Stage de sensibilisation

Le stage 300 a lieu à la troisième session de la formation et se déroule à raison de deux jours par semaine durant un minimum de 12 semaines. Le stage est un lieu d’intégration et de transfert des apprentissages réalisés jusqu’à maintenant par l’étudiante ou l'étudiant dans sa formation. Il offre plus concrètement à l’éducateur en formation une première expérience de contact et d’accompagnement de personnes en difficulté dans un contexte réel d’intervention. Par son observation du milieu et son implication à travers divers moments de vie, l’éducateur en formation sera amené à valider et à approfondir sa compréhension de la profession. Il sera également appelé à reconnaître certaines caractéristiques propres aux personnes côtoyées, à poursuivre le développement de ses habiletés de communication et d’animation auprès d’une personne en difficulté et d’une équipe de travail.

Dans cette première expérience de stage, l’éducateur en formation doit prendre le temps d’apprivoiser son milieu de stage, la personne en difficulté et le rôle de l’éducateur. Finalement, il doit prendre le temps de s’intégrer et de se découvrir en relation avec ses nouveaux apprentissages.

 

Les cibles terminales du stage de sensibilisation

À la fin de ce stage, l’éducateur en formation sera en mesure :

  • De reconnaître les rôles, tâches et outils cliniques de l'éducateur spécialisé dans le milieu de stage, et d’en rendre compte
  • De situer certains clients dans leur développement et d’en rendre compte
  • De démontrer des habiletés à interagir et à communiquer avec la clientèle
  • De démontrer des habiletés à interagir et à communiquer avec les membres de l’équipe de travail
  • De contribuer activement au déroulement des moments de vie et activités auxquels il participe et de coanimer certains de ces moments
  • De reconnaître ses  forces et certains de ses défis actuels en lien avec la profession, et d’en rendre compte

Modalités

  • 15 heures de stage par semaine pour un total de 180 heures
  • Supervision hebdomadaire avec un professeur du Cégep
  • Rencontre hebdomadaire avec l'éducateur-guide dans le milieu de stage
  • L’étudiant doit être en présence de la clientèle dans une proportion de 70 % à 80 % de ses heures de stage

Visitez la page Facebook des stages en Éducation spécialisée