Gérer votre temps et votre stress

  • Gérer votre stress avant une évaluation

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le stress est une notion essentielle pour notre survie. C’est la réponse de notre organisme face à une agression extérieure qui nous fait réagir. Il est alors un élément motivateur. Cependant, la perception du danger peut être associée à d’autres types de facteurs qui peuvent aussi causer du stress. En milieu scolaire notamment, il est souvent associé aux examens ou aux présentations orales et peut être augmenté avec une préparation inefficace, une façon de répondre inadéquate aux examens ou des objectifs et des pensées irréalistes. 

     

    Pour contrer le stress, vous pouvez agir de deux façons : soit augmenter la préparation, soit tenter de fuir, de remettre au lendemain ou trouver des excuses pour ne pas le faire.  

     

    Bien entendu, la deuxième option n’est pas conseillée; une préparation efficace est donc la meilleure solution.

    Consultez la section ÉTUDIER EFFICACEMENT pour y trouver des trucs et astuces de profs! Pour plus de conseils pour la gestion de votre temps, consultez les capsules d’aide à la réussite.  

     

     

  • Avant un examen

            1. Évitez d’étudier à la dernière minute

    Plusieurs personnes pensent mieux fonctionner sous la pression, mais la mémoire elle, fonctionne vraiment mieux quand elle a le temps d’assimiler les informations.

           2. N’oubliez pas de prendre des pauses d’études

    Utilisez la technique POMODORO (Pomodoro Timer Online - Pomofocus) qui suggère de diviser le temps de travail ou d’études en tranches de 25 minutes, pour ensuite prendre une pause active de 5-10 minutes afin d’aérer votre esprit, qui sera revigoré et prêt pour retourner dans les livres.

            3. Prenez soin de vous

    Bien manger, bien dormir et boire beaucoup d’eau la veille d’un examen (enfin, tout le temps…) est une recette pour rester concentré sur la tâche. Au besoin, apportez des bouchons pour rester dans votre bulle.

            4. La veille de l’examen, prévoir une relecture des notes de cours et d’études.

  • Pendant un examen

           1. Prenez le temps de bien lire l’examen

    Consultez l’ensemble des questions d’un examen afin de connaître le nombre de pages et de questions. Identifiez celles qui vous semblent plus longues à répondre et repérez les indices dans chaque question et surlignez-les.

            2. Passez les questions dont vous ignorez la réponse

    Concentrez-vous sur les questions dont vous connaissez les réponses afin d’allez chercher un maximum de points. Vous reviendrez sur les questions difficiles plus tard.

            3. Prenez de courtes pauses pour respirer profondément

    La technique POMODORO est utile aussi durant un examen. Prendre de grandes respirations et fermer les yeux va vous recentrez sur la tâche.

            4. Relisez votre copie avant la remise.

    COMMENT GÉRER SON STRESS

Haut de page