Dossier étudiant

  • Annuler une session et remboursement

    Si vous désirez annuler votre session, vous pouvez aller dans votre compte Omnivox et remplir l’avis de désistement directement en ligne.  Vous pouvez également envoyer un courriel détaillé à l'adresse suivante : organisation.scolaire@collegemv.qc.ca en précisant votre nom, votre numéro d’admission ainsi que la raison de votre désistement. La date limite pour obtenir un remboursement est de 5 jours ouvrables avant le début des cours. Si vous avez droit à un remboursement, prévoyez un délai de 25 jours pour recevoir celui-ci par la poste.

    Un étudiant peut annuler un cours sans qu’un échec ne soit porté à son bulletin, selon une date précise déterminée par le ministre : avant le 19 septembre pour la session d’automne et avant le 14 février pour la session d’hiver. Lorsque le 19 septembre ou le 14 février sont des jours fériés ou de fin de semaine, la date d'annulation sans mention d'échec est le jour ouvrable précédent. 

    Pour ce faire, il doit rencontrer son aide pédagogique individuel (local C-107) pour bien mesurer les impacts de sa décision. Lorsqu’un étudiant décide de laisser tomber un cours après la date prévue, il se voit attribuer un échec pour ledit cours et devra le reprendre à une prochaine session.

    Pour connaître les règles de remboursements, consultez les règlements 5 et 11.

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  • Changement de programme

    Pour faire une demande de changement de programme à l’interne, vous devez vous rendre dans votre compte Omnivox, dans la section «Changement de programme» aux dates indiquées dans votre fil de nouvelle Omnivox.

    Les demandes doivent être faites avant la fin du mois d’octobre pour la session d’hiver et avant la fin février pour la session d’automne.  Par la suite, votre dossier sera analysé par l’aide pédagogique individuel et vous recevrez la décision dans votre compte Omnivox.

    Si vous désirez faire une demande d’admission dans un autre cégep de la région de Montréal, vous devez le faire via le site du SRAM. Il est important de mentionner que les programmes ne sont pas tous offerts à la session d’hiver. Les dates limites pour effectuer une demande au 1er tour du SRAM sont :

    1er mars pour la session d’automne

    1er novembre pour la session d’hiver

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  • Cote R, résultats d'évaluation et révision de note

    Cote R

    Vous avez accès à votre cote R directement dans votre compte Léa, sous la section « Notes d’évaluation / relevé de notes finales ».  

    Vous aurez vos cotes R par cours ainsi que la dernière cote R générale calculée par le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire).  Les cotes R sont généralement calculées quatre fois par année.

    À quoi sert-elle?

    * Les renseignements ci-dessous ont été tirés du site web du Bureau de coopération interuniversitaire

    Si vous désirez faire une demande d’admission à l’université, une bonne cote R peut être importante. La cote R, ou la cote de rendement au collégial est utilisée par les universités afin de classer et de comparer les dossiers scolaires des étudiants. Ainsi, dans un programme contingenté (un programme recevant plus de demandes que de places disponibles), une cote R élevée jouera en votre faveur. Dans plusieurs programmes, la cote R est le seul critère pris en compte pour la sélection des étudiants. Pour certains programmes, la cote R est jumelée à des tests, des auditions et même des entrevues afin de sélectionner les candidats.

    La cote R tient compte de tous les cours suivis (sauf les mises à niveau). La cote de rendement au collégial combine pour chaque cours suivi par un étudiant trois informations : un indicateur de la position de cet étudiant en fonction de la note obtenue dans son groupe (la cote Z au collégial), un indicateur de la force de ce groupe (IFGZ) et un indicateur de la dispersion de ce groupe (IDGZ). La pondération s'effectue à partir du nombre d'unités propres à chaque cours.

    Mais qu’est-ce que votre cote Z?  La cote Z vous positionne par rapport à deux éléments : la moyenne du groupe et l’écart-type (la dispersion d’un ensemble).

    L’IFG et l’IDGZ sont des corrections apportées à la cote Z au collégial. L’IFGZ prend en compte la force des étudiants qui constituent un groupe au collégial alors que l’IDGZ tient compte de la dispersion des étudiants de ce même groupe. L’IFGZ est basé sur la moyenne des cote Z au secondaire et l’IDGZ est basé sur l’écart type des cotes Z au secondaire. Dans les deux cas, ce sont les notes finales des matières ministérielles de 4e et 5e secondaire suivi au secteur Jeunes qui sont retenues, c’est-à-dire celles où des épreuves uniques sont imposées par le MESS.

    • Histoire, 4e secondaire
    • Sciences, 4e secondaire
    • Mathématiques, 4e secondaire
    • Langue d’enseignement, 5e secondaire
    • Langue seconde, 5e secondaire

    À titre indicatif, voici le cadre de référence où votre cote R devrait se situer :

    entre 32 et 35

    Très supérieur à la moyenne

    entre 29.5 et 31.9

    Supérieur à la moyenne

    entre 26 et 29.4

    Au-dessus de la moyenne

    entre 20 et 25.9

    Dans la moyenne

    en bas de 20

    Inférieur à la moyenne

    Pour de l'information sur la cote R, consultez le site du : 

    http://www.bci-qc.ca/etudiants/cote-r/

    Résultats d’évaluation

    Lors de votre session, vous aurez deux types d’évaluations : la formative et la sommative. 

    Le but premier d’une évaluation formative est d’évaluer vos apprentissages et de détecter vos lacunes. L’évaluation formative ne sera pas prise en compte lors du cumul de vos notes de la session. Étant un outil pédagogique essentiel, elle vous permet d’observer vos erreurs et de demander de l’aide à l’enseignant avant l’évaluation sommative, si nécessaire. 

    L’évaluation sommative, quant à elle, est le cœur de vos résultats scolaires. Celle-ci permet d’évaluer concrètement votre compréhension de la matière. Les notes obtenues dans vos évaluations sommatives seront prises en considération dans votre calcul de cote R ainsi que dans le cumul de vos notes de la session. Elle permettra de déterminer la réussite ou l'échec de vos cours.

    La correction des évaluations doit s’effectuer dans un délai raisonnable afin que vous puissiez utiliser cette correction pour améliorer vos apprentissages et constater vos chances de réussite.

    Vous pouvez également vous référer à notre Politique d’évaluation des apprentissages (PIEA), article 4.5.

    Révision de note

    Si vous croyez avoir été lésé par un résultat obtenu à la suite d'une évaluation sommative, vous pouvez demander une révision de correction. Cette demande implique que la note peut être augmentée, maintenue ou diminuée. 

    • S’il s’agit d’une révision en cours de session, vous devez adresser votre demande à votre enseignant directement.

    • Pour faire une demande de révision de note de votre épreuve finale, vous devez aller dans votre compte Omnivox, cliquer sur le module « Demande de révision de note » et suivre les directives. Pour plus d’information concernant les périodes de révision de note, consultez le guide de la rentrée.

    Vous pouvez également vous référer à notre Politique d’évaluation des apprentissages (PIEA), article 4.8.

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  • Équivalences, dispenses et substitutions

    Une mention d’équivalence au bulletin (EQ)

    Si vous démontrez avoir atteint, par votre scolarité antérieure ou par une formation extrascolaire, les objectifs d’un cours à votre cheminement, vous pourriez faire une demande d’équivalence à votre aide pédagogique individuel. Les cours suivis doivent être d’un niveau équivalent ou supérieur au niveau collégial. Vous devrez donc remettre à votre aide pédagogique individuel tous les documents nécessaires (plan de cours, relevé de notes) afin de valider cette demande. Les documents peuvent être envoyés par Mio ou déposés à l’accueil du Cheminement scolaire (C-107).

    Une mention de substitution au bulletin (SU)

    Le Cégep peut autoriser la substitution d'un cours prévu à votre programme par un autre cours. Ce dernier doit avoir été suivi dans une institution collégiale reconnue. L'octroi de la substitution est une procédure qui permet de vérifier si la compétence d'un cours répond aux objectifs d’un autre cours. Vous devrez donc remettre à l’aide pédagogique individuel tous les documents nécessaires à l'étude de votre demande (plan de cours, relevé de notes). Les documents peuvent être envoyés par Mio ou déposés à l’accueil du Cheminement scolaire (C-107).

    Une mention de dispense au bulletin (DI)

    La dispense est une procédure exceptionnelle de dérogation par laquelle vous pourriez être autorisé à vous abstenir de suivre un cours du programme dans lequel vous êtes inscrit. La dispense peut s'appliquer seulement si ce cours ne peut être remplacé par un autre. La dispense ne donne pas droit aux unités attachées à ce cours. Vous devrez déposer une demande de dispense à votre aide pédagogique individuel et remettre tous les documents nécessaires à la validation de cette demande. Les documents peuvent être envoyés par Mio ou déposés à l’accueil du Cheminement scolaire (C-107).

    Pour bien comprendre les différentes reconnaissances de cours que nous pouvons vous offrir, référez-vous à notre Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) article 5.1.

  • Absence prolongée – Incomplet permanent

    Après la date limite d’abandon des cours, l’étudiant peut, pour des motifs hors de son contrôle, faire une demande d « incomplet permanent » (IN) auprès de son aide pédagogique individuel. L’étudiant doit démontrer qu’il n’a pu se consacrer pleinement à ses études. À la suite de l’analyse du dossier, si la demande est acceptée, la mention IN sera portée au bulletin et les cours devront être repris à une prochaine session.

    Le formulaire à remettre doit être complété par un professionnel habilité et retourné à l’aide pédagogique individuel concerné (C-107). Vous pouvez vous procurer ce formulaire en vous présentant en personne au local C-107.

     

  • Identification de l’étudiant (code permanent, numéro d’admission)

    Votre code permanent ainsi que votre numéro d’admission sont uniques et propres à chacun d’entre vous. 

    Votre numéro d’admission est composé de sept chiffres. 

    Le code permanent est composé de quatre lettres (trois premières lettres du nom de famille + première lettre du prénom) suivies de huit chiffres (jour, mois et année de naissance suivis de deux chiffres imposés - pour les filles, ajouter 50 au mois de naissance).  Il s’agit du même code permanent que vous aviez au secondaire. 

  • L’Épreuve uniforme de français (EUF)

    L’Épreuve uniforme de français est un examen ministériel qui doit être réussi pour obtenir un Diplôme d’études collégiales. L’Épreuve est prévue trois fois par année, soit à la fin de chaque session, en mai, en août et en décembre.

    Qui fait l’EUF ?

    Pour obtenir votre Diplôme d’études collégiales, vous devez réussir l’Épreuve uniforme de français. La même règle s’applique à tout le monde que vous soyez inscrit au régulier, à la Formation continue ou à la Reconnaissance des acquis ou que vous soyez étudiante ou étudiant international.

    Lorsque vous avez réussi les deux premiers cours de français et que vous suivez le cours 601-103-MQ, Littérature québécoise (ou que vous l’avez déjà réussi), vous devez faire l’EUF.

    Comment s’inscrire ?

    • Si vous fréquentez le cégep et que vous êtes admissible à l’EUF, vous serez automatiquement inscrit à l’examen. L’organisation scolaire vous enverra une confirmation à ce sujet par MIO quelques semaines avant l’examen.
    • Si vous avez terminé vos études et devez reprendre votre EUF, vous devez écrire à organisation.scolaire@collegemv.qc.ca afin de vous inscrire à l’examen.

    Comment se préparer à l’EUF ?

    Il n’y a pas de préparation particulière à l’EUF. Lorsque vous terminez votre troisième cours de français, vous avez vu toutes les notions littéraires nécessaires à la passation de l’Épreuve uniforme de français. Néanmoins, vous pouvez toujours participer aux ateliers de préparation à l’EUF offerts au Cégep Marie-Victorin (consultez la section événements du site), et une révision du code linguistique est tout à fait souhaitable !


    Le Prétexte peut vous aider à améliorer votre maîtrise de la langue.

    Pour connaître les anciens sujets de l’EUF

    Guide préparatoire à l’EUF


    Comment ça se passe ?

    Le jour de l’Épreuve uniforme de français, présentez-vous au Cégep Marie-Victorin, au local indiqué sur votre horaire d’examen dans Omnivox.

    Assurez-vous d’avoir en main vos ouvrages de référence sur le code linguistique. Vous pourrez en utiliser trois (dictionnaire, manuel de conjugaison, etc.). Il est interdit d’utiliser des notes personnelles, un dictionnaire électronique, des ouvrages portant sur les procédés formels ou la rédaction de même que tout appareil électronique. La bibliothèque du cégep prête des dictionnaires et des grammaires. Vous pouvez vous y présenter à partir de 7 h 30 le jour de l’Épreuve.

    Les sujets sont secrets jusqu’au début de l’Épreuve. Vous aurez 4 heures 30 minutes pour rédiger un texte de 900 mots portant sur le sujet que vous aurez choisi parmi les trois proposés. Pour bien gérer votre stress avant l’EUF, vous pouvez consulter différentes capsules.

    Les résultats de votre rédaction vous seront transmis quelques mois après l’Épreuve dans Omnivox lorsque vous téléchargerez votre bulletin d’études collégiales. La date exacte du versement est inscrite sur le tableau par la personne qui surveille le jour de l’EUF.

    Il n’y a pas de note en chiffre attribuée pour l’EUF : on la réussit ou on l’échoue. Le résultat ne compte ni dans votre moyenne ni dans votre cote R.

    Et si ça ne fonctionne pas…

    Sachez que vous pouvez vous réinscrire à l’EUF sans pénalité tant que celle-ci n’est pas réussie.

    Au Cégep Marie-Victorin, les étudiantes et étudiants qui ont échoué à l’EUF, pour quelque raison que ce soit, peuvent bénéficier des services du BAREUF (Bureau d’aide à la réussite de l’Épreuve uniforme de français).

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  • Études à temps partiel

    En plus de retarder votre cheminement scolaire, étudier à temps partiel occasionne des frais supplémentaires.  Si vous cumulez moins de 180 heures de cours à l’intérieur d’une même session, vous serez considéré comme un étudiant à temps partiel.  Des frais de scolarité de 2 $ de l’heure de formation vous seront facturés pour chacun des cours suivis

    Pour plus de détails sur les frais à temps partiel, veuillez consulter la section Frais de session, paiement et remboursement.

    Certaines mesures permettent aux étudiants à temps partiel d'être réputés à temps plein. Pour savoir si vous êtes admissible, veuillez consulter le document intitulé Gratuité scolaire en suivant ce lien.

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  • Changement d'adresse

    Assurez-vous que vos coordonnées (adresse et/ou numéro de téléphone) sont à jour dans votre dossier.  Il vous suffit de sélectionner «Dossier personnel» dans votre compte Omnivox pour effectuer les modifications.

  • Alliance sports-études

    Réussir dans le sport et au niveau scolaire en même temps, c’est possible!

    L’Alliance Sport-Étude, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur regroupe 41 collèges, le Cégep à distance et huit universités.

    Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires. À l’automne 2017, 1 250 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et 50 fédérations sportives sont inscrits dans l’un des établissements scolaires membres.

    Services offerts

    Les étudiants-athlètes inscrits au programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d'un statut d'étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins tels que :

    - Le contact privilégié avec le répondant sport-études et mes enseignants afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.
    - La possibilité d’adapter mon horaire scolaire en fonction de mes besoins sportifs
    - L’accès au programme de bourses de la Fondation Sport-Études

    Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

    Être admis dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études.

    Et

    Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA.


    Ou

    Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

    * Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.


    Vous pouvez faire une demande d’admission à l'Alliance Sport-Études en remplissant le formulaire en ligne sur le site internet dans la section admission de l'Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d'hiver) et avant le 1er mars (pour la session d'automne).

    VISITEZ LE SITE WEB DE L’ALLIANCE SPORT-ÉTUDES

    Information :
    Évanie Seyer
    Responsable des services aux étudiants 
    Alliance Sport-Études
    Téléphone : 514-271-7403, poste 228
    eseyer@alliancesportetudes.ca 
    www.alliancesportetudes.ca

    ou 


    Johanne Cossette
    Aide pédagogique individuelle et répondante Sport-Études du Cégep Marie-Victorin
    Téléphone : 514 325-0150, poste 2297
    johanne.cossette@collegemv.qc.ca

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