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L’enfant et le développement social et affectif
Code du cours :
322-408-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
2-1-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce cours habilite l’étudiant à prendre en compte la dimension socio-affective du développement global de l’enfant dans son action éducative. L’étudiant apprend comment agir pour favoriser le développement de chacun des aspects du développement socio-affectif à travers 3 des 4 champs d’application du programme éducatif (l’intervention éducative auprès des enfants, la structuration des activités, la structuration des lieux). Il s’appuie sur les connaissances théoriques et pratiques du contexte et des fondements de l’action éducative de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. Ce cours traitera d’un ensemble de situations problématiques courantes susceptibles d’être vécues quotidiennement en services de garde et des stratégies d’intervention possibles pour les gérer. Il sollicitera l’étudiant à utiliser sa créativité pour la planification et l’animation d’activités.
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Observation en milieu de garde
Code du cours :
322-409-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
1-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
1,66
Ce cours habilite l’étudiant à reconnaître l’importance de l’observation dans son rôle d’éducatrice devant soutenir l’enfant dans ses processus d’apprentissage. L’étudiant apprend à utiliser des outils d’observation dans des contextes réels. Ce cours s’appuie sur les fondements de l’action éducative qui amène l’étudiant à analyser à partir d’observation des comportements d’enfants de même que sur des notions liées au développement de l’enfant. De plus, il mène l’étudiant à utiliser des outils d’observation dans des contextes réels incluant des situations simples et des situations relativement complexes.
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Stage d’expérimentation en services éducatifs
Code du cours :
322-810-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
1-12-1
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
4,66
Dans le Stage d’expérimentation en services éducatifs, l'étudiant expérimente l'action éducative dans sa globalité. Il ou elle apprend à prendre en charge un groupe d'enfants à différents moments de vie dans un service de garde de manière à assurer leur santé et leur sécurité et favoriser leur développement global dans la perspective du programme ou du projet éducatif en place dans le milieu.
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Action éducative et approches pédagogiques
Code du cours :
322-715-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
2-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours permet à l’étudiant de faire le point sur sa formation et de se situer par rapport au profil de sortie de l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance. Étant donné que ce cours accompagne le stage, il représente un lieu d’intégration et de transfert des apprentissages réalisés antérieurement dans tous les cours de développement et de domaines d’activités, de même que dans les cours d’approches éducatives. Ce cours permet à l’étudiant de réutiliser concrètement ses apprentissages à travers divers projets et différents types d’activités. Plus spécifiquement, ce cours favorise l’utilisation de la démarche de l'action éducative de façon créative dans un contexte relativement complexe, et ce, dans les quatre champs d’application (structuration des lieux, structuration des activités, relation avec l’enfant et la relation avec les parents).
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Analyse et intervention auprès des enfants
Code du cours :
322-716-MV
Discipline :
Éducation à l'enfance
Pondération :
2-2-2
?Fermer La pondération des cours est représentée par trois nombres qui indiquent la répartition hebdomadaire de travail.
Exemple :
601-101-MQ : Écriture et littérature - pondération 2-2-3
Fermer
2 : Nombre d’heures de cours théoriques
2 : Nombre d’heures de laboratoire, d’exercices pratiques
3 : Nombre d’heures de travail personnelUnités :
2
Ce cours habilite l’étudiant à analyser et comprendre les comportements et les besoins des enfants afin d’intervenir de façon appropriée. L’analyse effectuée permet de mettre en lumière les interventions possibles pour les enfants présentant une difficulté d’adaptation, de comportement ou un besoin particulier.
Ce cours habilite l’étudiant à reconnaître, comprendre et à analyser certains problèmes de comportement et d’adaptation. Il permet à ce dernier de démystifier la complexité de l’intervention auprès de l’enfant et du groupe d’enfant vivant des difficultés particulières. De plus, l’étudiant sera invité à réinvestir ses compétences en expérimentant la démarche de l’action éducative de manière à favoriser l’intégration des enfants présentant un besoin particulier, une incapacité et/ou une limitation significative et persistante qui amène des obstacles à son intégration dans un service éducatif. Il permet également à l’étudiant de se sensibiliser à la réalité du parent dont l’enfant vit avec une problématique particulière et à l’impliquer dans la démarche d’intégration. Il permet aux étudiants de s’exercer à concevoir un plan d’intégration d’un enfant présentant un besoin particulier dans un éducatif.