AEC - Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde
PROGRAMME OFFERT DE SOIR - 2023
Prochaine cohorte : 28 août 2023 | Horaire : temps plein ou temps partiel de soir - 360 heures
Modalités : en ligne
Pour consulter le matériel informatique nécessaire pour suivre cette formation, cliquez ICI.
JE M'INSCRIS À LA prochaine RENCONTRE D'INFORMATION
NOUVEAU! Découvrez l'horaire des cours ci-dessous (pour les personnes inscrites à la session d'hiver 23). Pour connaître les frais de la session d'automne 2023, cliquez ICI.
CE PROGRAMME EST AUSSI OFFERT PAR UNE DÉMARCHE DE RAC
Objectifs du programme (JEE.1C)
Cette formation permet aux éducateurs à l’enfance de favoriser l’inclusion des enfants à besoins particuliers en établissant des liens de collaboration avec l’enfant, son groupe, ses parents, les différents spécialistes et tous les partenaires impliqués dans un service de garde. Elle vise également le développement d’habiletés de communication, d’animation et d’intervention permettant de répondre aux besoins des enfants à besoins particuliers.
Compétences développées
- Analyser les fonctions de travail d’un éducateur à l’enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers dans les services de garde
- Repérer les besoins particuliers d’un enfant en service de garde en les situant au regard du développement global
- Collaborer avec les différents partenaires dans une perspective d’éducation inclusive
- Favoriser le développement physique et moteur, cognitif et langagier d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde
- Favoriser le développement social, moral et affectif d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde
- Évaluer ses actions professionnelles auprès d’enfants à besoins particuliers dans les services de garde en fonction de l’éducation inclusive
Perspectives professionnelles
L’éducateur à l’enfance spécialisé en éducation inclusive peut travailler dans différents types de services de garde : les services de garde en milieu scolaire, les centres de la petite enfance (CPE), les services de garde en milieu familial, les garderies, les haltes garderies et les jardins d’enfants.
Témoignages
« C’est une formation très intéressante donnée par deux magnifiques enseignantes chevronnées, très professionnelles, engagées et disponibles pour les étudiantes. C’est une formation qui m’a bien outillée. Maintenant, j’ai en ma possession plusieurs outils qui me permettront d’intervenir adéquatement avec les enfants à besoins particuliers dans un service de garde. Et sur le plan théorique, je connais dorénavant les différents besoins et troubles existants. Divers modes d’enseignement sont utilisés : vidéo, atelier, conférence. Du fond de mon cœur, je vous recommande cette formation. Merci madame Isabelle, merci madame Julie! »
Laila Adi
« Je suis une éducatrice passionnée depuis plus de 14 ans. Après le passage dans mes groupes d'enfants à besoins particuliers, j'ai voulu en apprendre plus et surtout me sentir plus outillée pour l'avenir de mon métier en petite enfance. Avec mes recherches, je découvert l'AEC de spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde du Cégep Marie-Victorin et tout de suite, j'ai senti que j'avais trouvé ce que je cherchais. Dans le cadre de cette formation, j'ai appris et surtout validé quelques notions acquises au cours de mes années d'expérience. J'ai appris à mieux déceler les besoins des enfants en préparant des activités stimulantes et inclusives. Durant la dernière année, je me suis découvert une facilité à concilier le travail et la famille. Avec l’offre des cours à distance et l'immense collaboration de mon conjoint, sans qui tout cela n'aura pas été possible, j'ai pu réaliser un désir enfoui en moi depuis longtemps.
La formation m'a permis en tant qu'éducatrice à l'enfance d'établir des liens de collaboration avec les enfants, mon groupe et les parents. J'ai pu également démontrer ma facilité à déceler certaines difficultés dans le développement des enfants en mettant l'accent sur leur apprentissage et mes observations pour mettre en lumière leur force et leur faiblesse.
Je suis fière de moi, d’être retournée aux études après plus de 10 ans et avec une vie remplie et chargée de mère sur le marché du travail à temps plein. J'ai appris en tant qu'éducatrice à impliquer davantage les enfants dans mes interventions et en travaillant en équipe avec eux, car rien de mieux que les personnes concernées pour me dire ou me démontrer leurs intérêts et envies. Merci. »
Mélanie Hétu
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
La démarche de reconnaissance des acquis et des compétences proposée par le Cégep Marie-Victorin a pour but de permettre à des personnes ayant une expérience significative de démontrer une ou plusieurs compétences d’un programme d’études. Cette démarche est offerte dans le cadre de l'AEC de spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde. Elle vise la reconnaissance d'acquis extrascolaires au regard des compétences attendues d'une éducatrice ou d'un éducateur à l'enfance qui accompagne des enfants à besoins particuliers, selon une formule adaptée et personnalisée.
Conditions particulières d'admission
Est admissible au programme d'AEC en Spécialisation en éducation inclusive dans les services de garde, la personne qui répond à l'une des conditions suivantes :
- Détenir un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou l’équivalent ;
- Détenir une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance en services de garde en milieu scolaire ou un certificat universitaire spécialisé en petite enfance ou l’équivalent et une expérience pertinente en services de garde ou en accompagnement d’enfants à besoins particuliers;
- Posséder une combinaison d’expérience et d’études qui pourrait être considérée comme l’équivalent à la suite d’une évaluation complète du dossier de l’étudiant.
Conditions générales d'admission
- Pour connaître les conditions d'admission d'une AEC, cliquez ICI.
Information : info-cours-adultes@collegemv.qc.ca | 514 325-0150, poste 2389