Vous aurez vos cotes R par cours ainsi que la dernière cote R générale calculée par le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire). Les cotes R sont généralement calculées quatre fois par année.
À quoi sert-elle?
* Les renseignements ci-dessous ont été tirés du site web du Bureau de coopération interuniversitaire
Si vous désirez faire une demande d’admission à l’université, une bonne cote R peut être importante. La cote R, ou la cote de rendement au collégial est utilisée par les universités afin de classer et de comparer les dossiers scolaires des étudiants. Ainsi, dans un programme contingenté (un programme recevant plus de demandes que de places disponibles), une cote R élevée jouera en votre faveur. Dans plusieurs programmes, la cote R est le seul critère pris en compte pour la sélection des étudiants. Pour certains programmes, la cote R est jumelée à des tests, des auditions et même des entrevues afin de sélectionner les candidats.
La cote R tient compte de tous les cours suivis (sauf les mises à niveau). La cote de rendement au collégial combine pour chaque cours suivi par un étudiant trois informations : un indicateur de la position de cet étudiant en fonction de la note obtenue dans son groupe (la cote Z au collégial), un indicateur de la force de ce groupe (IFGZ) et un indicateur de la dispersion de ce groupe (IDGZ). La pondération s'effectue à partir du nombre d'unités propres à chaque cours.
Mais qu’est-ce que votre cote Z? La cote Z vous positionne par rapport à deux éléments : la moyenne du groupe et l’écart-type (la dispersion d’un ensemble).
L’IFG et l’IDGZ sont des corrections apportées à la cote Z au collégial. L’IFGZ prend en compte la force des étudiants qui constituent un groupe au collégial alors que l’IDGZ tient compte de la dispersion des étudiants de ce même groupe. L’IFGZ est basé sur la moyenne des cote Z au secondaire et l’IDGZ est basé sur l’écart type des cotes Z au secondaire. Dans les deux cas, ce sont les notes finales des matières ministérielles de 4e et 5e secondaire suivi au secteur Jeunes qui sont retenues, c’est-à-dire celles où des épreuves uniques sont imposées par le MESS.
- Histoire, 4e secondaire
- Sciences, 4e secondaire
- Mathématiques, 4e secondaire
- Langue d’enseignement, 5e secondaire
- Langue seconde, 5e secondaire
À titre indicatif, voici le cadre de référence où votre cote R devrait se situer :
entre 32 et 35
|
Très supérieur à la moyenne
|
entre 29.5 et 31.9
|
Supérieur à la moyenne
|
entre 26 et 29.4
|
Au-dessus de la moyenne
|
entre 20 et 25.9
|
Dans la moyenne
|
en bas de 20
|
Inférieur à la moyenne
|
Pour de l'information sur la cote R, consultez le site du :
http://www.bci-qc.ca/etudiants/cote-r/
Résultats d’évaluation
Lors de votre session, vous aurez deux types d’évaluations : la formative et la sommative.
Le but premier d’une évaluation formative est d’évaluer vos apprentissages et de détecter vos lacunes. L’évaluation formative ne sera pas prise en compte lors du cumul de vos notes de la session. Étant un outil pédagogique essentiel, elle vous permet d’observer vos erreurs et de demander de l’aide à l’enseignant avant l’évaluation sommative, si nécessaire.
L’évaluation sommative, quant à elle, est le cœur de vos résultats scolaires. Celle-ci permet d’évaluer concrètement votre compréhension de la matière. Les notes obtenues dans vos évaluations sommatives seront prises en considération dans votre calcul de cote R ainsi que dans le cumul de vos notes de la session. Elle permettra de déterminer la réussite ou l'échec de vos cours.
La correction des évaluations doit s’effectuer dans un délai raisonnable afin que vous puissiez utiliser cette correction pour améliorer vos apprentissages et constater vos chances de réussite.
Vous pouvez également vous référer à notre Politique d’évaluation des apprentissages (PIEA), article 4.5.
Révision de note
Si vous croyez avoir été lésé par un résultat obtenu à la suite d'une évaluation sommative, vous pouvez demander une révision de correction. Cette demande implique que la note peut être augmentée, maintenue ou diminuée.
-
Pour faire une demande de révision de note de votre épreuve finale, vous devez aller dans votre compte Omnivox, cliquer sur le module « Demande de révision de note » et suivre les directives. Pour plus d’information concernant les périodes de révision de note, consultez le guide de la rentrée.
Vous pouvez également vous référer à notre Politique d’évaluation des apprentissages (PIEA), article 4.8.