Politiques des stages

 

Mesures d'exception concernant les attitudes et conduites jugées inacceptables ou en contradiction avec l'exercice de la profession

La Politique des stages du Cégep Marie-Victorin permet de gérer des situations exceptionnelles tout en permettant à l’étudiant de recevoir un message clair afin qu’il se mobilise pour rectifier une situation jugée inacceptable ou en contradiction avec l’exercice de la profession. Conformément à l’article 4.02.02 de cette politique, les enseignants du Département d’éducation spécialisée ont identifié certaines attitudes et conduites inacceptables pour une éducatrice ou un éducateur en formation.  Elles sont considérées inacceptables lorsqu’elles se présentent de façon répétitive et intensive et lorsqu’elles nous inquiètent soit pour l’étudiant lui-même ou pour le milieu où il effectuerait son stage. Elles peuvent alors compromettre l’accès à un stage ou même la poursuite de ses études dans le programme d’Éducation spécialisée. 

 

Les voici donc :

VIOLENCE, AGRESSIVITÉ, GESTES ILLÉGAUX

  1. Dénigrer un enseignant, un élève ou toute autre personne, faire preuve de mépris.
  2. Harceler un enseignant, un élève ou toute autre personne, proférer des menaces verbales, des insultes, intimider.
  3. Proférer des propos racistes, sexistes, haineux, homophobes ou discriminatoires envers un enseignant, un élève, toute autre personne ou groupe de personnes.
  4. Poser des gestes haineux ou violents envers des professeurs, des étudiants ou toute autre personne.
  5. S’adonner à des activités illicites telles que le commerce de la drogue, le vol, la prostitution, etc.

PROBLÈMES PERSONNELS ENVAHISSANTS

  1. Manifester des conduites démontrant des problèmes sévères de toxicomanie, d’alcoolisme ou de toute autre dépendance.
  2. Manifester des difficultés personnelles importantes qui pourraient nuire à son apprentissage du rôle d’aidant et qui, de ce fait, requièrent un trop grand encadrement, soutien et aide.
  3. Manifester des comportements tels que la gêne maladive, le manque de jugement, le manque d’ouverture aux opinions ou aux sentiments des autres, limitant gravement la capacité d’interaction.
  4. Vivre des problèmes de santé ne permettant pas de fournir les efforts pour faire les apprentissages requis ou limitant la capacité d’entrer en relation.

D'autres politiques encadrent les stages en TES :

Politique institutionnelle des stages no 32

Politique institutionnelle d’évaluations des apprentissages (section stage) no 12 (article 4.3.3)