Témoignages

Inspirez la relève!

Ces personnes ont été formées à Marie-Victorin et rayonnent désormais en d’autres lieux. Si comme ces personnes diplômées vous avez envie de partager votre expérience au Cégep Marie-Victorin, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre témoignage (avec photo si vous le désirez) à l’adresse courriel suivante : communication@cegepmv.ca.

Photo Debbie1 1

Arts, lettres et communication, option théâtre

Debbie Lynch-White

Arts, lettres et communication

En touchant à l’interprétation ainsi qu’à la production, j’ai appris toutes les facettes de ce merveilleux métier.

« C’est lors de mon DEC en Arts, lettres et communication, profil théâtre, au Cégep Marie- Victorin que ma passion pour le théâtre s’est confirmée et que j’ai pu approfondir mes connaissances. En touchant à l’interprétation ainsi qu’à la production, j’ai appris toutes les facettes de ce merveilleux métier.

Les professeurs passionnés prenaient le temps de nous écouter, de nous encourager, de stimuler notre curiosité, de nous faire confiance, de nous lancer des défis et de nous accompagner dans nos bons et moins bons moments. Autant par les cours spécifiques que par les cours du tronc commun, Marie-Victorin a été le point tournant de l’humain et de l’actrice que je suis aujourd’hui. »

Mikhaïl Ahooja

Arts, lettres et communication, option théâtre

Mikhaïl Ahooja

Mon passage au Cégep Marie-Victorin fût pour moi, la confirmation du désir que j’avais de faire le métier d’acteur.

« J’ai étudié dans le programme de théâtre, où non seulement on a développé mon amour de celui-ci, mais aussi la rigueur et l’investissement dont cet art a besoin. J’ai plusieurs souvenirs de répétitions dans les locaux sombres près des fournaises (à l’époque!) à rigoler avec mes camarades.

Mais mon passage à Marie-Victorin ne se résume pas uniquement à des souvenirs du programme de théâtre, mais à plusieurs d’improvisation aussi. Tous les matchs joués au café étudiant, toutes ces heures passées dans le local d’impro, tous ces tournois se sont finalement avérés extrêmement formateurs pour moi. Ce furent de belles années! J’en profite pour remercier Pierre Brodeur et Martine Laliberté, mes deux professeurs de théâtre, sans qui je n’écrirais probablement pas ce mot aujourd’hui! Longue vie au théâtre à Marie-Victorin! »

Photo Marianne Theriault

Arts, lettres et communication, option théâtre

Marianne Thériault

Choisir Marie-Victorin fut pour moi une des décisions les moins réfléchies de ma vie, mais oh combien une des plus déterminantes et essentielles.

J’ai d’abord choisi mon cégep sur un coup de dés. C’était théâtre à Marie-Victorin ou littérature à Ahuntsic. Marie-Vic a gagné et voilà que ma carrière se dessine et avec les deux années suivantes, elle se confirme.

Ce fut d’abord un lieu de rencontres; des pairs et des mentors. Des gens stimulants qui transmettent non seulement une flamme, mais aussi une réflexion autour du métier et même sur la vie. Cela concerne plus que l’Art dramatique. C’est une formation de vie; comment faire des choix, comment grandir intelligemment. Il y a eu le plaisir et l’amour de la création, le développement de la folie, l’apprentissage du laisser-aller constructif. Le tout avec les deux mains dans le concret. On crée. On fait des shows. On bûche. On rit.

Et ensuite, c’est la vie. Des années plus tard, je fais officiellement ce métier : conceptrice de costumes. Je crée, je fais des shows, je bûche, je ris. Et je pense encore à ma formation, aux exercices de couleurs, à l’histoire de l’architecture, aux rencontres avec les artistes invités et aujourd’hui, je comprends. Ce qui nous unis dans le métier, c’est la passion et Marie-Victorin me l’a inoculé.

Marianne Thériault, promotion 2002

David Strasbourg

Arts, lettres et communication, option théâtre

David Strasbourg

Mon passage au programme de théâtre de Marie-Victorin a été déterminant dans mon choix de carrière.

C’est là que j’ai découvert que le théâtre pouvait être mon métier! Le programme de Théâtre de Marie-Victorin m’aura permis de développer les outils nécessaires pour poursuivre ma formation dans une école supérieure.

Je dois tout aux enseignants Pierre Brodeur et Martine Laliberté qui savent tirer le meilleur de leurs élèves. Je recommande cette expérience à tous les jeunes amoureux du théâtre!

David Strasbourg, promotion 2009

Fred labrie 1 1

Musique

Frédéric Labrie

J'ai connu le Cégep par un ami à moi qui étudiait en Musique et m’avait parlé du programme de manière très positive.

« Il m’a vanté l’ambiance et la pertinence du programme. À Marie-Victorin, j’étais chez moi, dans mon élément, j’y ai rencontré des personnes magnifiques, marquantes et plusieurs d’entre elles font encore partie de ma vie. 

Un préuniversitaire en Musique se doit d’être suivi d’un baccalauréat. Marie-Victorin m’a inculqué une dose massive de motivation pour la musique et sa formation. Alors j’ai continué, et je suis présentement étudiant à l’école Nationale de la chanson après avoir complété un Baccalauréat en musique et entamé une maîtrise en enseignement des arts qui est toujours en cours.

Lors de mon passage à Marie-Victorin, j’ai remporté avec mon groupe le concours Band interne du Cégep ainsi que participé aux finales locales de Cégeps en spectacle. Nous avons été en spectacle au café l’Exil ainsi qu’au Rond-Point à deux reprises depuis. J’y ai vécu la genèse de mon projet musical qui roule encore depuis presque 10 ans. »

13256526 10153527130890843 1495389153049568974 n

Arts, lettres et communication, option littérature

Constance Bourguignon

Mon passage dans l’option littérature m’a véritablement permis de grandir, tant comme lectrice que comme auteure.

« J’ai eu le plaisir d’analyser de véritables chefs-d’œuvre de la littérature, datant de différentes époques et provenant de différents pays. De plus, les cours en petits groupes m’ont permis d’améliorer rapidement mes talents d’écriture et de développer mon propre style. J’ai particulièrement adoré faire partie du comité de Page blanche, la revue littéraire associée au programme, par laquelle j’ai fait l’expérience pratique du processus d’édition. Je suis maintenant on ne peut plus convaincue de vouloir continuer à étudier la littérature à l’université l’an prochain!

Constance a été admise à la prestigieuse Université Harvard où elle a entamé à l’automne 2016 une spécialisation en « French and francophone studies » en plus d’effectuer une mineure en psychologie. »

Virginie Simoneau Gilbert

Histoire et civilisation

Virginie Simoneau-Gilbert

Mon expérience au sein du programme d’Histoire et civilisation m’a permis de grandir et de m’épanouir, tant d’un point de vue humain qu’intellectuel.

« J’ai particulièrement aimé les cours de philosophie propres au programme, qui m’ont aidée à développer mon sens critique, ma capacité à analyser des textes complexes ainsi que ma connaissance des grands auteurs de la tradition philosophique occidentale. Je suis particulièrement reconnaissante des merveilleux professeurs qui m’ont donné la piqûre de la philosophie et qui m’ont encouragée à poursuivre dans cette discipline à l’université.

J’ai aussi adoré les cours d’histoire et d’histoire de l’art, lesquels m’ont permis d’acquérir une culture générale qui, aujourd’hui, m’aide à mieux comprendre le monde qui m’entoure.

C’est également au programme d’Histoire et civilisation que je dois mon voyage à l’étranger le plus marquant. En septembre 2014, j’ai pu me rendre à Barcelone et à Édimbourg en tant qu’observatrice à la manifestation catalane « Ara és l’hora » ainsi qu’au référendum écossais. J’avais collaboré au blogue du programme pour l’occasion.

Aujourd’hui, je suis étudiante à la maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal. L’année prochaine, j’aurai la chance de poursuivre mes études à l’Université d’Oxford grâce au précieux soutien de la Bourse Rhodes. »

25 1

Design de mode et Gestion de production du vêtement

Anne-Marie Dubeau

Mon expérience en Design de mode et en Gestion de production du vêtement fut fort enrichissante.

« Les enseignantes et enseignants ainsi que le personnel du Cégep sont toujours ouverts et disponibles pour nous aider. Grâce à leur soutien, j'ai pu développer ma créativité.

L'année supplémentaire en GPV fut un atout important qui m’a permis d'en apprendre plus sur le processus de production des vêtements.

Je recommande sans hésiter ces deux programmes du Cégep Marie-Victorin. »

Alexandra laroque diplomee

Éducation spécialisée

Alexandra Laroque

J'ai passé des belles années au Cégep Marie Victorin, mais en même temps, ces années n'ont pas été faciles.

« Je sors d'un parcours collégial assez long de 5 ans. En effet, j'ai changé deux fois de programme, car en sortant du secondaire, j'étais indécise; il y avait plein de programmes qui m'intéressaient. Après avoir fait deux années dans un autre cégep dans des programmes différents, je me suis remise en question. Étant donné que je suis une personne qui aime aider les autres et qui aime la diversité, je me suis renseignée sur le programme d'Éducation spécialisée. J'ai su que ce programme était fait pour moi.

J'ai vraiment travaillé fort et je ne le regrette pas, car mon dur travail à porté fruit. Je suis fière et heureuse d'avoir terminé ma technique en Éducation spécialisée. Le bonheur que je vis en ce moment est presque indescriptible, car j'ai tellement d'émotions en même temps. C'est incroyable et satisfaisant en même temps. Toutes ces années passées au Cégep ont été pour moi un réel accomplissement. Je recommande ce cégep à toutes les personnes qui voudraient être bien encadrés et écoutés par un personnel enseignant chaleureux et amical. »

Viviane Claveau

Éducation à l'enfance

Viviane Claveau

J’ai eu la chance de suivre ma technique en Éducation à l’enfance au Cégep Marie-Victorin.

« Un département multicolore, du personnel enseignant toujours disponible à répondre à nos questions avec leur bureau à proximité, trois stages, dont un dès la première session pour être certain de faire le bon choix, des personnes accompagnatrices professionnelles, un CPE affilié au département.

Tous les outils ont été disponibles pour que je prenne de plus en plus confiance en moi et que j’aie de plus en plus d’outils durant mes prises en charge. J’ai donc pu avoir un poste de rotation de 4 jours par semaine jusqu’au mois d’avril, et j’ai la chance d’appliquer des interventions et de proposer du matériel aux enfants que je n’aurais jamais eu l’idée d’essayer sans la technique. Merci beaucoup! »

Sans titre 1 1

Arts, lettres et communications, profil médias

Martine Nelson-Septimus

Les années que j'ai passées au Cégep Marie-Victorin furent les plus belles de ma vie et avec des amis extraordinaires.

« Ça ne fait pas encore un an depuis la fin de mon DEC et déjà, l’enseignement que j’ai reçu porte ses fruits. Bien que je sois maintenant rendue à l’UQAM en Administration, je compte revenir à mes racines dans le domaine des communications.

Pour le moment, grâce à mes études, je travaille en tant que technicienne en information pour le ministère du Transport Québec, dans le département des communications. Alors, je souhaite dire un gros merci à tous les professeurs qui m’ont enseigné. Plus précisément, merci à Martin Larochelle et Jacques Therrien. »

Andrée Anne Mercier

Arts visuels

Andrée-Anne Mercier

Mon expérience à Marie-Victorin a été géniale et je la conseille à toutes et tous!

« J’ai accompli mon DEC au Cégep Marie-Victorin dans le programme Arts plastiques et ce fut pour moi deux années excessivement « top ». J’ai adoré mes enseignants, les personnes que j’y ai rencontrées (j’ai forgé mes meilleures amitiés à ce cégep), ainsi que la vie étudiante. À l’époque, je faisais partie du journal étudiant, le Médium saignant, et j’aidais fréquemment à l’organisation des partys à l’Exil! C’était du beau fun.

Le cégep m’a permis d’ouvrir mes horizons et de me diriger sur ce que je veux faire, les arts visuels, ce que j’ignorais encore lorsque j’ai quitté le secondaire. Je finis actuellement mon baccalauréat en arts à l’UQAM. »

Karl Michel Cyrius

Travail social

Karl-Michel Cyrius

« Ce qui m’a marqué le plus au Cégep Marie-Victorin, c’est la relation entretenue avec les gens qui y gravitent. Que ce soit les enseignantes et enseignants, le personnel ou les autres étudiantes et étudiants, on se sent écouté et compris. J’ai vécu de bons moments avec plusieurs personnes durant ces années. »

Laurence Boucher

Design de mode

Laurence Boucher

« Mes études au Cégep Marie-Victorin représentent pour moi trois ans de moments incontournables! Le dévouement des profs, leur intérêt pour le milieu et les cours intéressants rendent la vie au cégep bien agréable. Les étudiants qu’on y rencontre, les moments d’étude à l’extérieur, les activités du mercredi midi, tout ca et bien d’autres choses y contribuent aussi! »

Maria Teresa Femia

Éducation spécialisée

Maria Teresa Femia

En finissant le secondaire, j’avais une bonne idée de ce que je voulais faire.

« Ma sœur étant enseignante m’a proposé de faire le programme Techniques d’éducation spécialisée. Elle m’a expliqué un peu le rôle qu’un éducateur a dans une école secondaire. Je me suis renseignée davantage et j’ai découvert que le Cégep Marie-Victorin l’offrait. J’étais heureuse de pouvoir étudier dans un cégep de mon quartier. Pendant ma technique de trois ans, j’ai appris à connaître mes limites personnelles et à découvrir toutes les clientèles qui s’offrent à moi. Le Cégep Marie-Victorin a plusieurs programmes intéressants ainsi que des activités offertes aux étudiants. Mon superviseur de stage, Jacques Brunet, m’a accompagné dans mon cheminement scolaire.

Il a su me diriger et me poser les bonnes questions. Mon accompagnatrice de stage m’a donné la piqûre pour le monde des enfants ayant un trouble envahissant du développement. J’ai appris à intervenir avec la clientèle, à fabriquer des tâches adaptées et à élaborer et évaluer un plan d’intervention. À la fin de mon parcours, j’avais tous les outils nécessaires pour entrer dans le monde du travail. Je savais où aller pour me trouver un emploi pertinent. C’est pour cette raison que j’encourage tout futur étudiant à choisir le Cégep Marie-Victorin pour poursuivre leurs études collégiales.


Claudia Frenière Simard

Éducation spécialisée

Claudia Frenière-Simard

J'ai choisi d'aller en Éducation spécialisée parce que c'est un programme qui permet de travailler avec un vaste choix de clientèle.

« La vie au cégep était agréable, mais ce qui m'a motivée le plus était de faire des stages et de sortir des murs de l'école. J'ai préféré les cours où nous étions en action. J'ai particulièrement aimé les cours techniques où nous faisions l'apprentissage par projet.

J'ai un bon souvenir des mes études faites au Cégep Marie-Victorin et je remercie spécialement certains enseignants merveilleux qui m'on fait grandir dans mon désir d'apprendre. J'ai une petite pensée pour le Prétexte, le service d'aide en français, qui est d'une grande utilité pour plusieurs étudiants. Je suis également fière du projet intégrateur que j'ai présenté à la fin de ma technique. J'ai vraiment senti que j'étais devenue une Éducatrice spécialisée en le réalisant! »

Flavie Ressiot

Sciences humaines, profil Destination monde

Flavie Ressiot

Il n’y a pas de mots pour décrire ce que j’ai vécu à Marie-Vic.

« Lorsque j’étais à l’école secondaire, au Collège Jean-de-la-Menais, de La Prairie, il y avait des journées préparatoires au cégep où plusieurs établissements collégiaux venaient faire des présentations sur divers programmes. J’ai eu la chance d’avoir un enseignant dynamique du Cégep Marie-Victorin qui nous a présenté le programme Science humaines, profil monde. Déjà passionnée par l’international, j’ai ensuite regardé les différentes institutions qui donnaient des programmes similaires. Celui du Cégep Marie-Victorin offrait une expérience de stage à l’étranger bien plus longue et davantage supervisée que les autres.

Quand je repense à ces belles années, un sourire illumine tout de suite mon visage. Le cégep m’a permis de me découvrir, de me faire des amis que je vois encore aujourd’hui et de devenir la femme que je suis aujourd’hui. Les enseignants sont vraiment formidables, l’ambiance qui y règne est chaleureuse et il y a de très bons programmes d’études qui ouvrent de belles portes vers l’avenir. »

Philippe Gagnon

Design de mode et Gestion de la production du vêtement

Philippe Gagnon

Pour moi, le Cégep Marie-Victorin représente une période de ma vie particulièrement importante.

« J'ai passé entre ces murs 4 années inoubliables; tant au niveau de la qualité de la formation que de l'amabilité du personnel enseignant et des liens interpersonnels que j'ai pu y créer.

Lorsque j'ai été admis en Design de mode, je n'avais aucune idée de ce qu’aurait l'air mon avenir, le domaine de la mode n'étant pas une voie facile selon mon entourage. Par contre, ce que j'ai appris avec mon passage au Cégep Marie-Victorin, c'est de toujours se dépasser et de ne pas se limiter. Finalement, le programme de Gestion de la production du vêtement m'a permis de vraiment découvrir MA passion, la production du vêtement. Grâce à tout le bagage que j'ai acquis pendant ces années, j'ai maintenant un emploi dans le domaine de la production du vêtement. Je suis pleinement épanoui et j'aime me lever chaque matin pour aller travailler, parce qu'en fait, ce n'est pas un travail, mais bien une passion.

Finalement, je tiens à remercier Johanne Robert, enseignante en GPV, pour le professionnalisme, l’éthique de travail et la passion qu’elle m’a transmis. Sylvie Poudrette, enseignante en GPV, pour sa patience et son temps, le voyage à Atlanta pour la SPESA, mais surtout pour m’avoir transmis la passion de la machinerie. Évidemment, tout le personnel en Design de mode, Marielle Arbour pour la passion de la confection, Michel Murphy pour l’art du patronage, Édith Lusignan, pour la sagesse, la confiance et l’apprentissage du logiciel Illustrator.

Je garderai un souvenir impérissable de mon passage à Marie-Vic! »

Mélanie Savignac alias Berthier

Arts, lettres et communication, option théâtre

Mélanie Savignac (alias Berthier)

Ce programme m'a permis de découvrir des choses que j'ignorais de moi.

« Wow Marie-Victorin!

J'ai l'impression que c'était encore hier où je quittais, pour la première fois, ma petite ville natale, Berthierville, pour aller entendre Pierre Brodeur m'apprendre des exercices de réchauffement de la voix ou pour l'entendre parler avec passion de la littérature québécoise.

Je me souviens des nombreuses fois où je suis allée dans le bureau de Diane Coudé pour le projet de fin de DEC, elle était toujours là pour m'aider, pour me rassurer. Merci Didi!

Mon dernier spectacle de théâtre, La Mort s'appelle Benoît, est vraiment l'un de mes plus beaux souvenirs. Ce ne fut pas toujours facile, Martine Laliberté m'a beaucoup fait travailler sur moi-même, surtout sur ma confiance, mais ce fut inoubliable.

Mon séjour à Marie-Victorin en Arts, lettres et communication, profil théâtre, m'a permis de rencontrer des gens comme moi, pour qui le théâtre était primordial dans leur vie. J'ai toujours été quelqu'un qui aimait faire rire les autres, j'aimais jouer la comédie, mais à Marie-Vic, j'ai découvert d'autres facettes du théâtre et j'ai aussi réalisé que j'aimais lire. Je ne lisais pas beaucoup auparavant et en ce moment même, j'étudie en littérature française à l'Université McGill, pour devenir professeure de littérature au cégep.

L'interprétation est ces temps-ci un peu mise de côté, mais j'ai toujours en moi cette flamme pour le théâtre, et qui sait, je vais peut-être un jour enseigner dans le cégep où tout a commencé pour moi, en littérature ou même en théâtre. Je l'espère de tout cœur. »

Vanessa Julien

Arts, lettres et communication, option théâtre

Vanessa Julien

J'ai gardé une belle relation avec la gang de « théâtreux » qui sont des personnes extraordinaires.

« Depuis que j'ai reçu mon diplôme en Arts et Lettres, profil théâtre en 2009, j'ai complètement changé d'orientation.

Je suis présentement en Arts et Technologies des médias au Cégep de Jonquière en production télévisuelle et je vais terminer en mai 2012. En bref, ce que je vais faire sur le marché du travail, c'est tout ce qui touche à la production télévisuelle ou cinématographique. Je pourrais autant être camérawoman, régisseuse, assistante à la réalisation, assistante de production, coordonnatrice ou perchiste, par exemple.

L'expérience que j'ai acquise au Cégep Marie-Victorin en théâtre a surtout été au niveau du travail d'équipe, qui est PRIMORDIAL en télévision! Il est certain que j'ai acquis beaucoup de connaissances générales et culturelles qui ne sont jamais perdues et qui servent dans le métier. »

Maryse Leblanc

Graphisme

Maryse Leblanc

Ce fut les trois plus belles années de ma vie!

« J’ai terminé mes études en Graphisme en 2007 et j'en suis très fière! Les cours étaient intéressants et les professeurs extraordinaires. Je suis partie de rien et aujourd'hui, 3 ans et demi plus tard, Photoshop et Illustrator n'ont plus de secrets pour moi! Je travaille présentement chez imafix communication visuelle et j'en suis très fière. Être graphiste n'est pas toujours facile, mais je ne changerais d'emploi pour rien au monde!

Vive Marie-Victorin et vive les graphistes! »

Alexandre Livernoche

Sciences de la nature

Alexandre Livernoche

Après avoir étudié au Cégep Marie-Victorin, j'ai décliné une offre à l'Université Sherbrooke en Physique pour participer au programme Katimavik. Katimavik est un programme de volontariat qui prend place dans une centaine de communautés à travers le Canada et qui regroupe plus de 1000 personnes participants. Chaque personne participante travaille dans un organisme à but non lucratif. Pour ma part, j'ai travaillé à l'entretien d'un centre communautaire et je travaille présentement dans un musée. Katimavik est une expérience formidable qui me permet d'apprendre des choses impossibles à apprendre sur les bancs d'école. J'ai appris beaucoup sur moi-même et je crois être en mesure de dire que mon expérience universitaire qui suivra sera désormais bien moins difficile.

Jade Létourneau

Graphisme

Jade Létourneau

Je ne peux pas vraiment révéler de moment fort de mon passage à Marie-Victorin, puisqu'il y en a trop eu.

« Cependant, il y a une chose que j'aimerais dire aux nouveaux qui sont ou seront du programme de Graphisme : même si certains cours sont prenants ou que vous ne savez pas ce que vous faites, PERSÉVÉREZ! J'ai obtenu mon DEC en 2007 et maintenant je suis finissante à l'université Laval en Design graphique. Je me rends maintenant compte de l'importance des cours que j'ai suivis préalablement au cégep, ils me sont plus qu’utiles.

Alors même si vous nagez complètement dans le brouillard ou dans des tonnes d'esquisses, ne lâchez pas! Et dites-vous que c'est loin d'être perdu et inutile. Au contraire! »

Sophie Fréchette

Éducation à l'enfance

Sophie Fréchette

Je voulais dire un gros merci à toute l'équipe qui m'a enseigné et qui m'a fait découvrir la profession d'éducatrice à l'enfance. Merci particulièrement à Geneviève Mathieu qui a su me diriger pour que je me rende là où je suis aujourd'hui. Je n'avais pas terminé mes cours que je faisais déjà du remplacement au CPE Picasso (installation la Vigie) situé sur le site du Cégep Marie-Victorin. Depuis près de deux ans, j'ai obtenu un poste permanant dans le groupe des 18 mois à l'installation L'Azur.

Mireille Boisclair

Éducation spécialisée

Mireille Boisclair

Si je devais résumer mon expérience à Marie-Victorin en un seul mot, il serait difficile pour moi de choisir entre « super », « génial », « extraordinaire » et « enrichissant ».

« Qu'il s'agisse de la vie étudiante, du soutien des enseignantes et enseignants ou encore des services offerts par le cégep, tout ce que j'ai vécu dans ces murs a été valorisant, agréable et formateur. Je garde sincèrement de beaux souvenirs des trois dernières années que j'ai passées à Marie-Vic et qui m'ont permis de terminer avec un diplôme en main. Merci pour tout et bonne chance à tous ceux qui auront le plaisir de faire un bout de chemin dans ce cégep. »

Martine Charbonneau

Design de mode

Martine Charbonneau

J'ai adoré mon expérience en Design de mode au Cégep Marie-Victorin.

« L’esprit d’équipe était toujours présent et une belle complicité entre les étudiantes et étudiants régnait au quotidien. On se croit dans une petite famille. Le personnel enseignant est très intéressant et très disponible pour répondre à toutes nos questions. Leurs compétences sont adaptées pour bien nous éduquer à propos du monde de la mode. Le personnel a travaillé dans le milieu de la mode et nous prépare vers notre future destinée. Nous apprenons un nouveau métier et c’est très captivant. L’organisation et l’autonomie sont essentielles. Votre passion, votre talent et surtout votre patience s’appliquent au quotidien.

Le programme en Design de mode vous ouvre beaucoup plus de portes que vous ne pouvez l’imaginer. C’est une fois sur les lieux du travail que vous constaterez vos options.

Je travaille désormais pour une grande compagnie qui œuvre dans le « private label ». La designer en chef m’a promue comme acheteuse d’accessoires. Mon salaire est décent et mes tâches de travail sont captivantes. Je suis très autonome et l’ambiance dans mon milieu de travail est fantastique.

Je vais maintenant me chercher un certificat en marketing à l’université pour m’orienter vers la mise en marché et la vente du vêtement. Tous les postes sont ouverts à tous ceux et celles qui font leurs preuves et qui n’ont pas froid aux yeux. Votre futur emploi vous attend, c’est a vous de le décrocher! Bonne chance! »