Dossier étudiant

  • Annuler une session et remboursement

    Si vous désirez annuler votre session, vous pouvez aller dans votre compte Omnivox et remplir l’avis de désistement directement en ligne.  Vous pouvez également envoyer un courriel détaillé à l'adresse suivante : organisation.scolaire@collegemv.qc.ca en précisant votre nom, votre numéro d’admission ainsi que la raison de votre désistement. La date limite pour obtenir un remboursement est de 5 jours ouvrables avant le début des cours. Si vous avez droit à un remboursement, prévoyez un délai de 25 jours pour recevoir celui-ci par la poste.

    Un étudiant peut annuler un cours sans qu’un échec ne soit porté à son bulletin, selon une date précise déterminée par le ministre : avant le 20 septembre pour la session d’automne et avant le 15 février pour la session d’hiver. Lorsque le 20 septembre ou le 15 février sont des jours fériés ou de fin de semaine, la date d'annulation sans mention d'échec est le jour ouvrable précédent. 

    Pour ce faire, il doit rencontrer son aide pédagogique individuel (local C-107) pour bien mesurer les impacts de sa décision. Lorsqu’un étudiant décide de laisser tomber un cours après la date prévue, il se voit attribuer un échec pour ledit cours et devra le reprendre à une prochaine session.

    Pour connaître les règles de remboursements, consultez les règlements 5 et 11.

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  • Changement de programme

    Pour faire une demande de changement de programme à l’interne, vous devez vous rendre à l’Organisation scolaire (B-103) pour remplir un formulaire.  Les demandes doivent être faites avant la fin du mois d’octobre pour la session d’hiver et avant la fin février pour la session d’automne.  Par la suite, votre dossier sera analysé par l’aide pédagogique individuel et vous recevrez la décision dans votre compte Omnivox.

    Si vous désirez faire une demande d’admission dans un autre cégep de la région de Montréal, vous devez le faire via le site du SRAM. Il est important de mentionner que les programmes ne sont pas tous offerts à la session d’hiver. Les dates limites pour effectuer une demande au 1er tour du SRAM sont :

    1er mars pour la session d’automne

    1er novembre pour la session d’hiver

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  • Cote R, résultats d'évaluation et révision de note

    Cote R

    Vous avez accès à votre cote R directement dans votre compte Léa, sous la section « Notes d’évaluation / relevé de notes finales ».  

    Vous aurez vos cotes R par cours ainsi que la dernière cote R générale calculée par le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire).  Les cotes R sont généralement calculées quatre fois par année.

    À quoi sert-elle?

    Si vous désirez faire une demande d’admission à l’université, une bonne cote R peut être importante. La cote R, ou la cote de rendement au collégial est utilisée par les universités afin de classer et de comparer les dossiers scolaires des étudiants. Ainsi, dans un programme contingenté (un programme recevant plus de demandes que de places disponibles), une cote R élevée jouera en votre faveur. Dans plusieurs programmes, la cote R est le seul critère pris en compte pour la sélection des étudiants. Pour certains programmes, la cote R est jumelée à des tests, des auditions et même des entrevues afin de sélectionner les candidats.

    La cote R tient compte de tous les cours suivis (sauf les mises à niveau) et combine votre cote Z ainsi que l’indicateur de la force du groupe auquel vous appartenez (IFG). La pondération s'effectue à partir du nombre d'unités propres à chaque cours.

    Mais qu’est-ce que votre cote Z?  La cote Z vous positionne par rapport à deux éléments : la moyenne du groupe et l’écart-type (la dispersion d’un ensemble).

    Et l’indice de force de groupe (IFG)? L’IFG ajuste le calcul de votre cote Z en considérant la force des autres élèves. Pour ne pas pénaliser des étudiants forts dans un groupe fort, celui-ci prend en considération la moyenne du secondaire obtenue de tous les élèves inscrits dans un même groupe au collégial.

    À titre indicatif, voici le cadre de référence où votre cote R devrait se situer :

    entre 32 et 35

    Très supérieur à la moyenne

    entre 29.5 et 31.9

    Supérieur à la moyenne

    entre 26 et 29.4

    Au-dessus de la moyenne

    entre 20 et 25.9

    Dans la moyenne

    en bas de 20

    Inférieur à la moyenne

     

    Pour plus d’information sur la cote R, consultez le site du Bureau de coopération interuniversitaire, dans la section cote R.

    À titre informatif, vous pouvez consulter cette vidéo.

    Résultats d’évaluation

    Lors de votre session, vous aurez deux types d’évaluations : la formative et la sommative. 

    Le but premier d’une évaluation formative est d’évaluer vos apprentissages et de détecter vos lacunes. L’évaluation formative ne sera pas prise en compte lors du cumul de vos notes de la session. Étant un outil pédagogique essentiel, elle vous permet d’observer vos erreurs et de demander de l’aide à l’enseignant avant l’évaluation sommative, si nécessaire. 

    L’évaluation sommative, quant à elle, est le cœur de vos résultats scolaires. Celle-ci permet d’évaluer concrètement votre compréhension de la matière. Les notes obtenues dans vos évaluations sommatives seront prises en considération dans votre calcul de cote R ainsi que dans le cumul de vos notes de la session. Elle permettra de déterminer la réussite ou l'échec de vos cours.

    La correction des évaluations doit s’effectuer dans un délai raisonnable afin que vous puissiez utiliser cette correction pour améliorer vos apprentissages et constater vos chances de réussite.

    Vous pouvez également vous référer à notre Politique d’évaluation des apprentissages (PIEA), article 4.5.

    Révision de note

    Si vous croyez avoir été lésé par un résultat obtenu suite à une évaluation sommative, vous pouvez demander une révision de correction. Cette demande implique que la note peut être augmentée, maintenue ou diminuée. 

    • S’il s’agit d’une révision en cours de session, vous devez adresser votre demande à votre enseignant directement.

    • Pour faire une demande de révision de note de votre épreuve finale, vous devez aller dans votre compte Omnivox, cliquer sur le module « Demande de révision de note » et suivre les directives. Pour plus d’information concernant les périodes de révision de note, consultez le guide de la rentrée.

    Vous pouvez également vous référer à notre Politique d’évaluation des apprentissages (PIEA), article 4.8.

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  • Équivalences, dispenses et substitutions

    Une mention d’équivalence au bulletin (EQ)

    Si vous démontrez avoir atteint, par votre scolarité antérieure ou par une formation extrascolaire, les objectifs d’un cours à votre cheminement, vous pourriez faire une demande d’équivalence à votre aide pédagogique individuel. Les cours suivis doivent être d’un niveau équivalent ou supérieur au niveau collégial. Vous devrez donc remettre à votre aide pédagogique individuel tous les documents nécessaires (plan de cours, relevé de notes) afin de valider cette demande. Les documents peuvent être envoyés par Mio ou déposés à l’accueil du Cheminement scolaire (C-107).

    Une mention de substitution au bulletin (SU)

    Le Cégep peut autoriser la substitution d'un cours prévu à votre programme par un autre cours. Ce dernier doit avoir été suivi dans une institution collégiale reconnue. L'octroi de la substitution est une procédure qui permet de vérifier si la compétence d'un cours répond aux objectifs d’un autre cours. Vous devrez donc remettre à l’aide pédagogique individuel tous les documents nécessaires à l'étude de votre demande (plan de cours, relevé de notes). Les documents peuvent être envoyés par Mio ou déposés à l’accueil du Cheminement scolaire (C-107).

    Une mention de dispense au bulletin (DI)

    La dispense est une procédure exceptionnelle de dérogation par laquelle vous pourriez être autorisé à vous abstenir de suivre un cours du programme dans lequel vous êtes inscrit. La dispense peut s'appliquer seulement si ce cours ne peut être remplacé par un autre. La dispense ne donne pas droit aux unités attachées à ce cours. Vous devrez déposer une demande de dispense à votre aide pédagogique individuel et remettre tous les documents nécessaires à la validation de cette demande. Les documents peuvent être envoyés par Mio ou déposés à l’accueil du Cheminement scolaire (C-107).

    Pour bien comprendre les différentes reconnaissances de cours que nous pouvons vous offrir, référez-vous à notre Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) article 5.1.

  • Absence prolongée – Incomplet permanent

    Après la date limite d’abandon des cours, l’étudiant peut, pour des raisons de force majeure et en dehors de son contrôle (accident, maladie, assistance à des proches, décès, etc.), faire une demande d « incomplet permanent » (IN) auprès de son aide pédagogique individuel. À la suite de l’analyse du dossier, si la demande est acceptée, la mention IN sera portée au bulletin et les cours devront être repris à une prochaine session.

    L’étudiant doit démontrer (à l’aide d’un billet médical par exemple) qu’il n’a pu se consacrer pleinement à ses études et ce, sur une période supérieure à trois semaines. Une pièce est considérée recevable seulement si elle est présentée au Cégep durant la session concernée et après la date limite d’abandon fixée par le ministre. 

    Le formulaire à remettre doit être complété par un professionnel habilité et retourné à l’aide pédagogique individuel concerné (C-107). Vous pouvez vous procurer ce formulaire en vous présentant en personne au local C-107.

  • Identification de l’étudiant (code permanent, numéro d’admission)

    Votre code permanent ainsi que votre numéro d’admission sont uniques et propres à chacun d’entre vous. 

    Votre numéro d’admission est composé de sept chiffres. 

    Le code permanent est composé de quatre lettres (trois premières lettres du nom de famille + première lettre du prénom) suivies de huit chiffres (jour, mois et année de naissance suivis de deux chiffres imposés - pour les filles, ajouter 50 au mois de naissance).  Il s’agit du même code permanent que vous aviez au secondaire. 

  • L’épreuve uniforme de langue

    Cette épreuve est un examen ministériel qui doit être réussi pour obtenir le Diplôme d’études collégiales.  L’épreuve est prévue trois fois par année, soit à la fin de chaque session, en mai, en août et en décembre.  Pour vous inscrire à l’épreuve uniforme, vous devez avoir réussi les deux premiers cours de langue d’enseignement et avoir réussi ou être inscrit au troisième cours de langue.

    Si vous êtes un ancien étudiant et désirez reprendre cette épreuve ou pour avoir plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’Organisation scolaire au poste 2295 ou par courriel : organisation.scolaire@collegemv.qc.ca .

  • Études à temps partiel

    En plus de retarder votre cheminement scolaire, étudier à temps partiel occasionne des frais supplémentaires.  Si vous cumulez moins de 180 heures de cours à l’intérieur d’une même session, vous serez considéré comme un étudiant à temps partiel.  Des frais de scolarité de 2 $ de l’heure de formation vous seront facturés pour chacun des cours suivis

    Pour plus de détail sur les frais à temps partiel, veuillez consulter la section Frais de session, paiement et remboursement.

    Certaines mesures permettent aux étudiants à temps partiel d'être réputés à temps plein. Pour savoir si vous êtes admissible, veuillez consulter le document intitulé Gratuité scolaire en suivant ce lien.

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  • Changement d'adresse

    Assurez-vous que vos coordonnées (adresse et/ou numéro de téléphone) soient à jour à votre dossier.  Il vous suffit de sélectionner «Dossier personnel» dans votre compte Omnivox pour effectuer les modifications.

  • Alliance sports-études

    Réussir dans le sport et au niveau scolaire en même temps, c’est possible!
    Depuis janvier 2013, le Cégep Marie-Victorin est membre de l'Alliance Sport-Études, devenant ainsi partenaire des 39 collèges, du cégep à distance et des sept universités qui forment ce regroupement. La mission d’Alliance Sport-Études est d’offrir des services adaptés d’encadrement pédagogique à des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études aux niveaux collégial et universitaire.
     

    Des étudiants-athlètes qui réussissent et persévèrent dans leurs études!
    Ces cinq dernières années, le taux de réussite des étudiants-athlètes inscrits à l’Alliance Sport-Études s’est maintenu à environ 90 %. Les services offerts permettent aux étudiants-athlètes de concilier leur passion sportive tout en poursuivant des études supérieures. Cela a un impact sur leur motivation envers les études et donc sur leur réussite et leur persévérance scolaires. 

    Un statut reconnu d’étudiant-athlète Sport-Études
    Les étudiants-athlètes inscrits au programme d’Alliance Sport-Études bénéficient d’un statut d’étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins de la part du répondant Sport-Études au sein de leur cégep ou université. Alliance Sport-Études est un programme reconnu par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur où les gens travaillent en étroite collaboration avec les établissements collégiaux et universitaires membres, les 45 fédérations sportives du Québec, la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de hockey junior AAA du Québec, la Ligue de hockey midget AAA du Québec et l’Institut National du Sport et Sports-Québec.
     

    Pour être admissible à l'Alliance Sport-Études, il faut :

    1. Être joueur dans une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Junior AAA (17-18 ans) ou Midget AAA.

    ou
     

    2. Être athlète identifié excellence, élite, relève ou espoir par la Direction du sport et de l’activité physique du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

    La liste des athlètes identifiés est établie par chacune des fédérations sportives du Québec. Les critères d’identification sont inclus dans le plan de développement de l’excellence sportive de chaque sport et validés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.


    Pour s’inscrire à l'Alliance Sport-Études, il faut :

    1. Compléter une demande d’admission au cégep membre de l’Alliance Sport-Études selon les dates de demandes d’admission.

    2. Faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en complétant le formulaire en ligne sur le site Internet de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne).www.alliancesportetudes.ca (section Admission)

    Information :
    Évanie Seyer
    Responsable des services aux étudiants 
    Alliance Sport-Études
    Téléphone : 514-271-7403, poste 228
    eseyer@alliancesportetudes.ca 
    www.alliancesportetudes.ca
    ou 
    Isabelle Montminy
    Aide pédagogique individuelle et répondante Sport-Études du Cégep Marie-Victorin
    Téléphone : 514 325-0150, poste 2170
    isabelle.montminy@collegemv.qc.ca

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