Étudier pour un examen ou une évaluation 

  • Étudier pour un examen ou une évaluation

    L’expression « active tes neurones » est exactement ce qui se produit quand vous étudiez : votre cerveau fait de nouvelles connexions entre les concepts. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous entraîner à activer vos neurones!

     

  • Étudier en fonction des attentes

    Au collégial, vous aurez différents types d’épreuves pour lesquelles vous devrez ajuster votre préparation. Par exemple, il ne sera pas utile d’apprendre les notions par cœur pour un examen en philosophie. Toutefois, pour un examen en première session de biologie, votre prof pourrait vous poser des questions qui impliquent d’étudier des notions par cœur. Alors, comment faire pour bien vous préparer?

    Quel type d’examen est prévu?

    Demandez à votre prof quel type d’examen est prévu et comment vous préparer. Et oui, cela peut paraître simple, mais vous devriez poser la question. Que ce soit en levant la main, en lui écrivant un MIO ou en posant une question dans un forum, votre prof est la meilleure personne pour vous en informer.

     

    Se préparer en fonction du type d’épreuve ou d’examen :

    1. Examen à livre ouvert

    Même si vous avez le droit à votre livre ou à vos notes de cours, ce type d’examen demande quand même de la préparation. Les questions vous demanderont de démontrer l’application concrète ou l’intégration des concepts. On parle ici de mises en situation ou d’études de cas, par exemple. Si vous en avez fait en classe, il serait judicieux de les relire. On vous demandera de faire des liens entre les concepts, de faire des distinctions ou des comparaisons. 

    Alors survolez vos documents (notes de cours, livres) pour repérer les sections. Apposez des notes adhésives ou des onglets pournaviguer rapidement dans vos documents et repérez l’information demandée.

     

          2. Examen avec feuille de triche 

    Ce type d’examen demande une préparation différente. En effet, vous ne devez pas organiser vos documents de cours, mais plutôt en créer un résumé. Votre prof exigera peut-être que vous lui remettiez votre feuille de triche à la fin de la période. Il faut s’attendre également à des études de cas ou à des mises en situation pour lesquelles vous allez mettre en application des concepts.

            3. Examen pratique

    Une simulation vous servira de prétexte afin de vérifier comment vous maîtrisez les procédures. Il est donc utile de réviser et de pratiquer la séquence des procédures, car il est possible que vous deviez faire les gestes dans un ordre précis. Il faut réviser les diagnostics et les procédures, car vous aurez possiblement à choisir quelles procédures appliquer pour la mise en situation. Finalement, le temps sera peut-être un facteur ; il faut donc se pratiquer à faire les gestes ou les étapes dans les délais prescrits.

     

    Examen avec feuille de triche et examen pratique
  • Un projet plutôt que des examens?

    Vous n’avez pas d’examen, mais plutôt des laboratoires ou des projets de création ou de confection?

    Dans ce cas, vous devrez démontrer à votre prof que vous maîtrisez les compétences nécessaires lors des périodes d'ateliers. Mais surtout, votre prof va enseigner de nouvelles notions par des démonstrations en classe tout au long du projet. Vous devrez vous préparer adéquatement aux périodes de travail en apportant tout le matériel nécessaire et en respectant l’échéancier qui est souvent un facteur de réussite. De plus, plusieurs cours ont activé l’article 4.7.4 de la P.I.E.A qui exige la présence en classe lors des périodes prévues pour la réalisation d’un projet. La présence en classe, c’est payant!

     

    Vous devez rédiger un texte argumentatif, un rapport de laboratoire ou un rapport de stage? Consultez la section dans le Dépanneur linguistique qui vous explique comment rédiger selon les attentes.

    Gabarit texte argumentatif 

     

  • Comprendre votre résultat

    Votre résultat vous déçoit? Vous aimeriez comprendre comment vous reprendre et ne pas échouer? Vous avez suivi les conseils de l’Espace réussite, mais malgré tout, vous ne vous sentez pas en contrôle?

    Répondez à ce petit questionnaire-diagnostique pour comprendre ce qui explique votre résultat et passez rencontrer votre API ou votre prof.

    Questionnaire diagnostique

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