AEC - Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables

NOUVEAU PROGRAMME OFFERT AU CÉGEP MARIE-VICTORIN À L'HIVER 2023

Durée et horaire  540 heures - programme offert de soir

AJOUTEZ-MOI À LA LISTE D'ATTENTE

Ce programme s'adresse à :

  • toute personne intéressée à gérer une résidence pour personnes aînées ou personnes vulnérables, ou en coordonner un de ses services, et ce, tant en résidence pour personnes aînées qu’en résidences de ressources intermédiaires,
  • toute personne déjà en poste dans une résidence, tant la personne gestionnaire qui souhaite consolider ses acquis que la personne qui occupe une tout autre fonction au sein de la résidence.

À la fin de cette formation, l’étudiante ou l’étudiant sera capable :

  • de communiquer avec les personnes résidentes, intervenantes et professionnelles et travailler de concert avec elles pour favoriser un milieu de vie adapté et bienveillant;
  • d’effectuer une saine gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables en tenant compte des intérêts et des besoins de ses résidentes et résidents, que ce soit en termes de bien-être, de soins, de santé et de sécurité;
  • d’intégrer des préoccupations liées au développement durable dans votre gestion quotidienne à tous les niveaux d’activités de la résidence.

La personne finissante pourra agir à titre de gestionnaire dans des résidences de petite à moyenne taille, ou à titre de coordonnatrice et coordonnateur de service dans une résidence de plus grande taille. Elle sera en mesure de travailler avec une clientèle variée, selon le type de résidence :

Résidence pour personnes aînées

  • Résidents autonomes et semi-autonomes
  • Résidents en perte d’autonomie

Résidences de ressources intermédiaires

  • Déficience intellectuelle
  • Perte d’autonomie liée au vieillissement
  • Trouble de santé mentale et de toxicomanie
  • Handicap physique
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Autres clientèles vulnérables

Compétences développées

  • Analyser les fonctions de travail et les compétences liées à la gestion de résidence.
  • Déterminer les caractéristiques liées à la personne aînée en perte d’autonomie. 
  • Évaluer les principales caractéristiques des résidents en ressources intermédiaires.
  • Assurer la gestion des risques pour la santé et la sécurité en résidence.
  • Interagir dans un contexte de gestion et d’approche client en résidence.
  • Effectuer des activités de gestion des ressources humaines en résidence.
  • Établir un environnement favorisant la santé des résidents.
  • Gérer les ressources financières d’une résidence.
  • Gérer les ressources matérielles d’une résidence. 
  • Promouvoir le développement durable dans la gestion d’une résidence.

Conditions particulières d'admission 

Est admissible au programme d'AEC en Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables, la personne qui répond à l'une des conditions suivantes :

  • a complété un programme d'études collégiales en gestion ou dans le domaine de la santé;
  • a complété un programme d'études universitaires en gestion ou dans le domaine de la santé;
  • a complété toute autre formation jugée pertinente;
  • possède au moins deux ans d'expérience de travail pertinente dans un domaine connexe. Par expérience jugée pertinente, nous entendons avoir accompli un ensemble de tâches suffisamment variées afin d'avoir une connaissance du milieu.

Conditions générales d'admission 

  • Pour connaître les conditions d'admission d'une AEC, cliquez ICI

Information : info-cours-adultes@collegemv.qc.ca | 514 325-0150, poste 2389

En partenariat avec 

 

 

 

Départ le 12 septembre 2022 - INSCRIPTION

 

 

Gestion de résidence pour personnes aînées et vulnérables (L JA.21) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Formation continue - AEC

Formation spécifique

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La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

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  • La fonction de gestion d’une résidence

    Code du cours :

    430- C1A -DM

    Discipline :

    Gérontologie

    Pondération :

    2-1-2

    Unités :

    1,66

    Ce cours de première session permet à l’étudiant de se familiariser avec les différents milieux de travail possibles et les principales tâches et opérations effectuées par le gestionnaire de résidence. Le cours permet également à l’étudiant de mieux connaître la structure du système de santé québécois, les rôles des différentes institutions de santé et services sociaux, de même que les lois et règlements en vigueur en lien avec l’exploitation d’une résidence pour personnes aînées ou pour personnes vulnérables (ressources intermédiaires).

  • Les caractéristiques de la personne aînée

    Code du cours :

    352- C3H -DM

    Discipline :

    Gérontologie

    Pondération :

    1-2-1

    Unités :

    1,33

    Ce cours de première session permet à l’étudiant de reconnaître les principales caractéristiques de la personne aînée et habilite l’étudiant à identifier les différentes étapes du vieillissement humain. Plus particulièrement, il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de mieux connaître la personne aînée dans sa globalité pour tenir compte de ses besoins, ses forces et ses défis.

    Ce cours est offert dans la même session que le cours Les résidents en ressources intermédiaires qui traite des caractéristiques des personnes vulnérables. Ces deux cours sont donc complémentaires, car ils permettent à l’étudiant de mieux cerner les clientèles vivant en résidences pour aînée et en ressources intermédiaires.

  • Les résidents en ressources intermédiaires

    Code du cours :

    350- C3J -DM

    Discipline :

    Gérontologie

    Pondération :

    1-2-2

    Unités :

    1,66

    Ce cours de première session permet à l’étudiant de reconnaître les principales caractéristiques de la personne vulnérable et habilite l’étudiant à identifier les différentes étapes du développement humain. Plus particulièrement, il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de mieux connaître les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble de santé mentale ou de toxicomanie, un handicap physique, un trouble du spectre de l’autisme, etc. Il permet à l’étudiant de se doter d’un cadre de référence lui permettant de tenir compte des besoins, des forces et des défis de chacun.

    Ce cours est offert dans la même session que le cours Les caractéristiques de la personne aînée qui traite des caractéristiques des personnes aînées. Ces deux cours sont donc complémentaires, car ils permettent à l’étudiant de mieux cerner les besoins des clientèles en ressources intermédiaires et en résidences pour aînées.

  • La gestion des risques à la santé et sécurité en résidence

    Code du cours :

    430- C2F -DM

    Discipline :

    Gérontologie

    Pondération :

    1-2-2

    Unités :

    1,66

    Ce cours de première session amène l’étudiant à appliquer des notions le rendant apte à intervenir au regard de la santé et de la sécurité en résidence. Ce cours lui permet d’identifier les dangers, reconnaître et contrer les risques, rédiger des procédures et mettre en place des mesures d'urgence en conformité avec les lois et les normes en vigueur. Ces habiletés sont requises pour assurer les fonctions de gestionnaire d’une résidence.