Services adaptés (SAIDE)


Ouverture de dossier

Une étudiante ou un étudiant ayant une problématique entraînant des limitations persistantes et significatives, confirmée par un diagnostic ou identifiée par une équipe-école dans le cadre de la mise en place d’un plan d’intervention, peut être rencontré pour une évaluation de ses besoins.


Pour faire une demande d’ouverture de dossier, il y a deux possibilités :

- Par le biais du sondage Services adaptés (SAIDE) qui apparait lors de votre choix de cours suite à votre admission.

ou

- En remplissant le formulaire de services adaptés.

Dans les deux cas, une conseillère vous contactera pour prévoir une rencontre et analyser vos besoins.



Dépistage d’étudiantes ou étudiants à risque :

Si vous vous questionnez concernant des difficultés qui ont des répercussions sur votre parcours scolaire, remplissez le formulaire de dépistage. Une conseillère en services adaptés vous contactera pour un suivi.

Fiche de renseignements pour preneur de notes

Si vous êtes une preneuse ou un preneur de notes pour une personne étudiante, remplissez le formulaire de prises de notes.

Information :

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à communiquer avec un membre de notre équipe:

Salle d’examens :

Local: C-005, pavillon principal, 514-325-0150, poste 2585


Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site Web des centres collégiaux de soutien à l'intégration. Vous y trouverez des documents officiels et légaux concernant l’organisation des services adaptés ainsi que des fiches au sujet des diverses situations de handicaps admissibles.

  • Services adaptés (SAIDE)

    Ouverture de dossier

    Une étudiante ou un étudiant ayant une problématique entraînant des limitations persistantes et significatives, confirmée par un diagnostic ou identifiée par une équipe-école dans le cadre de la mise en place d’un plan d’intervention, peut être rencontré pour une évaluation de ses besoins.


    Pour faire une demande d’ouverture de dossier, il y a deux possibilités :

    - Par le biais du sondage Services adaptés (SAIDE) qui apparait lors de votre choix de cours suite à votre admission.

    ou

    - En remplissant le formulaire de services adaptés.

    Dans les deux cas, une conseillère vous contactera pour prévoir une rencontre et analyser vos besoins.



    Dépistage d’étudiantes ou étudiants à risque :

    Si vous vous questionnez concernant des difficultés qui ont des répercussions sur votre parcours scolaire, remplissez le formulaire de dépistage. Une conseillère en services adaptés vous contactera pour un suivi.

    Fiche de renseignements pour preneur de notes

    Si vous êtes une preneuse ou un preneur de notes pour une personne étudiante, remplissez le formulaire de prises de notes.

    Information :

    Pour plus de renseignements, nous vous invitons à communiquer avec un membre de notre équipe:

    Salle d’examens :

    Local: C-005, pavillon principal, 514-325-0150, poste 2585


    Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site Web des centres collégiaux de soutien à l'intégration. Vous y trouverez des documents officiels et légaux concernant l’organisation des services adaptés ainsi que des fiches au sujet des diverses situations de handicaps admissibles.

  • Conciliation études et vie de famille (étudiant-parent)

    Vous êtes un parent-étudiant? Vous pourriez être éligible à plusieurs services. 

    Envoyez un courriel à l'adresse annie.dussault@collegemv.qc.ca afin d’avoir accès aux différentes mesures.

    Comment procéder?

    - Imprimer le formulaire temps libres disponible dans votre Omnivox durant les dates déterminées.

    - Compléter les renseignements demandés et mettre un X aux périodes pour lesquelles vous demandez une période libre.

    - Retourner le formulaire accompagné d’une copie du certificat de naissance de votre ou de vos enfants, âgés de 12 ans ou moins, au Service de l’organisation scolaire, ou par télécopieur au 514 328-3834 ou par courriel à organisation.scolaire@collegemv.qc.ca

    * Le formulaire et les pièces justificatives doivent être fournis chaque session.

    IMPORTANT : 

    Toute demande sans pièce jointe sera automatiquement refusée et aucune demande ne sera acceptée après la date limite et aucun remboursement ne sera autorisé pour toute modification faite dans Omnivox en lien avec la conciliation famille et études.

    Les demandes de temps libre seront accordées selon la disponibilité des cours.

    Certaines mesures permettent aux étudiants parents à temps partiel d'être réputés à temps plein. Pour savoir si vous êtes admissible, veuillez consulter le document à télécharger Gratuité scolaire en suivant ce lien

    En savoir plus
  • Centres d'aide à la réussite

    Centres d'aide pour toute la communauté étudiante

    Français - Le Prétexte – 2e étage de la bibliothèque, bureau G-230.4

    Le centre d’aide Le Prétexte est un service d’aide à la réussite où des enseignants et des tuteurs sont là pour répondre à l’étudiant qui désire combler ses lacunes grammaticales afin d’améliorer sa maîtrise de l’expression et de développer ses habiletés d’autocorrection.  

    Information : poste 2347

    Le Bureau d’aide à la réussite de l’Épreuve uniforme de français (BAREUF) – 2e étage de la bibliothèque, bureau G-230.3

    Le BAREUF offre des services d’encadrement à des étudiants présentant un haut risque d’échec à l’Épreuve uniforme de français. Plus particulièrement, sa clientèle cible se compose de retardataires et d’étudiants qui ont déjà échoué à l’épreuve ministérielle.

    Information : poste 2187

    Mathématiques - Centre d’aide en mathématiques le « Primaths » - Bureau E-214

    Le centre d’aide en mathématiques vient en aide à tous les étudiants, peu importe le programme dans lequel ils sont inscrits, qui ont des difficultés dans l’application de concepts mathématiques.

    Information : Daniel Tardif, poste 2383
    Langues - Centre d’aide en langues, CALEA – Bureau G-230.3a

    le CALEA (Centre d'aide en langues: espagnol et anglais) offre un service de jumelage avec des tuteurs en anglais à tous les étudiants inscrits à un cours d'anglais. Les étudiants du programme d’Arts, lettres et communication, option langues, ont aussi accès à un moniteur en espagnol.

    Information : Martin Roy, poste 2055

    Philosophie - Centre d’aide philosophie – Bureau B-205.7

    Information : Argantel Radier, poste 2803


    Centres d'aide spécifiques à chacun des programmes

    Centre d’aide en Arts visuels Bureau CH-129

    Information : Édith Roy, poste 2243


    Centre d’aide en Design de mode - Le DIOR – Bureau T-313

    Le DIOR est un centre d’aide à la réussite en Design de mode. Il permet aux étudiants de 1re et 2e années d’obtenir du soutien dans différentes matières, tel que le développement et l’ajustement, le patron et le dessin (manuels et informatisés) ainsi que la confection. Cette aide est offerte sous forme de suivi personnalisé avec un étudiant tuteur, à raison d’une heure par semaine selon les disponibilités.

    Information : Manon Lavoie : manon.lavoie@collegemv.qc.ca


     

    Programme d'aide à la réussite en Graphisme – Bureau CH-217

    Maj+r / La réussite au cégep avec un grand R
    https://wp.collegemv.qc.ca/majr/
    www.instagram.com/majuscule_r

    Information : Audrey Guillemette, poste 2408


    Centre d’aide « Le Carrefour » en Commercialisation de la mode

    Information : Josée Boutin poste 2491


    Centre d’aide en Sciences de la nature Bureau E-214.5

    Information : Kouessanh Abalovi, poste 2190


    Centre d’aide en Sciences humaines - Bureau R-023

    Le centre d’aide en Sciences humaines permet aux étudiants de première et de deuxième année  de recevoir de l’aide personnalisée dans les différents cours offerts en Sciences humaines. Cette aide est offerte sous forme de tutorat par les pairs. Elle peut être une aide ponctuelle ou hebdomadaire selon les besoins et les disponibilités. 

    Passer directement au centre d’aide en sciences humaine au R-023 ou communiquer avec Julie Denoncourt, poste 2605, bureau R-134.

    Projet d’encadrement personnalisé

    Communiquez avec Émilie Lemire-Lafontaine, poste 2431, bureau R-034

Haut de page