Cours

  • Ajouter, retirer ou annuler un cours

    Chaque grille de programme est créée dans le but d’offrir à l’étudiant un parcours collégial sain. Pour un ajout, un retrait ou une annulation de cours, l’étudiant doit absolument rencontrer son aide pédagogique individuel. Pour connaître les périodes de rencontres SANS RENDEZ-VOUS afin d’ajouter ou d’enlever un cours, veuillez consulter le guide de la rentrée. Lors de votre rencontre avec votre aide pédagogique individuel, vous devez avoir en votre possession une copie de votre horaire ainsi que votre carte étudiante. Aucuns frais ne vous seront exigés pour faire ces changements.

    Voici quelques exemples nécessitant une rencontre avec votre API :

    • Ajout ou retrait d’un cours

    • Échec à un cours préalable

    • Cours déjà réussi

    • Non-respect de la période du dîner

    • Plus de huit heures de cours dans la même journée

    • Message à votre horaire vous demandant de rencontrer votre aide pédagogique individuel

    Vous pouvez annuler un cours sans qu’un échec soit porté à votre bulletin, selon une date précise déterminée par le ministre : avant le 20 septembre pour la session d’automne et avant le 15 février pour la session d’hiver. Lorsque le 20 septembre ou le 15 février sont des jours fériés ou de fin de semaine, la date d'annulation sans mention d'échec est le jour ouvrable précédent. 

    Pour ce faire et pour bien mesurer les impacts de votre décision, vous devez rencontrer votre aide pédagogique (local C-107). Lorsqu’un étudiant décide de laisser tomber un cours après la date d'annulation sans mention d'échec prévue, il se voit attribuer un échec pour ledit cours et devra le reprendre à une prochaine session.

    En savoir plus
  • Choix de cours

    Inscription

    Votre inscription à la prochaine session comprend trois étapes importantes :

    - Faire votre choix de cours

    - Payer vos frais d’inscription

    - Récupérer votre horaire

    Choix de cours

    Chaque trimestre, vous devez effectuer votre choix de cours pour la session suivante. Surveillez votre communauté étudiante sur Omnivox afin d’avoir les dates exactes. 

    Comment faire votre choix de cours :

    1. Sélectionner la rubrique Choix de cours dans votre compte Omnivox

    2. Cliquer sur Continuer vers ma fiche de choix de cours

    3. Lire les instructions afin de bien saisir le fonctionnement

    4. Rendez-vous au bas de l’écran

    5. Inscrire votre mot de passe Omnivox dans la partie Signature et envoi sécurisé au collège

    6. Cliquer sur Remettre votre choix de cours. Si vous ne le faites pas, votre inscription ne sera pas transmise au Cégep

    7. Prenez note du numéro de confirmation donné par Omnivox qui est votre preuve de validation, en cas de problème

    Vous devez confirmer votre choix de cours tel qu’il apparaît dans votre compte Omnivox.  Vous pourrez faire des modifications avec votre aide pédagogique individuelle, au besoin, aux dates mentionnées dans le guide de la rentrée.

    VOUS SOUHAITEZ MODIFIER VOTRE CHOIX DE COURS? Vous devez tout de même confirmer la proposition actuelle. Vous pourrez ensuite rencontrer votre API, dans la période de modification de choix de cours. Les dates seront diffusées dans votre communauté étudiante sur Omnivox.  

    Vous désirez effectuer un changement de programme? Vous devez tout de même confirmer votre choix de cours actuel. Pour plus d’information concernant un changement de programme, veuillez consulter la section changement de programme.

    Payer vos frais d’inscription

    Après la confirmation de choix de cours, la facture apparaîtra sur Omnivox. Les factures ne sont jamais envoyées par la poste. La date limite de paiement est indiquée à la gauche du solde à payer. Pour payer à votre institution financière, vous devez visualiser le coupon de remis pour avoir votre numéro de référence.

    Modes de paiement

    1. Sur le site Omnivox par carte de crédit (Visa ou MasterCard)

    2. Dans la plupart des institutions financières du Québec en prenant soin d’indiquer le numéro de référence (6 chiffres)

    3. Aux guichets de l’Organisation scolaire du Cégep Marie-Victorin, local B-103 : par argent comptant, par paiement direct, par carte de crédit (Visa ou MasterCard), par mandat poste ou chèque certifié

    * Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

    Selon notre règlement, certains frais peuvent être remboursés si vous annulez votre session cinq jours ouvrables avant la date de début des cours. Pour connaître les règles de remboursements, consultez les règlements 5 et 11.

    Récupérer votre horaire

    Pour tous les détails concernant la récupération de votre horaire, veuillez consulter la section Horaire : récupérer, modifier, comprendre.

    Grille de cours

    Votre grille de cours est une représentation synthétique de votre programme d’études et regroupe les cours à suivre chaque session, les préalables, les pondérations et le nombre d’unités. Elle schématise les activités d’apprentissage que vous devez réaliser afin d’obtenir votre diplôme d’études collégiales. Votre grille vous propose un cheminement équilibré de manière à vous sanctionner à la fin de vos études.

    Vous pouvez obtenir un portrait de votre cheminement personnalisé en accédant à votre grille individuelle de cheminement dans votre portail Omnivox.

    Préalables

    Un cours est préalable à un autre dans la mesure où certaines notions doivent être acquises avant que vous puissiez vous inscrire au cours suivant. Le préalable est donc un moyen de régir votre cheminement en tenant compte de l’ordre dans lequel vos apprentissages doivent être réalisés.

    La vérification de la réussite des préalables se fait immédiatement après la remise des notes par les enseignants et avant la fabrication de votre horaire. L'aide pédagogique individuel retire de votre choix de cours le cours dont le préalable a été échoué et le remplace par ce dernier, s’il y a lieu.

    Un préalable échoué en formation spécifique a généralement comme conséquence de retarder votre progression d’une année dans votre programme puisque ces cours s’offrent rarement aux deux sessions.

    En savoir plus
  • Cours d'été

    La liste des cours d'été offerts sera disponible sur le site du SRAM, à compter du mois de mars.

    Les inscriptions ont habituellement lieu en avril avec votre aide pédagogique individuel (C-107).  Surveillez la communauté étudiante de votre Omnivox afin d’obtenir les dates exactes d’inscription. 

    Pour les cours offerts dans les autres cégeps, assurez-vous d’avoir noté le cours désiré, l’horaire de celui-ci et le cégep où se donne le cours. Vous devrez apporter un chèque ou un mandat-poste fait à l’ordre du SRAM, sans toutefois y indiquer le montant à payer, car il vous sera confirmé par votre aide pédagogique individuel.

    Pour les cours offerts au Cégep Marie-Victorin, prenez note que le paiement complet sera exigé au moment de l’inscription avec les modalités de paiement habituelles : comptant, carte de débit ou carte de crédit. Par conséquent, les chèques personnels ne seront pas acceptés pour une inscription à l’interne.

    Pour toute question concernant les cours d'été, vous pouvez écrire à l'adresse coursete@collegemv.qc.ca ou communiquez avec le 514-325-0150, poste 2241.

    En savoir plus
  • Échouer un cours

    Conformément à une directive ministérielle, le Cégep Marie-Victorin s’est doté d’un règlement favorisant votre réussite scolaire afin de régir la réussite de vos cours. Ce règlement sollicite votre engagement dans la réussite de vos études et vous expose les mesures qui seront prises en cas de difficulté dans votre cheminement.

    Vous pourriez être visé par ce règlement dans les situations suivantes :

    - Plus d’un échec à un trimestre (article 5)

    - Échecs répétitifs (article 6)

    - Situation majeure d’échec (article 7)

    Par ailleurs, si vous éprouvez des difficultés susceptibles de compromettre la réussite de vos cours, nous vous invitons à consulter votre aide pédagogique individuel.

    Il suffit de prendre rendez-vous au local C-107, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h ou téléphoner au 514 325-0150 poste 2252.

    Vous pouvez consulter notre règlement favorisant la réussite scolaire (règlement numéro 12) afin d’avoir plus de détails.

    En savoir plus
  • Cours complémentaires

    Vous devrez suivre deux cours complémentaires, inclus dans votre grille de cheminement.  Ces cours vous permettent de diversifier vos compétences et d’explorer des matières qui ne sont pas reliées directement à votre programme d’étude.

    Le Cégep Marie-Victorin offre une variété de 40 cours dans 24 disciplines. En fait, presque toutes les disciplines présentes à Marie-Victorin participent à cette offre. On y voit ainsi apparaître des cours de photographie numérique et de design d'intérieur, de philosophie de l'art et de littérature fantastique, aux côtés des cours de sciences humaines et de langues. Voici la liste de nos cours complémentaires :

    Session d'automne 

    101-C1A-MV Influence de la science sur la reproduction
    202-C1A-MV Enjeux environnementaux
    203-C1A-MV Introduction à l’astronomie
    320-C1A-MV Tourisme et voyages : une invitation à voyager autrement
    340-C1A-MV Philosophie de l’art
    350-C2A-MV Santé mentale et bonheur
    383-C1B-MV L'économie de l'argent caché : corruption, fraude et crime organisé
    385-C1B-MV Menaces, guerres et conflits dans le monde
    387-C1A-MV Culture, médias et mondialisation
    388-C2A-MV Défendre nos droits : un enjeu de société
    510-C2A-MV Initiation au dessin et à la créativité
    520-C2B-MV L'artiste rebelle : art subversif et engagé
    530-C1A-MV Panorama du cinéma américain
    551-C2A-MV Chorale
    560-C2A-MV Le jeu d’acteur
    570-C2A-MV Design d’intérieur : le rêve et la réalité
    570-C2B-MV Photographie numérique : prise de vue et retouche de base
    571-C1A-MV Art vestimentaire contemporain
    585-C2A-MV Atelier de radio et de baladodiffusion
    601-C2A-MV Atelier de création littéraire

    Session d'hiver 
    101-C2A-MV Les secrets de la génétique
    144-C2A-MV Gestion du stress par différentes techniques et méthodes, tel le massage
    202-C2A-MV Le plaisir et la douleur
    320-C2B-MV Avoir 20 ans autour du monde : 5 continents, 5 combats
    330-C1A-MV Histoire des civilisations non occidentales
    340-C2A-MV Philosophie et révolte
    350-C1A-MV Sexualité et amour
    385-C2B-MV Propagande et politique...à Hollywood
    401-C2A-MV Démarrer son entreprise
    510-C1A-MV Initiation à l’art urbain
    520-C1A-MV Le corps à l’oeuvre
    530-C2A-MV Initiation à la création cinématographique et vidéo
    560-C1A-MV Décoder un spectacle (ou les dessous du showbizz)
    570-C1A-MV Graphisme et créativité
    571-C1B-MV Culture populaire et consommation
    585-C1A-MV Publicité, médias et société
    601-C1B-MV La bande dessinée
    607-C2A-MV Espagnol 2

    Sessions d'automne et d'hiver 
    607-C1A-MV Espagnol 1
    609-C1A-MV Allemand 1

    En savoir plus
  • Absence des enseignants (sur Omnivox)

    Pour être avisé par téléphone de l'absence d'un enseignant, vous devez activer le système d'appel automatisé selon la procédure suivante :

    - sélectionner le module « Dossier personnel » sur Omnivox
    - sélectionner « Avis d'appel automatisé en cas d'annulation de cours »
    - cliquer sur « Activer » qui s'affiche dans le rectangle
    - saisir un ou deux numéros de téléphone pour recevoir l'appel automatisé
    - saisir les heures auxquelles vous désirez être rejoint

    Tous les enseignants sont tenus de communiquer avec l’Organisation scolaire pour signaler leur absence.

  • Absence à un cours

    Si vous vous absentez à un cours, vous devrez récupérer vous-même les apprentissages selon les modalités particulières inscrites au plan de cours.

    Lorsque l’absence est justifiée à l’aide d’un billet médical et qu’elle est de moins de 3 semaines, vous devrez faire le suivi directement avec vos enseignants. 

    Pour toute absence au-delà de trois semaines, veuillez consulter la section Absence prolongée – incomplet permanent.

  • Cours dans un autre établissement ou secteur

    Les commandites

    Une commandite est un document officiel par lequel le Cégep autorise un étudiant à s’inscrire à un ou des cours dans une autre institution collégiale, à la Formation continue ou au Cégep à distance, et ce, pour des raisons particulières.

    Pour obtenir une commandite, l’étudiant doit rencontrer son aide pédagogique individuel et lui exposer les motifs de sa demande. Les situations suivantes seront considérées :

    - l’étudiant doit reprendre un ou des cours prévu(s) dans son programme, mais le Cégep est dans l’impossibilité de lui offrir;
    - l’étudiant est dans l’impossibilité de suivre un cours prévu étant donné l’aménagement de son horaire;
    - l’étudiant est en fin de DEC.

Haut de page