Emplois étudiants au Cégep

Types d’emplois

Au cours de l’année, différents secteurs et départements du Cégep Marie-Victorin ont recours aux services d’étudiants pour remplir des tâches ponctuelles ou occasionnelles pour lesquelles ils sont qualifiés. Ces emplois étudiants se trouvent, entre autres :

  • à la bibliothèque
  • dans les laboratoires de Techniques de physiothérapie ou ceux d’Éducation spécialisée
  • dans les salles d’arts visuels
  • au service des ressources matérielles

Les tâches à effectuer peuvent être, par exemple, de ranger, stériliser ou nettoyer du matériel, d’effectuer la mise en place de salles, de faire des inventaires ou d’assister des étudiants.

Admissibilité

Pour être admissible, un étudiant doit être engagé à temps complet dans un programme d’études au Cégep Marie-Victorin ou être en fin de DEC.

Durant les semaines de cours prévues au calendrier scolaire, l’étudiant de première session pourra travailler un maximum de six heures par semaine et aux sessions subséquentes il pourra travailler un maximum de quinze heures par semaine.

Le Cégep encourage la réussite de ses étudiants, toutefois, dans le cas où l’étudiant échoue plus d’un cours à une session, il devra faire la preuve, à la session suivante, qu’il n’a pas plus d’un échec pour être embauché de nouveau. Dans le cas où l’étudiant échoue plus de deux cours à une session, il ne pourra être réembauché à la session suivante. Pour être réembauché à titre de salarié étudiant, il devra faire preuve d’une session avec au maximum un échec pour l’ensemble de ses cours.

Pour information, consulter la politique no 23 Embauche des étudiants qui explique les modalités régissant l’embauche des étudiants.

Comment s’inscrire à la banque de candidats

Se présenter à la Direction des ressources humaines (local D-203) et fournir les documents suivants :

  1. Curriculum vitae
  2. Relevé de notes de la session antérieure
  3. Horaire de la session en cours
  4. Formulaire de préengagement (à compléter sur place)

Travailler au Cégep Marie-Victorin en toute sécurité

Accident et incident de travail

Une fois engagé, malgré toutes les actions mises en place dans le but d’offrir un milieu sécuritaire, un accident ou un incident peut survenir.

Si vous voyez qu’une situation dangereuse peut survenir, s’il vous arrivait un accident ou si vous étiez témoin d’une telle situation, alors RÉFÈREZ-VOUS au document suivant pour savoir Que faire en cas d'accident et/ou d’incident de travail, et ce, afin d’être en mesure de déclarer cette situation.

Ergonomie

Vous travaillez au cégep et vous avez un nouveau bureau ou un nouvel aménagement de poste de travail? Vous n’êtes pas confortable lorsque vous travaillez à l'ordinateur?

CONSULTEZ l’aide-mémoire ou la vidéo en ergonomie (en espagnol seulement) pour adopter une position confortable à VOTRE poste de travail.

Santé et la sécurité en milieu de travail

Vous êtes un nouvel employé? Il s’agit de votre premier emploi? Vous avez des questions sur la sécurité entourant les tâches à accomplir et ne savez pas à qui les diriger?

CONSULTEZ le site web de la CSST à la rubrique « Jeunes » pour en savoir plus sur :

  • Poser des questions, c’est normal 
  • Vos droits et responsabilités
  • À vous de jouer :
    • Ma Santé et sécurité en 5 points
    • La manutention des boîtes longues et lourdes
  • Témoignages et vidéos

Êtes-vous maintenant prêt à travailler?

Vous êtes invité à répondre au Jeu questionnaire en matière de SST sur le site web de la CSST.