AEC en administration de réseaux et sécurité informatique

PROGRAMME DE JOUR  - HIVER 2023

Début : 20 février 2023 | Horaire : temps plein de jour | Lieu : Campus principal

Durée : 14 mois (1 320 heures) 

JE M'INSCRIS À LA PROCHAINE RENCONTRE D'INFORMATION

Je m'inscris au programme

Cette formation vise à répondre adéquatement aux besoins de main-d’oeuvre qualifiée des entreprises de réseautique, d’installation d’équipements de réseaux et de sécurité informatique. Le programme prépare l’étudiant à l’exercice de la profession d’administrateur de réseaux et sécurité informatique. Au terme de la formation, celui-ci sera en mesure d’effectuer des tâches liées à la programmation, au soutien technique, à la réseautique et à la sécurité informatique. La personne diplômée sera ainsi en mesure de répondre adéquatement aux besoins de main-d’oeuvre qualifiée des entreprises de réseautique, d’installation d’équipements de réseaux et de téléphonie IP et de sécurité informatique.

Compétences développées

  • Traiter l'information relative aux réalités du milieu de l'administration des réseaux
  • Effectuer le déploiement d'un réseau informatique local
  • Exploiter un langage de programmation structuré
  • Assurer la sécurité physique du système d'information
  • Assurer la sécurité d'un réseau local
  • Mettre en place des méthodes d'accès sécuritaires aux ressources du système
  • Mettre en marche le réseau
  • Exploiter un langage de script
  • Mettre en place un serveur dans un réseau informatique
  • Installer des éléments physiques en réseau informatique
  • Configurer et optimiser le système d'exploitation d'une station de travail
  • Assurer le soutien à la clientèle du système informatique
  • Participer à la gestion du réseau informatique

Perspectives professionnelles

Au terme de votre formation, vous pourrez travailler comme technicienne ou technicien informatique dans les secteurs privés et publics.

Conditions d’admission spécifiques 

  • Démontrer un niveau de français suffisant
  • Posséder une connaissance des fonctions de base d’un système d’exploitation et de logiciels d’usage courant

Information et inscription info-cours-adultes@collegemv.qc.ca | 514 325-0150, poste 2389

Administration des réseaux et sécurité informatique (LEA.7D) Grille de cours

Unité organisationnelle:
  • Cégep Marie Victorin
  • Formation continue - AEC

Formation spécifique

?
[X]

La formation spécifique est constituée des cours propres au programme d'études choisi. Ils vous serveront à acquérir les compétences requises pour accéder au marché du travail ou pour poursuivre vos études à l'université. Il s'agit de la plus grande partie de vos cours. Ils sont reliés au programme spécifique dans lequel vous étudiez. Dans les programmes d'études préuniversitaires, vous accumulerez de 28 à 32 unités alors que dans les programmes d'études techniques, vous obtiendrez de 45 à 65 unités.

 

Fermer
  • Fibre optique et câblage structuré

    Code du cours :

    243-102-LG

    Discipline :

    Génie électrique

    Pondération :

    2-1-2

    Unités :

    1,33

    Place du cours dans le programme :

    Le cours Fibre optique et câblage structuré (243-102-LG) est offert à la première session du programme, en concomitance avec le cours Composantes matérielles d’un réseau local (243-103-LG). Ces deux cours font partie d’une série de 5 cours qui abordent la compétence « Mettre en marche le réseau (EA9D) ». Ce cours porte particulièrement sur l’infrastructure de communication et le câblage. Il permet aux étudiants et étudiantes d’expérimenter l’assemblage, la validation et la documentation de différents types de câbles selon les normes en vigueur à partir d’un devis.

    Cible d’apprentissage : À la fin de ce cours, les étudiants et étudiantes seront aptes à assembler, installer, vérifier, dépanner et documenter le câblage et le plan de câblage de petits réseaux locaux.

  • Algorithmie

    Code du cours :

    420-118-LG

    Discipline :

    Informatique

    Pondération :

    2-2-2

    Unités :

    1,33

    Le cours Algorithmie (420-118-LG) s’inscrit comme premier d’une séquence de quatre (4) cours de ce programme portant sur la programmation d’applications informatiques simples. Sa réussite est préalable à l’entrée dans le cours suivant Compléments de programmation (420-121-LG).

    Cible d’apprentissage : Créer un algorithme approprié et établir une programmation structurée en réponse à un problème simple à résoudre.

  • Système d'exploitation 1

    Code du cours :

    420-KHM-LG

    Discipline :

    Informatique

    Pondération :

    1-2-3

    Unités :

    2

    Le cours Système d’exploitation 1 (420-KHM-LG) s’inscrit comme premier d’une séquence de trois (3) cours de ce programme. Ce cours de première session introduit la compétence « Configurer et optimiser le système d’exploitation d’une station de travail (EA9F) » qui sera complétée dans le cours suivant de la séquence, Systèmes d’exploitation II (420-122-LG). Ce cours est préalable au cours Systèmes d’exploitation II (420-122-LG). 

  • Composants matériels d'un réseau local

    Code du cours :

    243-103-LG

    Discipline :

    Génie électrique

    Pondération :

    2-2-2

    Unités :

    2

    Le cours Composantes matérielles d’un réseau local est le premier d’une série de 5 cours qui abordent la compétence « Mettre en marche le réseau (EA9D) ». En concomitance avec le cours Fibre optique et câblage structuré (243-102-LG), ce cours de première session fait un survol de l’axe Réseautique du programme. Il permet aux étudiants et aux étudiantes de rapidement expérimenter la configuration, la vérification et le dépannage des équipements d’un réseau informatique tout en apprenant les bases qui leur serviront à être à l’aise avec les notions plus avancées liées à la compétence EA9D abordées dans les autres cours de la série.

    À la fin de ce cours, les étudiants et les étudiantes seront aptes à configurer, vérifier, dépanner et documenter de petits réseaux locaux.