À propos de la RAC

 

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La RAC est la possibilité de voir vos connaissances et expériences, acquises tout au long de votre vie, reconnues par un diplôme de niveau collégial. Toutes vos expériences antérieures de travail, de bénévolat, de formation ou d’études pourraient vous conduire à un diplôme d'études postsecondaires, si ces dernières sont liées à un programme d'études reconnu.

Toutes les expériences de travail et de bénévolat ayant eu lieu au Québec, ailleurs au Canada ou dans le monde, peuvent être prises en considération. Le processus de RAC valorise également les connaissances et les expériences acquises auprès des Aîné.e.s ou au sein de votre communauté.

Quels sont les principes qui guident le processus de RAC?

  • Une personne a droit à la reconnaissance sociale de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède.
  • Une personne n’a pas à réapprendre ce qu’elle sait déjà ni à refaire, dans un contexte formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux, selon d’autres modalités.
  • Ce qui importe dans la reconnaissance des acquis, c’est ce qu’une personne a appris et non les lieux et circonstances ou méthodes d’apprentissage.

Pourquoi faire reconnaître votre expérience? Regardez la vidéo ci-dessous!

Sous-titrage en français disponible dans les paramètres de la vidéo.

ENGLISH