Planification des activités d’apprentissage

 

L'alignement pédagogique ou le principe de cohérence

Avant d'aborder la planification d'un cours en formation hybride, il importe de revisiter les éléments fondamentaux du descriptif de cours, qui lui s'appuie sur le programme et le devis ministériel.

·       Quelles sont les compétences liées à mon cours?

·       Quelle est la place de mon cours dans le programme?

·       Quels sont les objectifs ou les cibles d'apprentissages du cours?

·       Quels sont les contenus essentiels au développement des compétences visées?

L'alignement pédagogique ou le principe de cohérence1 permet « d'assurer l'adéquation entre les objectifs d'apprentissage visés (savoir, savoir-être et savoir-faire), les activités pédagogiques réalisées pour les atteindre et les stratégies d'évaluation employées pour en valider l'atteinte. Il s'agit ainsi d'aligner les objectifs, les activités et les stratégies d'évaluation ».

On schématise parfois cet alignement sous la forme d'un triangle dont les trois pôles correspondent à l'un des éléments.

·       Les objectifs d'apprentissage : Le coeur de la planification pédagogique.

·       Les activités pédagogiques : Les activités mises en oeuvre pour arriver à l'atteinte de la compétence.

·       Les stratégies d'évaluation : Les instruments qui serviront à la communauté étudiante à démonter l'atteinte de la compétence.

Au cours des dernières années, en formation à distance comme en présentiel, une nouvelle dimension doit être ajoutée aux trois pôles : les outils technologiques employés, lesquels peuvent être fortement associés aux objectifs visés, tout comme ils peuvent contribuer à la réalisation d'une activité d'apprentissage ou d'évaluation.

 

SOURCE TEXTE ET IMAGE: APOP (s.d.) repéré à l'adresse suivante: https://apop.qc.ca/fr/lexique/alignement-pedagogique/

Le cheminement pédagogique (MACROPLANIFICATION)

Une fois les réflexions étalies face à l'alignement pédagogique, vous êtes mainenant prêt à structurer (scénariser) la session.

Tout en tenant compte des outils, des ressources et des contraintes, vous devez envisager l'alternance rythmée des différentes modalités d'enseignement aifin de favoriser la motivation de la communauté étudiante et assurer un accompagnement soutenu à la réussite du cours.

o   L'accueil

o   Les moments synchrones

o   Les moments asynchrones

o   Les évaluations

o   La semaine de relâche spécifique prévue par votre département/discipline

Planificateur session

 

La MACROPLANIFICATION consiste à planifier l'ensemble des stratégies pédagogiques et évaluatives.

Il s'agit de décomposer la cible d'apprentissage en une série de tâches à réaliser. La décomposition de la cible en différents modules permet à la communauté étudiante d'atteindre la cible de façon progressive.

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à définir la séquence d'apprentissage de votre cours :

o   Concrètement, quelle est la série d'action que l'étudiante ou l'étudiant doit réaliser afin d'être préparé à l'épreuve finale?

o   Si j'étais étudiante ou étudiant, quelles actions devrais-je poser pour atteindre progressivement la cible?

o   Dans quelle séquence ont-ils besoin d'apprendre?

o   Quelle est la démarche à suivre pour celui ou celle qui ne possède pas la compétence au départ?

Outil de macroplanification

Les activités d'apprentissage (MICROPLANIFICATION)

La planification des activités d'apprentissage est certes, celle qui exigera le plus d'adaptation de votre part.

Les modalités de la formation hybride demanderont de concevoir des activités en mode synchrone, en mode asynchrone et les activités prévues en présentiel.

Pour votre première session en mode hybride :

 

L'outil du Cégep Marie-Victorin présente l'ensemble des tâches liées à la planification d'une activité d'apprentissage :

  • Les actions/tâches à poser par le personnel l'enseignant
  • Les actions/tâches à poser par la communauté étudiante
  • Les ressources didactiques et matérielles à élaborer et mettre en place
  • Les consignes à rédiger et diffuser

outil microplanification